Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(414)Commentaires
Est cequon peut retirer sans frais á n'importe quel ATM ?
et niveau virement international est ce qussi sans frais ? (de la nz vers la france pour la fin de séjour)
- Non, généralement tu as des frais si tu retires dans des distributeurs autre que ceux de ta banque. Mais la NZ étant très développé sur les CB, tu peux quasiment tout le temps payer par carte, sans montant minimum. La Kiwibank étant relié à la poste NZ, tu n'as généralement pas trop de problème pour trouver un distributeur Kiwibank.
- Pour le virement, il vaut mieux passer via Transferwise ou un organisme du genre. Toutes les banques facturent des frais pour les virements internationaux. Et même ta banque FR peut te facturer des frais lors de la réception (frais de change ou autre...).
Je suis en train d'ouvrir un compte "Everyday accounts" chez ANZ mais je ne comprends pas les différents choix qu'ils proposent :
_Freedom
_Go
_Select
J'ai cru comprendre que la plupart des pvtiste prennent le compte "Go" mais j'aimerais bien savoir ce qui différencie ces trois choix..
Help me please ! ?
Quelques petites questions:
Est ce que certains d'entre vous aurait testé une banque sur internet ?
si oui laquelle ?
Et pour ceux ceux qui étaient à la kiwibank :
Est cequon peut retirer sans frais á n'importe quel ATM ?
et niveau virement international est ce qussi sans frais ? (de la nz vers la france pour la fin de séjour)
merci d'avance
rBonjour Eleora
j'ai Quelques questions en ce qui concerne la kiwibank :
Est ce que tu sais si on peut retirer sans frais á n'importe quel ATM ?
et niveau virement international est ce qussi sans frais ? (de la nz vers la france pour la fin de séjour)
merci d'avance
bises d'auckland
Il est précisé que nous devons fournir notre numéro fiscal de notre pays d'origine pour pouvoir ouvrir un compte en banque. Cela a déjà peut-être évoqué mais que faire si nous n'en avons pas ? Pouvons-nous donner celui de nos parents ?
Merci pour votre aide
Tu pourras leur fournir ton numéro de sécurité sociale... normalement, tu en as un propre désormais ?
Bonjour, je suis étudiante en France et j'arrive en NZ en septembre mais je suis toujours sous le revenu fiscal de mes parents, je n'ai donc pas de numéro fiscal propre, savez vous comment faire dans ce cas ?
Petite question : du coup, c’est le même numéro que celui demandé pour le numéro IRD non ?
Est-ce qu'il fallait une preuve spécifique du numéro (un document officiel sur lequel figurerait le numéro) ou bien ils demandaient le numéro sans forcément avoir à fournir de preuve ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus