3LE BUS


transports en coree bus

Les bus de ville

Le bus est une autre alternative lorsqu’il s’agit de faire de courts trajets en ville. Néanmoins, ce n’est ni le plus confortable (les chauffeurs ont tendance à ne pas ménager les passagers durant la conduite !), ni le plus facile à utiliser pour quelqu’un n’ayant pas l’habitude.

En effet, le nom des stations n’est pas toujours traduit en caractères romains, et les annonces des arrêts (en coréen) sont parfois peu audibles. C’est surtout le cas en dehors des grandes villes. À Séoul, vous n’aurez pas ce problème.

Résultat, il n’est pas rare de rater son arrêt si l’on n’est pas attentif et qu’on ne connaît pas les environs. Mais ce n’est pas si grave, après quelques essais, vous vous familiariserez avec ce moyen de transport, qui offre quand même pas mal d’avantages :

  • Il vous permet de vous rendre dans beaucoup plus de lieux (même à Séoul). En effet, les bus desservent plus de zones que le métro.
  • Dans certaines villes, c’est le seul moyen de transport disponible.
  • Il vous permet de découvrir le paysage pendant votre trajet, ce qui aide beaucoup à mieux se repérer dans l’espace.

Même si ça peut sembler effrayant de prime abord, le bus est un très bon moyen de transport à ne pas mettre de côté !

Comme pour le métro, il existe plusieurs applications mobiles pour simuler votre trajet, les plus utilisées sont également KakaoMap et Naver MAP qui fournissent des informations aussi bien pour le métro que pour le bus. Ça vous permet d’ailleurs de choisir la meilleure option.

Paiement et cartes de transport

Le système de paiement pour le bus est le même que pour le métro. Consultez le chapitre précédent pour plus d’informations.

Il est possible de payer le bus directement en liquide auprès du chauffeur.

Les bus express et intercity : pour voyager dans tout le pays

Pour ce qui est de voyager à travers la Corée, le bus reste un mode de transport privilégié, car il est peu cher, fréquent, confortable et fiable.

Il existe deux types de bus :

  • Les bus dits “express” qui sont directs et empruntent l’autoroute.
  • Les bus dits “intercity”, qui font plusieurs arrêts en chemin et passent par les autoroutes et/ou les routes nationales. Ces bus desservent un plus grand nombre de villes.

Acheter les tickets de bus

Si vous avez un compte bancaire coréen, vous pouvez acheter les tickets en ligne, sur Kobus pour les bus express et sur Bustago et Intercity Buses T.Money pour les bus intercity. Sinon, vous devez acheter les tickets directement aux guichets dans les gares routières. Vous devez vous rendre dans la gare qui correspond à votre lieu de départ.

À Séoul, il existe plusieurs gares routières. De plus, les gares routières des bus express peuvent être différentes de celles des bus intercity. Faites attention à bien vous rendre dans la bonne gare !

Si vous n’avez pas de carte bancaire coréenne, même si vous ne pouvez pas acheter vos tickets directement sur les sites Internet, vous pouvez quand même les utiliser pour consulter les horaires, les prix, les trajets et voir s’il reste des places ou non.

Il y a, en général, beaucoup de départs dans une journée. Si vous voyagez en semaine et hors période de congés, vous n’avez pas forcément besoin d’anticiper longtemps à l’avance l’achat de vos tickets. Dans certaines régions, vous pouvez acheter vos tickets le jour même de votre départ sans problème. Dans tous les cas, surveillez l’avancée des réservations sur les sites cités plus haut.

Retrouvez plus d’informations sur ces bus, sur le site Visit Korea.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂