Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)
Sommaire

Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès

Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.

Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).

Que signifie être francophone ?

Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :

  • Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
  • Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
  • Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.

Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :

  • Le Test d’évaluation du français (TEF)
  • Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]

Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?

Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
20 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1439)Commentaires

JPBellic I |
Message de septeven
Bonjour,

Il y a t-il des personnes qui ont vu leur demande traitée en 5-6 semaines parmis vous? J'aurais quelques questions super urgentes à poser...

Merci
Bonjour, le document suivant est demande pour ma conjointe. On vit au Canada depuis 2 ans sur son PVT, et elle est employee avec une offre permanente. Donc quel document puis-je fournir?
Merci

Document: But du voyage - Autre
Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.
Exemples de preuve que vous pouvez fournir
Une copie numérisée :

de votre billet d'avion avec retour en partance du Canada;
de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d'hôtel]);
d'une preuve d'un rendez-vous médical.
Gregory I |
Bonjour,

Il y a t-il des personnes qui ont vu leur demande traitée en 5-6 semaines parmis vous? J'aurais quelques questions super urgentes à poser...

Merci
Joe I |
Bonjour,

Message de elo54
Est-ce que cela impacte sur le permis de travail si ce n'est pas un réel temps plein?
Tout dépendra de ta base salariale. Ton salaire mensuel doit être au moins équivalent au salaire médian de ta profession à l'endroit où tu te trouves.

Message de elo54
Je voudrais rester chez Sears en attendant si je suis sous le statut implicite est-ce que je peux en attendant d'avoir mon nouveau permis de travail?
J'aurais tendance à dire que dans ton cas tu n'es pas sous le statut implicite mais je ne pourrais pas vraiment t'aider d'avantage sur cette question. La notion de statut implicite est beaucoup trop abstraite et j'évite de m'aventurer là dedans car elle est souvent interprétée de divers manière en fonction de la source de l'information. @Marie pourrait peut être t'en dire un peu plus à ce sujet.

Message de elo54
De plus, je pensais dans mon cas, puis-je faire la demande de prolongation de mon PVT?
A moins d'une erreur administrative, un PVT ne se prolonge pas pour les francais. Il te faut un autre type d'autorisation sur le territoire (qu'il s'agisse d'un autre permis ou de la RP). Pour en savoir plus, c'est par ici :

-->> Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
Éloïse I |
Bonjour à tous. Voilà je vous explique ma situation actuelle. En PVT depuis le 1er août 2015 il est valable deux ans et expire donc le 30 juillet, date extrêmement proche. Je suis actuellement dans une situation délicate. Ayant 2 jobs : un comme associée au service clientèle bilingue chez Sears et l'autre comme prof de français à l'Alliance Française. Sears ne peut pas m'aider à obtenir un nouveau permis de travail. Après avoir demandé à l'Alliance Française ils m'ont dit qu'ils pouvaient m'aider à condition que je ne travaille que pour eux. Ils ont entamé les démarches pour le programme mobilité envoyant l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur et obtenant le numéro et ont payé les frais. Actuellement le site de l'immigration fait des maintenances depuis plusieurs jours ce qui m'empêche de finir d'envoyer mes documents ce qui me stresse au plus haut point la date d'expiration approchant. De plus, leurs lignes sont extrêmement occupées donc je ne peux parler à quelconque agent. Après je sais que je peux être en statut implicite en attendant mais le problème est que l'école me fait mon contrat pour deux ans à compter du 15 juillet 2017 jusqu'au 14 juillet 2019. Normalement je devrais obtenir plus d'heures à Toronto. Car j'enseigne actuellement à Mississauga et je vis à Toronto donc les déplacements sont fatiguants . De plus, la directrice ne me proposait qu'un cours de 4h par semaine pour 8 semaines ce qui évidemment n'est pas assez. Est-ce que cela impacte sur le permis de travail si ce n'est pas un réel temps plein? Je voudrais rester chez Sears en attendant si je suis sous le statut implicite est-ce que je peux en attendant d'avoir mon nouveau permis de travail? De plus, je pensais dans mon cas, puis-je faire la demande de prolongation de mon PVT?
Merci de m'éclairer. Bonne journée.
JPBellic I |
Message de septeven
Oui.
Merci!
{{likesData.comment_1129074.likesCount}}
Gregory I |
Message de JPBellic
Bonjour, je suis aussi en cours de demande.
Question pour septeven: Quand tu dis retour de l'Ambassade, c'est l'adresse [email protected] ?
Car je sais pas si j'aurai la lettre de reference de mon ancienne entreprise rapidement, donc si je peux m'en passer, ca m'arrangerait.
Merci
Oui.
JPBellic I |
Message de septeven
Message de Marie
- Pour les lettres de références, elle doit effectivement fournir celle de son employeur actuel (au Canada), mais elle peut aussi fournir celle de sa dernière expérience en effet.
J'ai eu un retour de l'Ambassade - Pour les lettres de référence professionnelle, l'unique lettre de son employeur actuel suffira, les autres sont inutiles.
Bonjour, je suis aussi en cours de demande.
Question pour septeven: Quand tu dis retour de l'Ambassade, c'est l'adresse [email protected] ?
Car je sais pas si j'aurai la lettre de reference de mon ancienne entreprise rapidement, donc si je peux m'en passer, ca m'arrangerait.
Merci
Marie I |
Message de septeven
Je croyais qu'il ne fallait surtout pas mettre Oui car "accompagner" avait un sens particulier pour CIC - ou est ce seulement que lors d'un PVT?

Donc en définitive, on met Oui à tous pour chacun (sauf les parents) - meme si on ne joint pas de demande de permis d'études?
C'est ça...
{{likesData.comment_1128811.likesCount}}
Gregory I |
Message de Marie
Non, mais ne t'embête pas. Votre fils vient physiquement avec vous, donc vous cochez tous les deux "Oui".

Ensuite, tu ne profite pas de son permis comme je te l'ai dit, tu demandes ton propre permis en tant que conjoint de travailleur qualifié. Tu n'es pas sur son permis, tu as ton propre permis (même si tu vas obtenir ton propre permis grâce à sa situation professionnelle).
Je croyais qu'il ne fallait surtout pas mettre Oui car "accompagner" avait un sens particulier pour CIC - ou est ce seulement que lors d'un PVT?

Donc en définitive, on met Oui à tous pour chacun (sauf les parents) - meme si on ne joint pas de demande de permis d'études?
Marie I |
Message de septeven
tu veux dire que j'indique que mon epouse et mon fils m'accompagnent? Je croyais que c'était qu'a elle de coche oui - dans le sens où on profite de son permis mais pas l'inverse....

Par contre, on s'est décidé à ne pas faire la demande de permis d'études (cf mes discussions et recherches passées sur le sujet), du coup on met NON tous les deux à la question vous accompagnera en ce qui concerne notre fils?
Non, mais ne t'embête pas. Votre fils vient physiquement avec vous, donc vous cochez tous les deux "Oui".

Ensuite, tu ne profite pas de son permis comme je te l'ai dit, tu demandes ton propre permis en tant que conjoint de travailleur qualifié. Tu n'es pas sur son permis, tu as ton propre permis (même si tu vas obtenir ton propre permis grâce à sa situation professionnelle).