Bonjour Valérie ! Peux-tu te présenter ?
J’ai 35 ans et toujours pétillante ! Je suis française et j’ai décidé de quitter le pays en 2014 pour découvrir l’Amérique du nord en visa vacances-travail. Après 10 ans en comptabilité, le voyage m’appelait. J’ai pris une année pour parcourir les quatre coins des Etats-Unis et du Canada. Ensuite, mes valises se sont posées à Montréal pour profiter des festivals, du ski, du cidre chaud et de la queue de castor !
Tu es donc arrivée au Canada avec un PVT. As-tu tout de suite trouvé un job dans ton domaine, en tant que comptable ?
Je n’ai pas trouvé immédiatement. J’ai un peu fait comme tout le monde, j’ai découvert le monde du travail grâce aux petits jobs. J’ai travaillé en vente, en hôtellerie et événementiel avant de trouver un poste de conseillère comptable et fiscale. Le plus difficile, selon moi, est d’obtenir cette première expérience dans son domaine. Les diplômes ne sont pas toujours reconnus ici et, à moins d’être informaticien, ça demandera un peu de patience. 😉
Quelles sont, selon toi, les différences entre ton travail en France et au Canada ?
Les petits jobs sont plutôt un atout ici. Ils montrent la motivation des personnes et permettent de se faire un réseau. Le bouche-à-oreille marche beaucoup et peut aider à trouver un travail dans son domaine. Pour mon cas, les choses se sont déroulées ainsi. Un ami m’a recommandée à un de ses contacts et j’ai intégré un cabinet comptable. De plus, il y a moins d’obligations contractuelles. On est vraiment dans une culture nord-américaine.
Tu travailles désormais à ton compte, est-ce un statut facile à obtenir au Canada et quels sont ses avantages ?
Il n’y a pas vraiment de statut à proprement parler, il suffit de se lever un matin et de se dire « je me lance » et c’est parti. Pas de paperasse, pas d’histoire d’URSSAF, etc. tant que les revenus restent sous un certain seuil on est relativement tranquille, mais il ne faut pas oublier sa déclaration de revenus !
Après, si les affaires marchent bien, on rentre dans un processus semblable à la France : immatriculation, déclaration de taxes (TPS/TVQ), etc. mais ça reste gérable.
En quoi est-ce utile pour un PVTiste de passer par un comptable pour sa déclaration d’impôts canadienne ?
Nouveau pays et nouvelle vie, autant commencer sur de bonnes bases, non ? Même s’il existe des similitudes entre les systèmes, un comptable permettra de considérer au mieux tous les éléments déductibles aussi bien pour les salariés, les travailleurs autonomes que les étudiants. Il va aussi optimiser les crédits d’impôts pour envisager un retour d’impôt du gouvernement.
Quelle offre proposes-tu aux pvtistes qui souhaitent faire leur déclaration avec l’aide d’un comptable ?
Étant française et ayant une expérience très similaire à la plupart des personnes immigrantes au Canada, je suis plus à même de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches. Les situations peuvent être très diverses et ma connaissance de la fiscalité canadienne et française me permettra de les orienter au mieux.
Et maintenant, quels sont tes projets ?
J’ai lancé cette saison mon entreprise en comptabilité avec une associée canadienne. Nous conseillons aussi bien les particuliers que les entreprises. Mon objectif est de développer l’activité, notamment en apportant mon soutien aux nouveaux immigrants, dont les pvtistes, dans leurs démarches fiscales et comptables.
N’oubliez pas, vous devez compléter et renvoyer votre déclaration d’impôts canadienne avant le 30 avril 2018.
Merci Valérie pour ce témoignage et ces conseils !
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
9 Commentaires
Nouveau pays, nouvelles règlementations, il faut l'avouer j'étais complètement perdue avec ma déclaration fiscale. C'est pourquoi, j'ai fait appel aux services de Valérie Sehie. Valérie a été très réactive lorsque j'ai pris contact avec elle et a pris le temps de poser les questions nécessaires pour identifier ma situation.
Dès que ma déclaration a été envoyée, j'ai reçu le versement du gouvernement en deux semaines.
Je vous la recommande donc vivement, excellent service à un prix attractif !
Ou mëme s'il y aurait une formation en ligne à suivre afin de pouvoir travailler en temps que comptable au Canada.
J'arrive à Vancouver en PVT au mois de juin 2018.
J'ai un diplôme de comptabilité et j'ai 5 ans d'expériences en comptabilité en Belgique.
D'avance merci pour votre aide

Tout d'abord, je dois me présenter car je suis français. Il m'a fallu un an pour parcourir les États-Unis et le Canada
Intérêt: dumb ways to die
J'aime jouer à des jeux et voyager.