20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

Nombreux sont les pvtistes se demandant s’il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire pour leur PVT en Nouvelle-Zélande. Si vous souhaitez toucher un salaire et faire des dépenses courantes sans frais, alors cette démarche vous sera nécessaire.
1Les différentes cartes de paiement

Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).

Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un passeport
  • Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
  • Votre numéro IRD
  • Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
  • On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
  • Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.

Quelques informations pratiques pour commencer

  • Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
  • Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
  • Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
  • Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
  • À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.

Les différentes cartes de paiement

Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.

Les cartes EFTPOS/ATM

Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.

Elles vous permettent :

  • de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
  • de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.

Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.

Les cartes Visa debit / Mastercard Debit

Ce sont des cartes de débit améliorées.

Elles vous permettent :

  • de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
  • de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
  • d’effectuer des paiements sur Internet,
  • de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
  • de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.

Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.

Les cartes de crédit

Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.

Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(418)Commentaires

Aude I |
Je sens qu'on va être un certain nombre à galérer pour fournir la plupart des papiers et que cela va conditionner nos choix de banque. Personnellement je vais être en mode road trip au moins les 2 premiers mois, donc on peut faire une croix sur les papiers liés à un emploi fixe ou la location d'un appartement.
Marie I |
Message de AudeKiwi
Si on devait récapituler :
Aaujourd'hui, après la réforme, que faut-il faire pour ouvrir un compte, par exemple chez la KiwiBank ?
Salut Aude,

Je viens d'effectuer quelques recherches. Dans les preuves de résidence, tu peux présenter les documents suivants (selon la Westpack, mais je pense que c'est la même chose ailleurs):
Verification sources for proof of residential address

  • Recent utility bill
  • Council rates notice
  • Previous bank statement
  • Insurance policy document
  • Correspondence from a Government Agency which contains name, address, and an unique reference (such as IRD number, Client File Number or Tenancy Bond reference number)
  • A letter from the Electoral Office
  • Travel itinerary provided by the person’s travel agent (for overseas customers)
  • Property Sale & Purchase Agreement
  • Unexpired rental or tenancy agreement
En enlevant les papiers que tu as peu de chances d'obtenir dans un délais relativement bref, tu devrais pouvoir présenter :
- Un document de police d'assurance (Insurance policy document): si tu achètes un véhicule par exemple, il vaut mieux l'assurer. Mais si tu n'as pas de logement, l'assurance acceptera-t-elle te t'assurer, ou fera-t-elle figurer une adresse sur le document, je l'ignore.
- Un document d'une agence gouvernementale contenant votre nom, votre adresse et un référence unique : l'IRD number semble être très bien dans le cas des pvtistes. Essayez dès votre arrivée de faire le plus rapidement possible votre demande d'IRD. Vous devriez recevoir quelques jours plus tard par courrier une lettre des autorités avec votre numéro d'assuré social figurant dessus. Cette lettre (pas seulement le numéro) devrait être une preuve de résidence suffisante
- Un itinéraire de voyage fourni par un agent de voyage (si vous passez par une agence de voyage pour les premiers jours de votre séjour par exemple)
- Votre contrat de location

Je viens d'aller voir un peu les autres banques.
- La Kiwi-bank parle d'un contrat de travail (votre adresse doit y figurer)
- La BNZ parle aussi d'une lettre d'un employeur
- La BNZ accepte encore les lettres des hôtels ou auberges !! "Signed letter from the hotel, establishment or hostel confirming your residence at that address*" .
=> Ce document doit dater de moins de 7 jours.
- Pour ASB, vous pouvez fournir une preuve d'enregistrement de votre véhicule (utile si vous en avez acheté un) à votre adresse (le papier est reçu quelques semaines après l'achat du véhicule) mais ne parle pas d'un bail ou de la lettre d'un employeur.

- ANZ a pas mal de possibilité :
Parmi celles qui pourraient vous intéresser (outre certains déjà proposés par Westpack par exemple) :
- Contrat de location de logement
- police d'assurance
- Votre demande de car registration (ou le certificat de car registration)
- Une lettre d'un employeur qui vous fournit le logement
- La lettre d'un hôte (pour ceux qui font du WWOOFing ou du HelpX
- Une lettre d'un "short term accomodation" (probablement une auberge de jeunesse ou un hôtel)

Pour le moment, sachez que vous allez un peu essuyer les pots cassés, et que vos retours individuels sont très importants pour les autres pvtistes. Pensez donc à venir nous faire part de vos retours.
{{likesData.comment_777722.likesCount}}
Aude I |
Si on devait récapituler :
Aaujourd'hui, après la réforme, que faut-il faire pour ouvrir un compte, par exemple chez la KiwiBank ?
Loic I |
Merci, je vais voir s'il en sais un peu plus ou s'il peut demander directement sur place !
Johanna I |
Message de LoicNZ
J'arrives en Octobre à Auckland et je vais me faire héberger la première semaine dans la colloc d'un ami.
J'ai donc un gros doute sur le fait d'avoir le droit ou non, d'utiliser son adresse pour faire mes démarches administratives, notamment le compte bancaire !!
Quelqu'un aurait-il des infos sur une situation similaire ?
La première chose à savoir est si ton ami serait d'accord et, si oui, si ça l'engage à quelque chose. Demande-lui peut-être de se renseigner à ce sujet.

Il devra rédiger et signer une attestation d'hébergement du style :
To whom it may concern
This is to certify that XXX is living at ADRESS.
Thanking you,
Signature et coordonnées
Cela était valable en 2012. Aujourd'hui, avec la réforme, cela demande confirmation.
Loic I |
Bonjour,

J'arrives en Octobre à Auckland et je vais me faire héberger la première semaine dans la colloc d'un ami.
J'ai donc un gros doute sur le fait d'avoir le droit ou non, d'utiliser son adresse pour faire mes démarches administratives, notamment le compte bancaire !!
Quelqu'un aurait-il des infos sur une situation similaire ?

Merci d'avance.
clement I |
Apparemment la BNP délivre une visa classique / premier uniquement si je met ma paye actuelle chez eux .

Mes revenus acquis en Nouvelle Zelande seront mis sur un compte néo-zélandais .
Marie I |
Message de bhoop
salut ,

je suis train de réfléchir pour ouvrir un compte chez BNP pour pouvoir retirer gratos dans tous les westpac du pays , cependant une question se pose : j'aurai "seulement" une visa electron car je ne souhaite pas mettre mes revenues chez eux , cette carte marche t elle aussi bien qu'une visa normal ?
mon but est de retirer pour mettre ensuite le liquide a la banque ( que j'ai pas choisi encore !)
pour les personne qui sont arrivé depuis le 1 er juillet , une technique pour ouvrir un compte sans adresse fixe ?

merci
Bonjour Clément ,

La visa électron pourrait s'appeler la Visa Debit en Nouvelle-Zélande. Ce genre de technologie est accepté mais tu dois quand même t'assurer que la BNP (ou n'importe quelle banque) te permet d'effectuer des retraits à l'étranger et quelle est la limite du retrait.

Par contre, un message de ta part m'étonne : "tu expliques que tu ne veux qu'une visa électron car tu ne souhaites pas mettre tes revenus chez eux". Quel est le lien de cause à effet entre les deux ?

Où comptez-tu mettre tes revenus acquis en Nouvelle-Zélande ? Sur un compte français ? Sur un compte néo-zélandais ?
clement I |
salut ,

je suis train de réfléchir pour ouvrir un compte chez BNP pour pouvoir retirer gratos dans tous les westpac du pays , cependant une question se pose : j'aurai "seulement" une visa electron car je ne souhaite pas mettre mes revenues chez eux , cette carte marche t elle aussi bien qu'une visa normal ?
mon but est de retirer pour mettre ensuite le liquide a la banque ( que j'ai pas choisi encore !)
pour les personne qui sont arrivé depuis le 1 er juillet , une technique pour ouvrir un compte sans adresse fixe ?

merci
Romain I |
Victoire !!! Nous avons réussi à ouvrir notre go account chez ANZ avec une lettre du manager du backpacker certifiant que nous sommes logés là bas. Il y a donc bien une différence d'interprétation entre la kiwibank et ANZ concernant la nouvelle loi citée plus haut.
A noté que nous sommes allés dans le CBD d'Auckland et il parait que les banques sont plus cool en dehors de cette zone.

Voilà pour les infos, ça c'est fait.

Romain
{{likesData.comment_768092.likesCount}}