Pour pouvoir toucher vos salaires et faire des dépenses courantes, vous allez devoir ouvrir un compte en banque en arrivant en Nouvelle-Zélande.
Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et la consultation du compte bancaire par Internet. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera demandé le plus souvent de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
- Enfin, nous vous recommandons également d’être muni d’un exemplaire de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
Quelques informations pratiques pour commencer
- Il n’y a plus de frais depuis mars 2018 si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une banque concurrente. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies en France, cela ne sera sûrement pas gratuit. Renseignez-vous sur les virements à l’international ou les transferts de fonds ! Si vous êtes client chez Westpac (avec une carte Visa debit acceptant les paiement à l’international) et que vous ne fermez pas tout de suite votre compte, vous pourrez retirer de l’argent sans frais dans les distributeurs BNP Paribas en France, et dans les distributeurs Scotiabank au Canada. Vous pouvez aussi utiliser Wise afin de transférer votre argent sur votre compte bancaire.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » (la visa électron pour la France) et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en juin 2022.
(404)Commentaires
je ne comprend pas la premiére ligne du tableau? facture internet, …..? on parle de facture neo zélandaise ? comment fait on lorsque nous venons juste d’arriver? merciiiiii
Est-ce que la personne qui vous héberge sur AirBNB est cliente de la Kiwi Bank ou même pas ?
Je me permet de partager mon expérience d’ouverture d’un compte à la kiwibank du re:start mall de Christchurch..
Tout s’est très bien déroulé. Nous sommes aller les voir pour prendre un rendez vous et pour avoir des précisions sur la preuve d’adresse. Nous avons eu notre rendez-vous des le lendemain et une lettre de la personne qui nous héberge en airbnb a suffit.
De plus, nous avons pu avoir notre carte visa immédiatement sans aucun délai.
Enfin, Il se sont chargé de l’envoi du formulaire IRD en même temps.
Pour résumé, nous sommes très satisfait de notre ouverture de compte.
Merci Marie pour ce super dossier (et pour tous les autres !)
Je suis arrivée à Auckland avec mon conjoint la semaine dernière, et voici notre retour d’expérience :
les banques du centre-ville étant apparemment prises d’assaut, nous sommes allés sur la Ponsonby road. L’ANZ, KiwiBank et BNZ sont à la queue leuleu, hyper pratique !
Nous avons choisi la KiwiBank, car l’ANZ n’avait un rendez-vous de disponible que 4 jours après, et demandait un minimum de 500NZ$ de dépot sur le compte.
La KiwiBank nous a dit à 15h : « revenez demain matin à 10h et ce sera bon. » Bingo ! Pas de minimum de dépot, nous on a mis 50$ sur un compte joint. Dans la foulée vous pouvez faire votre IRD, il suffit juste d’aller retirer par exemple 10$ au ATM devant la banque pour avoir la preuve d’un compte en banque « fully fonctionnal » nécessaire à la demande d’IRD. En plus, la KiwiBank imprimera cette preuve papier pour vous. Pratique d’avoir la banque et la poste au sein d’un même bureau !
Par contre à savoir pour les pvtistes qui comme nous sont en AIRBNB : il faut une lettre de votre hôte garantissant que vous vivez bien chez lui (avec son nom, vos noms, et son adresse). On pensait que la facture Airbnb suffirait en plus de la lettre, mais non ! Il faut une facture d’électricité / gaz / téléphone de votre hôte, prouvant que son nom est bien rattaché à son adresse.
Sinon, pour ceux qui chercheraient une adresse d’auberge de jeunesse (les papiers à fournir pour la banque sont plus simples que via airbnb) : il y a le Uenuku Lodge dans la même rue. La réceptionniste vous fournira le papier de preuve d’adresse que vous logez là-bas à partir de 2 ou 3 nuits. (nous on y est restés une nuit et elle n’a pas voulu nous donner le papier).
Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider !
Et merci pour tous tes conseils, ce site est une mine d’information, c’est ma nouvelle bible 😉 Un grand merci pour tous vos efforts !!
C’est étonnant que tu ne trouves pas de Kiwi Bank pas trop loin. Tu as essayé à Newmarket ?
C’est clairement pas très loin, pareil pour le Auckland domain (il y a apparemment une kiwi bank dans l’hopital).
Pour le IRD j’ai mis l’adresse où je serais en Woofing pendant 3 semaines vu que c’est posté entre 4 et 10 jours (mais de toute façon l’employeur n’a juste besoin que du numéro donc vu qu’on le reçoit par e-mail).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus