Sommaire
C’est probablement le document le plus long à rédiger. Il doit être très détaillé et clair. C’est celui qui va nécessiter le plus de recherches de votre part, et celui sur lequel vous devez vous montrer le plus méticuleux.
Comment rédiger son programme de séjour ?
Vous devez obligatoirement utiliser le modèle fourni par les autorités japonaises sur leur site Internet. En général, une seule page ne suffit pas : les pvtistes rédigent souvent entre 4 et 6 pages de programme. Utilisez autant de pages que nécessaire.
L’ambassade recommande de le rédiger à l’ordinateur et en anglais ; toutefois, les versions manuscrite et en français sont acceptées.
Les informations qui doivent figurer
On le verra plus en détail après, mais dans ce programme, vous devez indiquer, pour toute la période de votre séjour, où vous prévoyez d’aller et d’habiter (la ville), ce que vous prévoyez de faire (travail, activités), et combien cela va vous coûter (loyer, transports, nourriture, loisirs, etc.).
De plus, bien que cela ne soit pas expressément demandé, la plupart des futurs pvtistes terminent leur programme par un bilan budgétaire estimatif de la totalité du séjour : budget de départ + recettes estimées (salaires) – dépenses prévues.
Ce que les autorités attendent de votre programme
Le programme de séjour permet aux autorités de vérifier plusieurs éléments :
- que vous répondiez bien aux exigences du PVT ;
- que vous êtes suffisamment préparé (budget, tourisme,…).
Vous devez montrer, à travers ce programme, que votre projet est réfléchi, préparé, que vous vous êtes renseigné et que vous avez conscience du niveau de vie au Japon (coût de la vie, niveaux de salaire selon les emplois, opportunités d’emplois temporaires accessibles aux pvtistes…).
Vos projets doivent être cohérents en termes de coût, de distance ou de faisabilité. Par exemple, n’indiquez pas que vous souhaitez faire l’ascension du mont Fuji en hiver, car celle-ci n’est généralement possible qu’à partir de juin.
Vous ne serez pas obligé de respecter scrupuleusement ce programme. Mais ce document doit montrer aux autorités japonaises que vous êtes préparé et que vous savez ce que vous faites. Dans tous les cas, son élaboration vous aidera à préparer concrètement votre séjour et à définir ce que vous souhaitez voir et faire au Japon.
À quoi devez-vous faire attention concernant vos plans de voyage ?
Avez-vous suffisamment détaillé vos dépenses ?
- Vous êtes-vous renseigné sur les différents types de logement et leur coût ? Avez-vous inclus des liens vers des sites de réservation (Booking par exemple) ?
- Connaissez-vous le prix des attractions que vous souhaitez visiter ?
- Avez-vous pensé au coût des transports ?
- Avez-vous pensé à toutes les dépenses annexes : forfait téléphonique, sécurité sociale japonaise, …?
Voici les types de dépenses que vous pouvez indiquer :
- Logements
- Transports
- Nourriture
- Activités, loisirs
- Dépenses annexes (banque, assurance, téléphone…)
Avez-vous suffisamment détaillé l’aspect touristique ?
- Que comptez-vous visiter au Japon ? À quelle période de l’année ?
- Est-ce que certaines régions / attractions sont bien accessibles au moment de votre venue (par exemple, certains parcs ferment en hiver, etc. ) ?
- Est-ce que votre plan de voyage démontre bien votre volonté de découvrir le Japon lors de votre voyage ?
- Avez-vous fourni des liens vers des sites de transport ?
Avez-vous pensé à l’aspect travail ?
- Est-ce que les salaires que vous envisagez pour vos différents emplois sont réalistes (dans la ville où vous comptez travailler, par rapport à votre expérience dans le domaine ) ?
- Est-ce que les emplois que vous envisagez sont réalistes (on ne s’improvise pas prof de langue dans une école ou encore sommelier – pourriez-vous exercer tel ou tel emploi si votre niveau de japonais est très faible ?) ?
- Est-ce que la période d’emploi dans votre projet est cohérente avec le PVT (moins de la moitié de votre séjour) ?
- Est-ce que les jobs envisagés font bien partie des professions accessibles aux pvtistes ? (certains emplois sont interdits aux pvtiste).
- Avez-vous inclus des sites de recherche d’emploi, (par exemple GaijinPot) ?
Nous vous rappelons que les futurs pvtistes ont l’interdiction stricte de travailler dans des bars, des cabarets, des boîtes de nuit, des établissements de jeu d’argent et d’autres établissements affectant la “moralité publique” au Japon.
Travailler dans de tels établissements, c’est contrevenir à la loi sur le contrôle de l’immigration et le statut des réfugiés et c’est ainsi risqué d’être expulsé du Japon. Ne mentionnez donc pas que vous avez pour projet de travailler dans de tels établissements.
Pour vous aider dans votre rédaction, consultez notre dossier Comment trouver du travail en PVT Japon ?
Comment comptez-vous vous loger ?
- Avez-vous choisi le type de logement qui vous convient aux différents moments de votre séjour ?
- Avez-vous correctement évalué votre budget logement ?
Est-ce que vos budget est cohérent ?
-
Les prix évoluent : si vous avez commencé à rédiger votre programme il y a quelques mois, ou si vous vous inspirez d’anciens programmes déjà rédigés, veillez à toujours vérifier que les prix sont à jour et cohérents.
-
Votre budget doit correspondre à la preuve de fonds que vous allez fournir pour votre demande de PVT. Ne rédigez pas un programme de séjour basé sur 15 000 € d’économies si vous présentez une preuve de fonds de 4 500 €. Dans le cas contraire, vous devez justifier et préciser dans votre programme d’où viennent les économies supplémentaires que vous mentionnez. Attention, cette incohérence peut vous coûter un refus.
- La balance (économies + recettes estimées – dépenses estimées) ne doit pas être négative.
Questions fréquentes sur le programme
Oui, c’est possible. Mais gardez en tête que l’objectif principal du visa PVT est de visiter et découvrir le Japon. Si vous ne comptez rester que quelques mois dans le pays, ce visa n’est peut-être pas le plus adapté.
Oui, c’est tout à fait possible. Nous vous conseillons d’indiquer leur adresse dans votre programme, ainsi que la durée de votre séjour chez eux (un séjour court est généralement préférable).
Les retours d’expérience sont partagés. Certains ont obtenu leur visa sans problème avec un programme identique, à condition d’expliquer dans la lettre de motivation qu’ils partent ensemble (ami·e, partenaire…). D’autres ont reçu un refus. Dans tous les cas, chacun doit déposer un dossier complet et distinct.
Oui, c’est possible. L’anglais est recommandé, mais les programmes rédigés en français sont acceptés.
Ce n’est pas interdit, mais le visa PVT est pensé pour permettre une vraie découverte du Japon sur une longue durée. Si vous prévoyez un séjour très court, les autorités pourraient juger qu’un visa tourisme (valable 3 mois) est plus adapté, ce qui pourrait entraîner un refus de votre demande de PVT.
Au Japon, le Wwoofing est considéré comme du travail. Vous pouvez indiquer dans votre programme de séjour que vous souhaitez faire du volontariat, mais sa durée ne doit pas excéder la moitié de votre séjour. On en parle ici.
Quelques exemples de programme
Voici des exemples de programme qui ont été acceptés par les autorités japonaises et partagés publiquement dont vous pouvez vous inspirer (à ne pas copier) :
(25) Commentaires
Bonjour, je ne comprends pas bien ce passage :
« Est-ce que la période d’emploi dans votre projet dépasse les 6 mois (ce qui est en contradiction avec l’objectif du PVT) ? »
Cela signifie 6 mois non-stop ou bien 6 mois pendant lesquels on travaille même si ce n’est que deux heures par jour ? Car dans la plupart des programmes qui sont partagés, la période de travail est supérieure à la moitié du séjour (par exemple 7 mois de travail en travaillant 15 heures par semaine). Je demande ça car j’aimerais travailler environ 3 heures par jour, 5j/7j pendant la totalité du séjour (si ce n’est pas un motif de refus de le préciser sur mon programme).
Bonjour Dorian,
Si tu ne prévois de travailler que quelques heures par jour même pendant plus de 6 mois c’est ok. Ce qu’il faut éviter c’est de dire que tu prévois de travailler à temps plein pendant l’intégralité des 12 mois du PVT.
Ce qu’il faut, c’est que le travaille ne soit pas au centre de ton programme de PVT, ce qui est important c’est surtout la partie tourisme, vacances, découverte, etc. Si tu as une bonne balance entre le T de travail et le V de vacances c’est ok.
Après, si tu indiques vouloir travailler 15h-20h par semaine pendant tout ton PVT en restant toujours dans la même ville (par exemple Tokyo), ça pourrait peut-être en effet poser problème, car ça ne te laisse pas vraiment beaucoup de temps pour te promener à droite à gauche (la Japon étant un grand pays).
C’est pour ça, qu’il est conseillé dans le dossier de ne pas planifier de travailler plus de 6 mois pour laisser la place à des périodes de voyages.
Merci ! Ça m’aide beaucoup. En effet, je compte travailler la totalité du séjour dans la mesure du possible sans dépasser les 3,4 h/24 h pour avoir un maximum de temps à consacrer aux visites justement. Désolé, mais j’ai une deuxième petite question au passage…
Je compte voyager dans quatre régions différentes en restant trois mois dans chacune d’entre elles avec un seul et même logement (share house) par région. Est-ce que cela donne l’impression d’être trop sédentaire d’avoir le seul et même logement pendant trois mois et fait ressentir que je ne voudrais pas découvrir le pays et plus loin que le quartier dans lequel je vis ? Car au contraire, je compte visiter au maximum chacune des quatre régions, mais en gardant un pied-à-terre pour faciliter les démarches administratives et l’obtention d’un emploi.
Non aucun souci à ce niveau-là. La share house est le logement le plus stratégique et le moins couteux au Japon et c’est une très bonne idée pour visiter une région, tout en pouvant travailler à côté.
J’avais indiqué ça sur mon programme également (quelques mois à Tokyo, quelques mois à Osaka, quelques temps à Fukuoka, etc) et j’ai obtenu mon PVT. 🙂
Ce qu’il faut éviter surtout c’est de dire 12 mois à Tokyo pour travailler 35 heures pendant tout le PVT. 🙂
Dans cette discussion du forum https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-japon/55721-lettre-motivation-programme-pvt-japon.html tu as pas mal d’exemples de programme.
Ok super, je suis rassuré maintenant. Merci beaucoup à toi 😊
Bonjour a tous, étant presque a la veille de mes trente et un ans, je souhaite faire deux demande de PVT en même temps. Je souhaite partir en septembre pour 11 mois en Nouvelle Zélande et me rendre ensuite au Japon.
Je me questionne dois-je faire mention de mon année en Nouvelle Zélande sur ma lettre de motivation et mon programme et donc le faire aux dates réelles de mon départ, qui seras aux alentour de Aout 2025, ou si il est préférable de mettre des dates de départ plus proche, et ne pas parler du tout de mon projet d’enchainer 2 PVT ?
Bonjour Laurie,
Tu peux indiquer les vraies dates de ton départ sans forcément détailler pourquoi tu partirais à ces dates-là. Après, je ne pense pas que mentionner ton PVT Nouvelle-Zélande soit un problème non plus. 🙂
Bonjour, je suis en train de préparer ma demande de PVT au Japon, je suis en train de m’intéressé au budget, et plus particulièrement à l’assurance Globe PVT, il est indiqué sur votre site et sur le site de l’ACS que cela coute 33€ par mois soit 396€ pour 12 mois mais quand je procède à une demande de devis, le prix de la cotisation est de 700€ est-ce normal ?
Bonjour,
Tu résides en Europe ou en-dehors ?
Bonjour à tous ! Je prépare actuellement ma demande de Visa pour le Japon, est-ce que la lettre de motivation doit être écrite en Français ou en Anglais ?
Pareil pour le CV malgré qu’il est recommandé de l’écrire en anglais ça reste tout de même bien accepté en Français ? Merci pour vos réponses !
Bonjour Vincent,
Le site de l’ambassade indique qu’il est recommandé d’écrire la lettre de motivation en Anglais mais le Français est tout autant accepté (même situation pour le CV). ☺️
Bonjour Camille ! Super ! Merci beaucoup pour ta réponse 😄
Bonjour,
J’ai l’intention de visiter d’autres pays durant mon pvt japon ( Thailande, corée du sud)
J’ai vu que le visa l’autorisait, mais est-ce qu’il faut le noter dans le programme ou bien est-ce mal vu ?
Merci d’avance,
Flo
Pour info, j’ai bien inscrit mon intention de visiter d’autres pays pendant mon pvt japon dans mon programme, et j’ai eu le visa
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus