Lettre de motivation et programme pour le PVT Japon

Chapitre 3 : Le programme des activités

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

Mylène

Le programme des activités

Venons-en maintenant à la rédaction du programme des activités sur place. C’est probablement le document le plus long à rédiger, il doit être très détaillé et clair. C’est celui qui va nécessiter le plus de recherches de votre part, et celui sur lequel vous devez vous montrer le plus méticuleux.
Il est recommandé de fournir un projet de séjour rédigé en anglais.

Concernant le formulaire à remplir, la page fournie par le site de l’ambassade pourrait ne pas suffire pour pouvoir réellement détailler votre programme. N’hésitez pas à en faire des copies et à remplir plusieurs pages (vous n’avez pas du tout l’obligation de vous limiter à une seule page).
De plus, bien que cela ne soit pas expressément demandé, de nombreux pvtistes finissent leur programme par une estimation du budget pour la totalité du séjour (budget logement / transport / activités…) en fonction des rentrées d’argent prévues (somme disponible sur le compte en banque + salaires espérés).

Le programme de séjour permet aux autorités de vérifier plusieurs éléments :

  • que vous répondiez bien aux exigences du PVT ;
  • que vous êtes suffisamment préparé (en terme de budget, de ce qui est faisable en terme de tourisme…).

Vous allez donc devoir montrer, à travers ce programme, que votre projet est réfléchi, préparé, et que vous vous êtes suffisamment renseigné et que vous avez conscience du niveau de vie au Japon (coût de la vie, niveaux de salaire pour tel ou tel emploi, opportunités d’emplois temporaires accessibles aux pvtistes…).

Vous ne serez pas obligé de respecter scrupuleusement ce programme. Les rencontres ou les découvertes de nouvelles régions pourraient vous faire changer vos plans. Mais l’élaboration de ce programme de voyage vous permettra dans tous les cas de préparer concrètement votre séjour, de définir ce que vous souhaitez voir et faire au Japon, d’avoir une idée précise du coût des activités touristiques et du logement, mais aussi du salaire que vous pourriez toucher en travaillant dans tel ou tel secteur pour financer votre séjour sur place.

À quoi devez-vous faire attention concernant vos plans de voyage ?

Avez-vous suffisamment détaillé vos dépenses ?

  • Vous êtes-vous renseigné sur les différents types de logement et leur coût pour une nuit ? Avez-vous des liens vers des sites de logements (Booking par exemple) ?
  • Connaissez-vous le prix des attractions que vous souhaitez visiter ?
  • Avez-vous pensé au coût des transports (pour rappel, vous n’aurez pas le droit au JR pass en tant que pvtiste au Japon) ?

Avez-vous pensé à l’aspect touristique ?

  • Que comptez-vous visiter au Japon ? À quelle période de l’année ?
  • Est-ce que certaines régions / attractions sont bien accessibles au moment de votre venue (par exemple, il n’est pas recommandé de faire l’ascension du Mont Fuji pendant l’hiver, certains parcs ferment, etc. ) ?
  • Est-ce que votre plan de voyage démontre bien votre volonté de découvrir le Japon lors de votre voyage ?
  • Avez-vous fourni des liens vers des sites de transport ?

Avez-vous pensé à l’aspect travail ?

  • Est-ce que les salaires que vous envisagez pour vos différents emplois sont réalistes (dans la ville où vous comptez travailler, par rapport à votre expérience dans le domaine ) ?
  • Est-ce que l’emploi que vous envisagez est réaliste (on ne s’invente pas prof de langue dans une école ou encore sommelier – pourrez-vous exercer tel ou tel emploi si votre niveau de japonais est très faible ?) ?
  • Est-ce que la période d’emploi dans votre projet dépasse les 6 mois (ce qui est en contradiction avec l’objectif du PVT) ?
  • Est-ce que les jobs envisagés font partie des professions inaccessibles aux pvtistes (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux, etc.) ?
  • Avez-vous inclus des sites de recherche d’emploi, peut-être adaptés à la région où vous comptez travailler (un site d’annonce spécialisé dans le travail saisonnier, par exemple) ?
  • Comment comptez-vous vous loger ? Avez-vous choisi le type de logement qui vous convient aux différents moments de votre séjour ? Avez-vous correctement évalué votre budget logement ?

Notez à ce sujet ce que disent les autorités japonaises sur le site général consacré au Working Holiday Visa :

The working holiday participants are strictly prohibited from working at bars, cabarets, nightclubs, gambling establishments and other premises affecting public morals in Japan. If a participant works at such a place, he or she is deemed to violate Immigration Control and Refugee Recognition Act and will face deportation.

=> Les participants au PVT ont l’interdiction stricte de travailler dans des bars, des cabarets, des boîtes de nuit, des établissements de jeu d’argent et d’autres établissement affectant la “moralité publique” au Japon.
Travailler dans de tels établissements, c’est contrevenir à la loi sur le contrôle de l’immigration et le statut des réfugiés et c’est ainsi risqué d’être expulsé du Japon.

Derniers conseils

Le dossier peut être manuscrit, pas de panique si l’informatique, ce n’est pas votre truc !
Imprimez les formulaires et remplissez LISIBLEMENT à la main.
Si vous le faites sur ordinateur, n’importe quel logiciel de modification de PDF fera l’affaire (il y a des logiciels gratuits à télécharger ou utilisables en ligne).
Relisez-vous bien, pour éviter les fautes d’orthographe et faites en sorte de fournir un formulaire proprement rempli.

Si vous partez en couple et présentez votre demande de PVT en même temps, ne faites pas deux lettres de motivation et programmes identiques. Rédiger une lettre et un programme chacun.

Important : à partir de janvier 2020, pour les demandes de visa à Paris, il sera obligatoire de prendre rendez-vous à l’ambassade du Japon (source).

PVT Japon rendez-vous obligatoire

Pour vous aider encore un peu plus dans la rédaction de votre dossier, nous avons sélectionné des exemples de lettres de motivation et de programmes qui ont été acceptés par l’ambassade.

Il ne s’agit pas de les copier (ne serait-ce que par respect pour les pvtistes qui les ont partagés sur notre site) mais de vous en inspirer pour votre dossier personnel (vous pouvez trouver ces documents en version intégrale dans la discussion du forum).

Chapitre 3 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (4)

6 Commentaires

Léa
0 1
Sur le site officiel de l’ambassade du Japon, ils précisent: « Veuillez impérativement utiliser le formulaire proposé ci-dessus. Vous pouvez utiliser plusieurs pages pour la rédaction de votre projet. » Donc je pense que tu ne peux pas changer totalement le format mais tu peux utiliser plusieurs pages si tu as besoin 🙂
vilal
1 13
Merci ça aide beaucoup ! Peut-on néanmoins changer à ce point le format ? Parce qu’il est pas très grand le formulaire quand même…
Yoann
3 18
Merci super travail, plus qu’a copier/coller lol! /joke
Julie
4.9K 13.8K
Merci c’est super !!
Marie
2 5
Merci beaucoup pour ce travail !!! A nous de jouer.. 😉
Sarah
58 93
Waouh, merci pour ce super travail de condensation des infos essentielles pour la demande de PVT, c’est génial !

Articles recommandés