Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Sud

Article publié le 10-10-2017.

Le travail saisonnier dans la région de Nelson/Tasman

 

Nelson-Tasman

Dans cette région, vous serez amené à travailler autour des vergers qui sont disséminés un peu partout : les cultures principales sont des pommes, des poires et des fruits rouges.

  • Entre novembre et décembre, de la main-d’œuvre est demandée pour la taille des arbres fruitiers.
  • De février à avril : la région est en demande de main-d’œuvre pour les récoltes, des milliers de travailleurs saisonniers sont recherchés. Néanmoins, un très grand nombre de backpackers le savent et se rendent dans la région à cette période de l’année. Vous serez donc en concurrence avec eux !
  • Entre mai et août, un plus petit nombre de travailleurs saisonniers est recherché pour l'empaquetage des fruits.
  • Entre juin et septembre, c'est la saison du hoki - du poisson - dans la région. Un petit nombre de travailleurs saisonniers est recherchés dans les usines, pour fileter les poissons.
  • Entre septembre et décembre, l'activité est plutôt réduite et la région n'est pas forcément idéale pour trouver du travail.

Des infos sur les différents jobs de la région peuvent être disponibles au I-Site de Nelson. N'hésitez donc pas à vous y rendre (77 Trafalgar Street, Nelson).

Voici quelques entreprises où vous pourriez peut-être trouver du travail :

  • Thawley orchard : cette entreprise produit des pommes, des poires et engage des travailleurs saisonniers pour différentes opérations incluant le picking et le packing. Ils sont basés à Mahana, à 30 minutes de Nelson, près de Mapua. Ils recrutent  des personnes entre décembre et janvier pour faire du thinning des pommiers et des poiriers, puis pour la saison du picking en février et mai. Entre février et juin, il est possible de faire du packing, du grading et du stacking dans leur packhouse.
  • Heartland-Luvyapples : Heartland est un groupe regroupant les productions de plusieurs vergers et une packhouse. Ils emploient des travailleurs saisonniers pour du packing et du picking chaque année, entre janvier et juin. Les vergers recrutent également autour de décembre pour du apple thining. En cliquant sur "Seasonal Work" en haut de leur site, vous pouvez retrouver les coordonnées de leurs différents vergers (Compass fruit LTD, Alandale Orchard, Easton Apples Ltd, Mahau Orchard, Vailima Orchard Ltd). Leur site Internet indique s'il y a des places ou non pour la saison.
  • Hoddy's Orchard - Energie fruit : vergers (et packhouse) situés à Hope et tournés vers les pommes. À partir de décembre, ils peuvent avoir besoin de main-d'oeuvre. Puis la saison du picking et du packing commence à partir de janvier. N'hésitez pas à consulter leur page Facebook, ils y indiquent parfois leurs besoins en staff.
  • Wai-West : ils gèrent plusieurs vergers dans la région de Waimea Plains (kiwis, pommes, mûres). Ils peuvent avoir besoin de 200 travailleurs saisonniers pour la saison du pruning (kiwis : décembre à janvier / pommes : juin à septembre / mûres : mai à août) , du thinning (pommes : novembre à janvier /  kiwis : décembre à janvier) et du picking (pommes : février à mai / mûres : décembre à janvier / kiwis : mai). Vous pouvez déposer votre candidature sur cette page de leur site Internet, mais vous êtes encouragé à vous rendre sur leur page Facebook où ils indiquent régulièrement leurs besoins en main-d'oeuvre.
  • Golden Bay Fruit : ces producteurs de pommes sont situés à Motueka sur plusieurs vergers : Birdhurst Orchard, Heywood Orchard, Ashton Wood Orchard, Don Urquhart Orchard et Keith Durrant orchard. Ils ont besoin de travailleurs pendant la saison des pommes pour faire du picking et du packing.
  • Latitude 41 Packouse est une packhouse de la société Enzafoods et du groupe T&G (anciennement Turners and Growers). Elle est située à proximité de Nelson et nécessite de la main-d'oeuvre pour le packing des pommes. Ils n'ont pas de site Internet, mais sont situés au 484 Nayland Road, à Stoke. Ils ont besoin de personnel entre la fin janvier et juin-juillet-août en fonction des années.
  • Kono : c'est un grand groupe produisant différents types de produits (production de vin, de fruits de mer, de boissons...). Ils font notamment de l'horticulture à Motueka. Il est possible d'y travailler en picking et en packing (ils disposent apparemment d'une packhouse). Pour retrouver leurs offres d'emploi...
  • Talley's : cette grosse entreprise de l'industrie agro-alimentaire recrute des travailleurs saisonniers dans plusieurs endroits de l'Île du Sud. À Motueka, vous pourriez travailler dans leur usines spécialisées dans la production de produits de la mer pour fileter des poissons entre juillet et septembre (pendant la saison du hoki), vous pourriez également travailler sur les chaînes de production des moules ou de coquilles Saint-Jacques (scallops en anglais) pour faire de l'ouverture, du grading ou du packing (respectivement en janvier et mai et entre septembre et décembre). Talley's dispose aussi d'usines dans la région de Canterbury (pour des fruits, légumes et produits de la mer) et de Blenheim (pour des fruits et légumes).
  • Sealord : ce deuxième producteur de produits de la mer situé à Nelson peut également employer du personnel saisonnier pendant la saison du hoki entre juillet et septembre notamment.
  • Freshco : cette entreprise recrute entre la mi-février et jusqu'à juillet des pickers, packers, stackers, et d'autres emplois dans les packhouses. Un numéro de téléphone et un e-mail se trouvent sur le lien.
  • Cederman Brothers : ils exploitent des vergers de pommes et de pêche et il peut y avoir du travail en packhouse. N'hésitez pas à consulter leur page Facebook.

Il y a encore beaucoup d'autres entreprises dans la région. Comme d'habitude, nous proposons une petite liste, mais ne vous limitez pas à ça ! Si vous êtes véhiculé, un tour de la région à la recherche d'un job vous permettra de faire de jolies balades et sûrement de trouver un emploi si vous êtes là au bon moment.

Il y a notamment pas mal de pépinières, de la production de Houblon, des vignes, de plantes, et évidemment pas mal de fruits qui sont cultivés dans la région. N'hésitez pas à explorer Hope, Brightwater, Appleby, et plus au nord, autour de Motueka et Riwaka.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du stop en Nouvelle-Zélande (conseils, sécurité…)

[Interview]

Cyril et Morgane, leur aventure néo-zélandaise en BD

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste au Canada : être esthéticienne à Vancouver

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci une nouvelle fois pour ce superbe dossier en tryptique vraiment tres bien fait et pratique. Je suis paré pour demarrer ma recherche d’embauche grace a toi 😉

{{likesData.comment_14603.likesCount}}

D’la balle, je fais tourner !

{{likesData.comment_14887.likesCount}}
7 0

Merci pour ce dossier :)

{{likesData.comment_16545.likesCount}}

Merci beaucoup pour ces precieuses informations. Je ne suis pas certaine mais je crois que la saison touristique dans la region du Fjordland est d’octobre a avril, et non pas d’avril a octobre tel que mentionne. A verifier?

{{likesData.comment_27731.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Merci beaucoup Noémie. Effectivement, il s’agissait d’une petite erreur d’inversion :). Elle est désormais corrigée.

{{likesData.comment_28626.likesCount}}

Un grand merci pour ce super dossier très complet et détaillé ! Je pense que cela va vraiment m’être d’une grande utilité :)
J’ai déjà contacté quelques employeurs que tu as mentionnés… croisons les doigts !

{{likesData.comment_36387.likesCount}}
Elo
38 16

Super dossier ! Merci pour ces précieuses informations.

{{likesData.comment_60445.likesCount}}

Whow ! Génial merci beaucoup ^^ très complet et grâce à ça je pars léger…

{{likesData.comment_61969.likesCount}}

Chouette! Je suis en pleine recherche pour décembre! Par contre, question : quand on postule avant que la saison ne commence, est-ce qu’on s’engage à faire la saison complète? Je demande ça car je cherche un job saisonnier en Otago pour 2-3 semaines avant de remonter dans la région de Marlborough. Doit-on prévenir les employeurs avant de commencer à travailler ou peut-on voir ça une fois la saison commencée? Merci pour ce dossier vraiment aidant, je vais éplucher tout ça! :)

{{likesData.comment_62963.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Bah tu peux les prévenir si tu le souhaites (mais tu risques effectivement de perdre ton job).
Ensuite, partir du jour au lendemain n’est pas top non plus, et tu risques de te faire squizzer certains jours de boulots…
Donc à toi de voir. Tu peux toujours dire que t’as mal au dos, que t’en as marre ou autre…

{{likesData.comment_62966.likesCount}}

Oui, effectivement… bon! Pour le moment, je ne dis aucune date de fin dans le sens que je n’ai pas tellement de date buttoir pour partir (en fait, c’est plus pour être dans la région de Marlborough en même temps que mon copain qui lui, sera en train de marcher le Te Araroa du sud au nord ^^) pis que je peux décider de rester un peu plus longtemps à faire du fruit-picking. Mais idéalement, ce ne serait que pour quelques semaines. Je vais voir déjà si j’ai des réponses positives pis j’aviserai ensuite! Merci beaucoup en tout cas! :)

{{likesData.comment_62968.likesCount}}

Merci pour cet article extremement complet! Avec tout les liens vers les pages d’employeurs tu nous mache le travail!! Encore merci pour ce temps economiser :)

{{likesData.comment_70215.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Merci Julien,
Sache qu’il y a aussi des entreprises qui n’ont pas forcément de site Internet et qui recrutent aussi directement sur place. Si tu es motorisé, n’hésite pas à faire le tour des exploitations dans la région où tu te trouves :).

{{likesData.comment_70216.likesCount}}

Ha c’est clair ! Mais c’est un super complément d’avoir toutes ces adresses ça fait économiser de l’essence 😉

{{likesData.comment_70217.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre