Sommaire
Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(418)Commentaires
J'ai déplacé ton message, tu pourras peut etre trouver ta réponse dans cette discussion :-)
Nous arrivons en Nouvelle Zeland début octobre avec notre WHV! Nous pensions ouvrir un compte bancaire ainsi qu'une adresse postale à la New Zeland Post afin d’obtenir notre IRD. Qui peut nous dire si l'adresse postale à la New Zeland Post est valable pour la demande d'IRD ainsi que pour l'ouverture d'un compte bancaire?
Merci à tous!!!
Fanny et Damien
Ça m'est arrivé à la fin de mon whv (mais à la BNZ): ma carte était cassée, du coup je suis allé les voir à Aukland pour en avoir une neuve, et ils m'ont dit que ça prendrait de 3 a 5 jours ouvrés. J'avais cependant une carte de retrait temporaire donc à la limite ça me suffisait
Bref j'y suis retourné deux semaines plus tard et ils ne l'avaient toujours pas; en fait ils avaient même pas trace de la demande dans leurs fichiers (pourtant la nana au guichet était la même que la première fois, et elle se souvenait de moi). Du coup ils ont refait une demande, mais si je n'y étais pas allé je n'aurais jamais eu de nouvelles (on reçoit un mail normalement quand elle arrive).
Donc apparemment ça arrive que les banques cafouillent, un retard n'est pas normal: appelez les!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
C'est une visa debit ou un debit simple ?
J'ai opté pour un compte Go avec une carte de débit, du coup l'ouverture m'a coûté $10. Elle m'avait annoncé une semaine de délai pour réception de la carte mais ils m'ont appelée au bout de 4 jours pour me dire que je pouvais la récupérer à l'agence (j'ai préféré cette solution plutôt à ce qu'ils me l'envoient à l'auberge de jeunesse).
Toutefois : j'ai rencontré une autre Française qui a choisi aussi l'ANZ, aussi à Auckland mais dans une autre agence que moi et au bout d'une semaine et demi, elle n'a toujours pas de nouvelles de sa carte :S C'est carrément embêtant pour elle car elle partait en road trip, elle doit par conséquent revenir sur Auckland.
Nous partons bientôt et cette nouvelle réglementation pour les ouverture de compte vas quelque peu nous compliquer la tache
Je voulais vous poser deux questions :
- avez vous un exemplaire scanné ou même photographié du papier que les auberge de jeunesse vous donne? (pour avoir une idée de la différence avec un certificat d’hébergement fait par un particulier)
- si le ird met 10 jours a venir mais que nous ne passons qu'en coup de vent chez des amis ou en coachsurfing le temps de trouver un véhicule, peut-on donner une adresse en poste restante?(info déjà donné sur un autre fil...)
Merci a vous
Cordialement
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Apres les librairies semblent bien equipées dans le pays
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus