- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.
Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
- Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).
Que signifie être francophone ?
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]
Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?
Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).
(1433)Commentaires
Essaie de contacter Destination Canada, ils seront, je pense, les plus habilités à te répondre concernant cette activité de promotion car c'est eux qui gère la plupart des évènements :
-->> Destination Canada 2016 - Forum mobilit
J'ai une question un peu bête. J'ai une offre d'emploi pour un travail à Vancouver. L'un des critères pour avoir recours à la mobilité francophone est "le recrutement doit se faire par le biais d'une activité de promotion de l'immigration francophone en lien avec l'Ambassade du Canada". J'ai regardé les différentes sessions d'information et je pense que ça va être compliqué pour moi d'assister à l'une d'entre elles. Par contre, j'ai remarqué que l'on pouvait envoyer un mail pour montrer notre intérêt pour le programme... Mais concrètement, où? à qui? J'imagine que c'est indiqué et que je n'ai qu'à ouvrir mes yeux mais malgré plusieurs recherches, je ne trouve pas.
Merci :-)
Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce dossier qui m'a permis de remplir ma demande sans aucuns soucis
Je me permets de laisser mes questions sur ce forum car je suis en pleine démarches dans le but d'obtenir un visa dans le cadre du programme mobilité francophone. Je me sens vraiment seule car pas les moyens de demander de l'aide à un avocat et mon employeur est tellement occupé qu'il n'a pas une seconde pour m'aider dans les démarches. Votre aide serait donc grandement appréciée !
Voici mes questions:
- Pour la partie « lettre de référence professionnelle » : actuellement au bénéfice d'un travail "Young professional", je n’ai cependant pas travaillé à temps plein tout le temps (parfois 3 jours/semaine, parfois 5). Dois-je donc faire une moyenne de mes heures en comparant mes différents paystubs ?
- Lettre de l'employeur courant (via lequel je postule pour le programme MF): ai-je besoin de joindre toutes mes paystub pour que le gouvernement puisse établir mon profil financier ?
Merci d'avance
Et est ce que ton employeur a eu les même informations que nous concernant le reste des termes du contrat?
Car par exemple ma boss m'a dit qu'elle n'était pas au courant non plus qu'elle devait me payer le billet d'avion...
J'ai commencé les démarches pour Mobilité francophone, mais je viens de me heurter à quelques "petits détails", notamment dû à mon statut de travail. J'explique ma situation actuelle :
Je suis actuellement Freelance animatrice (dessin animé) pour un studio canadien qui se trouve à Toronto et je souhaite les rejoindre. Du coup mon "employeur" est en réalité un client. Je ne suis pas salariée mais artiste (un peu comme un auto entrepreneur) Comment faire pour la lettre de l'employeur à fournir pour ce visa? Une copie du contrat pourrait elle servir de subtitue? (les informations demandées dans la lettre figurent dans le contrat)
Dans votre dossier, dans les documents à fournir, vous apportez quelques précisions sur les termes du contrat. Vous dites notamment que l'employeur doit payer une assurance maladie qui nous couvre, de notre arrivée juqu'à l'obtention d'un SIN. Or mon employeur n'a jamais eu cette information de son côté. Qu'est ce donc que cette assurance? Peut elle être remplacée par une assurance que je paye moi même? (ex une assurance monde)
Et ensuite, question toute bête : Il faut fournir les preuves d'un échange avec l'ambassade. A quel moment faut-il fournir cette preuve? Je ne vois pas l'onglet qui permet de télécharger ce document. Ou bien est ce seulement à l'aéroport qu'il faut en justifier?
Voilà!
Merci beaucoup!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus