Nous le savons, apprendre que son enfant part est sans doute très difficile. Pourtant, la meilleure chose à faire dans ce cas, est de soutenir votre enfant. Peu importe que vous compreniez ou non, peu importe que vous soyez d’accord ou non, peu importe que ce soit le schéma de vie que vous aviez imaginé pour lui… Votre enfant a un projet et il met tout en œuvre pour le réaliser. Ce projet, ça peut être un défi, ça peut être un peu effrayant, lui donner plein de doutes. Mais cela montre aussi une grande preuve de maturité, de motivation, d’implication et de travail. Comment ne pas être fier de ces valeurs, de toutes les compétences dont votre enfant fait preuve ?
Pendant ce voyage, votre enfant aura probablement besoin de vous. Il aura besoin de vous dans les moments difficiles et les moments de doute, il aura peut-être besoin de vos conseils pour acheter une voiture. Il y aura aussi la période du choc culturel qui peut être difficile à gérer. Mais surtout, il aura besoin de vous pour partager les moments de joies, les rencontres, les expériences incroyables qu’il vit.
Soutenir son enfant, c’est être là, peu importe la distance. Partir en étant soutenu, c’est, d’une certaine manière, partir ensemble, partir rassuré. Et puis, le soutien est probablement la plus jolie preuve d’amour et le ciment le plus solide pour la relation.
Alors, comment soutenir son enfant voyageur dans son projet ?
Partagez vos émotions
C’est important de dire ce que l’on ressent. De plus, ça ne sert à rien de nier ce que vous ressentez. Un regard dit beaucoup de choses. Par contre, choisissez vos mots. Partager ses émotions ne veut pas dire les transférer à l’autre. Après tout, elles vous appartiennent à vous et elles peuvent être difficiles à entendre par votre enfant.
Précisez que vous êtes présent
Quelle que soit votre opinion sur le projet de votre enfant et les émotions qu’il engendre, soyez présent. Et surtout, faites-le savoir. Dites à votre enfant que vous acceptez son choix et que vous le soutiendrez dans ce projet.
Accompagnez votre enfant dans sa démarche
Proposez-lui votre aide sans trop forcer. Peut-être votre enfant a-t-il besoin de faire ce bout de chemin seul. Restez dans l’ombre en toute bienveillance, tel un petit ange-gardien qui veille sur la personne sans interférer dans sa vie.
Soyez bienveillant et patient
C’est une période qui peut être stressante pour le jeune. Entre les démarches, l’excitation, l’attente, les au-revoirs, votre enfant peut ressentir mille et une choses et peut parfois être à cran. Donnez-lui du temps et respectez ses émotions.
(2) Commentaires
Super article ! Très bien écrit ! Et puis ça m’a permis de découvrir Polarsteps et le recueil d’expériences Paroles de PVTistes 🙂
Merci beaucoup Jérôme !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus