Toute situation inconnue peut susciter de l’anxiété. On s’inquiète, on ne sait pas trop comment gérer cette situation nouvelle. On peut aussi avoir de fausses croyances sur la situation, ce qui nourrit l’anxiété et peut nous rendre réticent.
J’ai peur de l’éloignement
Oui, c’est vrai…
Qu’il s’agisse du Mexique, de Taiwan, ou encore de l’Australie, votre enfant se trouvera loin, très loin de vous. Il ne sera pas toujours facile de communiquer. Entre le décalage horaire, les activités de la vie quotidienne, les découvertes, il se peut que votre enfant vous accorde moins de temps.
Mais…
Contrairement à ce que dit le dicton, loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du cœur. Et si vous voulez mon humble avis, je dirais justement, que c’est le contraire ! La distance permet aux personnes de réaliser la valeur de l’autre dans sa vie. Et même si les contacts sont moins fréquents, ils sont plus qualitatifs. Lorsqu’on partage des moments à distance, on prend le temps. On oublie les banalités et on fait tout notre possible pour faire entrer l’autre dans notre vie. Et à travers la distance, cela rapproche les gens.
J’ai peur que mon enfant fuit et qu’il ne prenne pas ses responsabilités
Oui, c’est vrai…
Peut-être que votre enfant fuit une situation professionnelle inconfortable ou qui ne lui convient plus. Peut-être fuit-il une rupture ou une déception amoureuse. Peut-être fuit-il une mauvaise nouvelle, une maladie, une tristesse, une confrontation…
Mais…
Et alors ? En voyageant, on peut fuir un tas de choses… Mais la seule chose qu’on ne peut jamais fuir, c’est soi. Au contraire, en voyageant, on part même davantage à la découverte de soi. Et puis, voyager, c’est aussi apprendre à être responsable et être plus mature. Peut-être qu’il ne s’agit pas des responsabilités telles que nous les imaginons dans notre société, mais le voyage ne manque pas de présenter des opportunités de croissance, des apprentissages et des défis.
J’ai peur pour la sécurité de mon enfant
Oui, c’est vrai…
Il pourrait arriver un tas de choses inquiétantes à votre enfant. On pourrait lui voler son argent, ou son passeport. Il pourrait se faire arnaquer, tomber sur des mauvaises personnes. Il pourrait être au mauvais endroit au mauvais moment. Ou même tomber malade ou être impliqué dans un accident… Tout comme dans son pays à lui, en fait.
Mais…
Il est plutôt probable qu’il lui arrive une panoplie de choses absolument incroyables. Il découvrira une nouvelle culture et goûtera à de nouvelles saveurs. Il verra des paysages à couper le souffle et s’émerveillera devant la beauté du monde. Son chemin croisera celui de nouvelles personnes avec qui il pourra créer de beaux souvenirs et développer des amitiés merveilleuses partout dans le monde.
J’ai peur que mon enfant ne sache pas se débrouiller seul
Oui, c’est vrai…
Il y aura beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Il devra apprendre à ouvrir un compte en banque, faire une déclaration d’impôts dans un autre pays, utiliser de nouveaux transports en commun. Il devra même réapprendre à dire bonjour et à commander au restaurant. Il sera pris au dépourvu. Ce sera fatigant, parfois anxiogène.
Mais…
Nous sommes constamment confrontés à de nouvelles situations. Le voyage n’est qu’un déclencheur parmi tant d’autres. Au cours de sa vie, vous avez transmis des outils à votre enfant. Il a des ressources sur lesquelles il peut s’appuyer, même à l’étranger. Lui faire confiance, c’est aussi vous faire confiance à vous, et vous dire que vous avez été là pour les épreuves passées et qu’il est temps de vous mettre sur le côté pour laisser votre enfant apprendre de lui-même.
J’ai peur que mon enfant ne revienne pas
Oui, c’est vrai…
Il se peut que votre enfant tombe amoureux de son pays d’accueil, ou même du voyage en tant que tel. Il est possible que votre enfant prolonge son absence encore et encore ou qu’il n’y ait pas de date de retour fixe. Cela peut être effrayant.
Mais…
Bien que le monde soit grand, il est aussi très petit. Avec les technologies actuelles, nous ne sommes jamais très loin et nous sommes toujours connectés. Avoir un enfant voyageur, c’est avoir un guide partout dans le monde, quelqu’un avec qui découvrir de nouvelles contrées, mais surtout, une occasion de partager des moments intenses avec une des personnes qu’on aime le plus au monde (vous pourriez lui rendre visite dans son nouveau pays ou vous retrouver dans un autre pays, à mi-chemin !).
J’ai peur que mon enfant ne reprenne pas ses études
Oui, c’est vrai…
Il peut être difficile de se remettre dans un rythme universitaire après avoir goûté à la liberté intense que nous offre le voyage.
Mais…
Le voyage nous apprend à nous connaître et nous inculque des leçons que nous ne pouvons retrouver sur les bancs de l’école. Alors peut-être qu’il sera difficile de se retrouver à nouveau dans le système normé de l’université, mais les apprentissages et outils acquis en voyage seront tellement plus enrichissants et nous serviront d’une manière qui compensera l’absence temporaire de votre enfant voyageur.
Peut-être aussi qu’avec ce voyage, votre enfant réalisera que les études qu’il a entamées ne lui conviennent pas. Plutôt que de perdre du temps dans cette voie, il pourra envisager de faire d’autres études ou un autre métier, plus en adéquation avec ses envies.
Et puis, si votre enfant aime la voie professionnelle dans laquelle il s’est lancé, faites-lui confiance. Il est possible que son PVT reste ce qu’il a toujours été dans son esprit : une période de césure, avant de finaliser ses études et de se lancer dans la vie professionnelle.
J’ai peur que mon enfant quitte une situation stable pour l’insécurité du voyage
Oui, c’est vrai…
Il parait qu’il existe un graal ultime, le symbole de la réussite professionnelle… Un CDI. Peut-être que ce graal professionnel est même accompagné de la réussite relationnelle : un appartement, une maison, une relation de longue durée. Tous ces éléments sont considérés dans nos normes sociales comme des indicateurs de succès. Et peut-être qu’en voyageant, votre enfant laisse tout ceci de côté. C’est un risque, un grand saut vers l’inconnu.
Mais…
En voyageant, on apprend, parmi tant d’autres choses, à se connaître. On en apprend sur soi, ses désirs, ses propres projets de vie. On en apprend sur les choses que l’on souhaite pour nous, et sur celles qui ne nous correspondent pas. Alors, peut-être que votre enfant a en effet quitté une situation d’apparence stable, mais peut-être que, de cette façon, il se rapproche d’une situation réfléchie et surtout, une qui le rendra heureux.
(2) Commentaires
Super article ! Très bien écrit ! Et puis ça m’a permis de découvrir Polarsteps et le recueil d’expériences Paroles de PVTistes 🙂
Merci beaucoup Jérôme !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus