Étapes et conditions pour une demande de PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiés sur cette page à partir de décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Le calendrier de prises de rendez-vous pour 2026 sera ouvert à partir du 1er décembre 2025. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(497)Commentaires
A moins que la Mongolie ait signé des accords de PVT, je doute donc que tu puisses en bénéficier
Merci pour ces articles clairs et complets.
J'ai un doute sur les documents à fournir lors de ma demande de PVT (visa), très bientôt: Je vis en France depuis 10ans maintenant, et j'ai toujours eu les titres de séjour de 1 an (+droit de travail). Et avec un titre de séjour français et un passeport d'un autre pays (Mongolie, pour mon cas) valide jusqu'à 2021, j'ai la possibilité de demander le PVT ?
Merci d'avance !
Sakhiya
Beaucoup de couples partent tous les ans en PVT ensemble, les quotas n'étant jamais atteints pour le Japon il y a peu de chances que l'un soit refusé.
En ce qui concerne le travail sur place, ta question me semble un peu étrange, avoir le PVT ne te donne pas automatiquement un travail, juste le droit de travailler, c'est à vous après de vous bouger sur place pour trouver un emploi comme en France...
Si elle ta copine n'a pas la nationalité française elle ne peut pas faire de demande de PVT. Sauf si le Portugal a lui un accord avec le Japon pour ce genre de visa.
Et dans le cas de la France, la demande ne peut être faite QUE en France. Donc s'il existe un tel accord entre le Japon et le Portugal il faudra sûrement aller au Portugal...
Mais ça fait beaucoup de si...
En tout cas ce qui est sûre c'est que sans la nationalité française elle ne peut pas bénéficier du PVT au Japon dans le cadre de l'accord France-Japon.
- dans quel établissement doit se rendre ma copine pour faire la demande de PVT Japon?
- est-ce qu'un couple est déjà parti en PVT? Si oui, pouvez vous témoigner des difficultés possibles que vous avez rencontrés? (ex: visa accordé à l'un et pas à l'autre, travail trouvé pour l'un et pas pour l'autre, ...).
Nous sommes fraîchement inscrits sur ce très beau site et nous n'avons pas encore réalisé de PVTdonc tous vos conseils sont les bienvenus!
(PS: si vous êtes sur Lyon et que vous avez réalisé un PVT Japon, pourquoi ne pas se rencontrer pour échanger
Merci à tous, bonne journée!
Quand tu dis "lieu de délivrance" tu parles de la ville de la préfecture qui me l'a délivré ou la ville de la mairie où j'ai été le recupérer?
Merci pour le lien en effet, je ne l'avais pas vu et il aide beaucoup!! ^^
Juste, le numéro attribué par notre gouvernement "numero issued to you by your government", c'est le même que notre numéro de passeport?
Merci beaucoup Sheldie!
Le lieu où le passeport a été délivré, c'est la mairie ou je l'ai récupéré ou bien la préfécture qui me l'a produit? (authority issue)
Ah merci pour l'info sur la version traduite, c'est bon à savoir. ^^
Merci à vous deux en tout cas, c'est franchement sympa. ^^
"Inviter" -> Pareil tu n'es pas obligé d'en mettre un
"Current Profession" -> tu peux mettre 'unemployed' si tu n'as pas de travail maintenant.
"Place of issue" : ça correspond au lieu où ton passeport a été délivré
Voilà voilà.
Sinon tu as la version traduite en français pour t'aider juste à côté de celle en anglais sur le site de l'ambassade.
Je viens de faire valider ma demande de PVT je vais peut être pouvoir t'aider
"Garantor/Reference" -> je n'ai rien mis de mon côté ça ne doit pas être obligatoire
"Inviter" -> idem ^^
"Current Profession" -> j'ai mis mon travail actuel enfin précédent vu que je venais de démissionner, je ne pense pas que ce soit obligatoire à confirmer par les autres ^^
"Place of issue" -> ça correspond au lieu de délivrance du passeport
Sinon je ne sais pas si tu avais vu mais tu as un modèle explicatif ici https://www.fr.emb-japan.go.jp/consu...orm_French.pdf
Bon courage pour le dossier c'est long mais une fois qu'on a le visa on est bien content d'y avoir passé du temps !
J'ai une question sur le formulaire:
"Garantor/Reference" -> est-on obligé d'en mettre un?
"Inviter" -> même question. ^^
"Current Profession" -> idem. ^^
Parceque la petite asterix *pas obligatoire* n'est pas indiquée pour ceux-là. :/
"Place of issue" -> à quoi cela correspond?
Merci beaucoup, ^^
Kichi
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus