Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Le niveau de français habituellement requis était élevé, désormais il doit s’agir d’une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page.Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.- Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.
Que signifie être francophone ?
Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone est revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)
Quels types d’emploi sont éligibles ?
Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?
Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).
Le code CNP de votre emploi doit donc :
Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.
Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :
d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OUd’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.
Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.
Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :
- Le site officiel Cic.gc.ca
- La page consacrée à l’Immigration francophone
- La page consacrée aux communautés francophones établies hors du Québec
- La fiche technique consacrée au programme sur le site officiel Canada.ca
En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :
Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(1389)Commentaires
Et quand je suis allé faire le tour du poteau ils ne m'ont rien demandé ça été très rapide.
C’est un peu ça. En fait, j’ai déjà fait une demande de changement d’employeur sur mon JP (qui a été approuvée). Et là ma demande de mobilité c est effectivement pour un autre employeur (je ne l’ai pas fait en même temps). Ils n’ont pas employé le terme refusé mais retiré car j’aurais déjà fait une demande qui a été approuvée.
Bonjour Christelle,
Je ne suis pas sûre de comprendre..
En gros, tu étais sur un JP, et tu as fait une demande de permis Mobilité francophone pour remplacer ton JP par un permis Mobilité francophone tout en changeant d'employeur ?
Et ils t'ont refusé ta demande ?
Les douanes non pas posé de questions ?
C'est ce que j'avais fait et c'est passé sans problème.
Après 4 mois (jour pour jour), j'ai reçu une lettre de retrait. Me disant que ma demande avait été retirée et que je serais remboursée des frais, car j'ai déjà fait une demande qui a été approuvée !
Ce qui n'est pas le cas, SAUF si j'ai mal compris. En effet, j'ai un JP valide encore 1 an mais il me semblait que mobilité francophone et JP, PVT étaient différents ! Certains ont déjà eu ce problème?
Je précise évidemment que je ne cherche pas à travailler dans 2 endroits et cumuler deux permis de travail, simplement, je ne peux travailler avec l'employeur de mon JP et plutôt que de (re)faire un changement, j'avais opté pour la mobilité francophone
Merci pour vos retours
Non j'attends finalement...
Pour ma part, ma demande est en cours depuis 4 mois... as-tu finalement voyagé?
Bonjour Camille,
Dans ton cas, oui, tu ne peux pas présenter ta demande depuis le Canada en raison de ton statut de visiteur. Voici les personnes qui peuvent en bénéficier (ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/personnes-pouvant-presenter-demande-partir-canada.html), et les visiteurs n'en font pas partie.
Par contre, si tu es française ou belge, tu peux éventuellement envisager de présenter une demande à la frontière. TOUTEFOIS, attention aux tests de français, qu'ils pourraient éventuellement te demander :
"Il est fortement recommandé que les demandes initiales de permis de travail au titre du code de dispense C16 soient présentées en ligne ou par l'intermédiaire d'un centre de réception des demandes de visa (CRDV) à l'étranger.
Les étrangers qui sont en mesure de présenter une demande de permis de travail au titre du code de dispense C16 à un point d'entrée, ou après leur entrée au Canada, devraient être prêts à joindre à leur demande de permis de travail les résultats de leur évaluation linguistique. Si le demandeur ne parvient pas à convaincre un agent qu'il répond à ce critère d'admissibilité, sa demande de permis de travail pourrait être refusée."
J'ai une petite question technique concernant la mobilité francophone (Je coince en ligne sur CIC depuis quelques heures).
Ma situation : Travaille en BC depuis plusieurs années. Ma compagnie a postulé pour le LMIA (application refusée hier)
entre temps mon permis a expiré et je suis passée en visa visiteur.
Comme mon offre d emploi est toujours d'actualité je souhaite postuler pour la mobilité francophone.
Est-ce possible de postuler pour ce permis DEPUIS le Canada et sous visa VISITEUR ?
on me dit inéligible lorsque je rentre "pays de residence actuelle en tant que visiteur au Canada"
Alors que quand je dis que me trouve hors du pays, je parviens a ouvrir un application pour mobilité francophone...
Que dois-je faire ?
Suis obligée de quitter le territoire pour postuler ?
MERCI mille fois a qui me viendra en aide!
Camille
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus