Le tour du poteau (flagpoling) au Canada désormais interdit

Le tour du poteau (flagpoling) au Canada désormais interdit

Le tour du poteau (flagpoling en anglais), c’est une pratique (maintenant interdite) qui consistait à quitter le Canada le temps de quelques minutes en se rendant aux États-Unis par voie terrestre, pour ensuite retourner au Canada et ainsi pouvoir demander ou valider un permis d’études ou un permis de travail.

Au fil des années, de plus en plus de personnes déjà présentes au Canada ont eu recours au tour du poteau :

  • Soit parce qu’elles devaient impérativement « arriver » au Canada pour valider le permis de travail ou d’études qu’elles venaient de recevoir.
  • Soit parce qu’elles voulaient demander leur permis à un poste frontière pour éviter de faire une demande en ligne (et donc d’attendre parfois des mois pour avoir une réponse de la part du gouvernement du Canada).

Le problème ? Les nombreux tours du poteau ont représenté une très grosse charge de travail pour les agents canadiens et américains. Cette pratique a donc été interdite le 23 décembre 2024.

Le tour du poteau interdit : quelles conséquences ?

Les personnes qui se trouvent au Canada et qui veulent valider le permis d’études ou de travail qu’elles ont obtenu en étant au Canada doivent vraiment quitter le Canada (pas simplement quelques minutes) pour y revenir.

Le Canada précise que « vous ne pouvez pas présenter une demande à un point d’entrée si vous vous trouvez au Canada et visitez les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon pour accéder aux services d’immigration à votre retour ».

Si vous allez passer un week-end (voire une ou deux semaines) aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, et qu’en revenant au Canada, vous souhaitez demander ou valider un permis de travail ou d’études, vous risquez fortement que l’agent refuse de valider votre permis.

Pour les couples où un seul des deux a un PVT, il y a une stratégie à mettre en place : oui, le conjoint peut venir en touriste au début. Mais s’il devient, une fois au Canada, éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un pvtiste (on vous rappelle qu’il faut respecter 4 conditions pour cela), comment demandera-t-il ou validera-t-il son permis de travail ?

Il peut parfois (pas toujours, c’est à vous de voir) être pertinent de laisser le pvtiste partir et de ne le rejoindre que lorsqu’il aura trouvé un emploi éligible (mais sans rester trop longtemps séparé pour ne pas perdre le statut de conjoints de fait).

Quelles solutions ?

Valider un permis de travail ou d’études

Vérifier dans un premier temps si vous pouvez faire une demande depuis le Canada pour :

Pour savoir si vous pouvez déposer une demande de permis de travail depuis le Canada, consultez ces liens :

Si c’est le cas et si vous obtenez votre permis en étant au Canada, informez-vous selon les cas : il est fort possible que, pour valider votre permis de travail ou d’études obtenu, vous deviez quitter le Canada (dans une autre destination que les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon, vous l’avez compris) pour une durée « crédible », afin que l’agent canadien ne pense pas qu’il s’agit d’un tour du poteau déguisé.

Certains vont au Mexique, d’autres en République dominicaine, et ça fonctionne. Mais ça pourrait ne pas passer : n’oubliez pas que c’est un humain qui va décider de vous laisser entrer au Canada ou non. On ne peut pas vous garantir que ça passera à chaque fois.

De façon générale, on recommande de plutôt rentrer dans son pays d’origine pour 10 jours, 2 semaines au moins.

Important : assurez-vous d’avoir sur vous tous les documents requis (preuve de fonds, assurance…).

Demander un permis de travail ou d’études

Pour demander un permis d’études ou un permis de travail depuis le Canada, là aussi, assurez-vous que vous êtes autorisé à le faire.

Par exemple, il n’est pas possible de demander :

  • un permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop international et VIE) directement en passant l’immigration ;
  • un permis de travail post-diplôme (PTPD).

Il faut avoir fait une demande en ligne au préalable et avoir été approuvé avant d’aller ou de retourner au Canada.

D’autres permis de travail en revanche, peuvent être demandés directement au point d’entrée (par exemple le permis de travail pour les conjoints de certains travailleurs ou étudiants au Canada).

Pour un permis d’études, c’est très rarement possible (par exemple un citoyen des États-Unis ou un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon peut le faire).

Si vous voyez que vous pouvez faire une demande de permis au point d’entrée : vous êtes dans la même situation que les personnes qui souhaitent valider un permis d’études ou un permis de travail obtenu depuis le Canada : consultez les informations ci-dessus pour savoir quel type de voyage hors du Canada vous devez faire avant d’y revenir pour faire votre demande directement à l’immigration.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles ! Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(629)Commentaires

Nollan I |
Message de mayoa29
Savez vous quand les personnes ont réussi à les avoir car j'ai appelé mardi dernier à 9h05 et le message signifiait déjà qu'il n'y avait plus de rendez vous pour la semaine suivante et de rappeler la semaine suivante. J'ai essayé plusieurs fois depuis et j'ai toujours le message automatique.
En essayant aujourd'hui, j'ai de nouveau le message comme quoi il n'y a plus de rdv pr la semaine prochaine et qu'il faudra appeler la semaine suivante.
C'est assez frustrant comme situation. Je ne comprends pas comment les avoir.
bonjour, après une 350 d'appel j'ai réussie a les joindres et a avoir un rendez-vous, il faut persévérer, courage
{{likesData.comment_1354956.likesCount}}
larousse I |
Message de mayoa29
Merci beaucoup ! Êtes vous sûr qu'a Cornwall ils peuvent le faire car quand on regarde pour le tour du poteau sur le site les seuls endroit en Ontario sont pres de Niagara falls ?
Cornwall est bien un poste frontalier terrestre:

Bureau de la Circulation routière de Cornwall | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada

Tu peux toujours leur téléphoner pour vérifier, je sais que des gens y sont déjà allés pour le tour du poteau.
Maïwenn I |
Message de larousse
Tout ce que je sais c'est que les personnes qui ont pu les rejoindre ont fait près de 100 tentatives d'appels et que ça a fini par fonctionner.

Sinon, l'autre solution est d'aller dans un autre poste frontalier qui ne demande pas de rendez-vous (ex: Cornwall).
Merci beaucoup ! Êtes vous sûr qu'a Cornwall ils peuvent le faire car quand on regarde pour le tour du poteau sur le site les seuls endroit en Ontario sont pres de Niagara falls ?
larousse I |
Message de mayoa29
Savez vous quand les personnes ont réussi à les avoir car j'ai appelé mardi dernier à 9h05 et le message signifiait déjà qu'il n'y avait plus de rendez vous pour la semaine suivante et de rappeler la semaine suivante. J'ai essayé plusieurs fois depuis et j'ai toujours le message automatique.
En essayant aujourd'hui, j'ai de nouveau le message comme quoi il n'y a plus de rdv pr la semaine prochaine et qu'il faudra appeler la semaine suivante.
C'est assez frustrant comme situation. Je ne comprends pas comment les avoir.
Tout ce que je sais c'est que les personnes qui ont pu les rejoindre ont fait près de 100 tentatives d'appels et que ça a fini par fonctionner.

Sinon, l'autre solution est d'aller dans un autre poste frontalier qui ne demande pas de rendez-vous (ex: Cornwall).
Maïwenn I |
Message de larousse
Je te confirme que des personnes ont été en mesure de les contacter et de prendre rendez-vous.
Savez vous quand les personnes ont réussi à les avoir car j'ai appelé mardi dernier à 9h05 et le message signifiait déjà qu'il n'y avait plus de rendez vous pour la semaine suivante et de rappeler la semaine suivante. J'ai essayé plusieurs fois depuis et j'ai toujours le message automatique.
En essayant aujourd'hui, j'ai de nouveau le message comme quoi il n'y a plus de rdv pr la semaine prochaine et qu'il faudra appeler la semaine suivante.
C'est assez frustrant comme situation. Je ne comprends pas comment les avoir.
larousse I |
Message de MadameSondi
Bonjour

J'ai vu cette information mais le numéro de téléphone ne répond jamais aux horaires indiqués. C'est pour cela que je viens m'enquérir si certaines personnes ont réussis à les contacter pour prendre rdv.
Je te confirme que des personnes ont été en mesure de les contacter et de prendre rendez-vous.
Madame.Sondi I |
Message de larousse
Bonjour

J'ai vu cette information mais le numéro de téléphone ne répond jamais aux horaires indiqués. C'est pour cela que je viens m'enquérir si certaines personnes ont réussis à les contacter pour prendre rdv.
larousse I |
Message de MadameSondi
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a réussi à joindre les agents frontaliers pour la prise de rendez-vous pour faire le tour du poteau ? Je n'arrive pas à joindre quelqu'un. Il y a juste un message automatique qui se répète dans les 2 langues et puis ça raccroche. Est-ce qu'il y a une heure en particulier ou ils répondent ? Est-ce qu'il y aurait un autre numéro ?
Pièce jointe 35828
Madame.Sondi I |
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a réussi à joindre les agents frontaliers pour la prise de rendez-vous pour faire le tour du poteau ? Je n'arrive pas à joindre quelqu'un. Il y a juste un message automatique qui se répète dans les 2 langues et puis ça raccroche. Est-ce qu'il y a une heure en particulier ou ils répondent ? Est-ce qu'il y aurait un autre numéro ?
{{likesData.comment_1354667.likesCount}}
Enola I |
Message de Cathou45
Hello à tous,
Avec mon copain, notre départ est prévu le mardi 7 janvier 2025. Nous avons prévu d’effectuer un petit séjour à New-York avant d’arriver à Toronto.
Nous avons réservé nos billets d’avions Paris > New York puis un bus New York > Toronto le vendredi 10 janvier qui part à 21h et nous fait arriver le lendemain à 7h15.
J’ai regardé les différents témoignages sur la page et j’ai vu qu’on pouvait effectivement activer son PVT aux frontières terrestres. Nous passerons par celle de Niagara Falls.
Cependant, en parcourant le site (après avoir acheté les billets etc évidemment…) je me suis rendue compte que le bureau des services d’immigration n’était ouvert que du mardi au jeudi de 8h à 00h…

Quelqu’un aurait-il déjà eu une expérience telle que la nôtre ? Dois-je changer nos billets dès maintenant ? Ou alors pensez-vous qu’on pourra tout de même me délivrer mon PVT et un statut visiteur à mon copain ?

En vous remerciant par avance.
Bonjour Catherine,

Dans ton cas, ce n'est pas un tour du poteau car c'est une première entrée sur le sol canadien, tu ne résides pas au Canada et surtout dans ton cas c'est différent car tu ne déposes pas ta demande de permis à la frontière, tu vas simplement activer ton PVT dont tu as déjà eu une réponse favorable. Donc, tu es considéré comme une voyageuse classique qui entre au Canada avec un permis. Tu peux passer à n'importe quelle heure. Le poste de frontière est bien ouvert 24/24h.