Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, USA, Europe…)

Chapitre 3 : Où peut-on partir comme au pair ? (Europe, USA, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande...)

Date de publication : 12-01-2022

Auteur

Pvtistes.net

Partir au pair en Europe

L’accord européen du 24 novembre 1969 encadre les conditions de travail au pair. L’avantage principal de choisir l’Europe pour partir au pair, c’est qu’en tant que ressortissant d’un pays membre de l’UE, vous n’avez pas besoin de demander de visa de travail ! Vous pourrez donc facilement partir travailler au pair pendant un an en Irlande, en Espagne, en Pologne, aux Pays-Bas, et même dans certains pays de l’Espace économique européen comme la Suisse ou la Norvège. Ce sont toujours de lourdes démarches administratives que vous éviterez !
L’Europe est immense, riche de cultures et de destinations. Pas forcément besoin de traverser le monde pour trouver une famille accueillante et passer une année enrichissante ! En outre, le départ en Europe est conseillé à tous les jeunes ayant moins de moyens : les frais de déplacement seront forcément moins élevés que si vous choisissez l’Australie !

À noter : nous ne savons pas encore à l’heure actuelle ce que seront les suites du Brexit, concernant les autorisations de séjour demandées aux ressortissants européens pour travailler au Royaume-Uni.

Partir au pair aux USA

Ceux qui désirent partir aux États-Unis sont obligés de passer par le biais d’une agence car aucun accord ne définit les conditions du séjour au pair aux États-Unis, le gouvernement décentralisant cette tâche à des organismes spéciaux qui s’occupent du placement : les sponsorships organizations.

Il vous faudra obtenir le visa J-1 grâce au formulaire DS-2019. En outre, il faut avoir entre 18 ans et 26 ans, s’engager pour un minimum de 12 mois, renouvelables une fois. Il faut être obligatoirement titulaire du baccalauréat et avoir un bon niveau d’anglais ainsi que le permis de conduire. Il faut généralement être non fumeur, même si ce n’est pas toujours obligatoire, et avoir un casier judiciaire vierge.

Vous serez aussi obligé de suivre des cours dans un établissement d’enseignement supérieur aux États-Unis et d’obtenir au moins 6 crédits (60 heures), ces cours étant financés par l’organisme qui sponsorise votre départ.

Le planning de travail est composé de 45 heures hebdomadaires maximum (10 heures maximum par jour) avec au moins une journée et demi de repos, pour un salaire de 195 dollars. Pour les cours, la famille doit prévoir un capital de 500 dollars. Vous bénéficierez également de deux semaines de congés payés pendant l’année et d’un week-end de repos par mois.

Partir au pair au Canada

Le concept « d’au pair » n’existe pas vraiment au Canada. Il n’y a pas de permis de travail dédié aux personnes souhaitant partir « au pair ». Il existe, en revanche, un programme pour les aides familiaux résidents : cependant, ce programme est clos depuis plusieurs mois et n’accepte pas de nouveaux demandeurs. Ce n’est, à l’heure actuelle, pas une solution.
Si vous souhaitez tout de même travailler avec des enfants dans le même cadre, plusieurs solutions :

  • Le PVT (avec une visite médicale validée).
  • Le permis Jeunes Professionnels, en théorie. En pratique, cela est compliqué car il faudrait que le candidat possède l’expérience et les exigences nécessaires pour être éligible au permis Jeunes Professionnels (qu’il soit, en quelque sorte, un professionnel de l’enfance, possédant un diplôme post-secondaire dans ce domaine) et que la famille s’engage à établir des fiches de paie et à verser le salaire minimum légal de la province de résidence (il ne s’agit plus, donc, d’argent de poche).
  • Le permis de travail fermé avec EIMT (étude d’impact sur le marché du travail), une procédure longue et coûteuse pour la famille employeuse, mais qui pourra se justifier pour l’emploi d’une personne qualifiée et expérimentée.

Partir au pair en Nouvelle-Zélande et en Australie

Il est interdit, en Australie comme en Nouvelle-Zélande, de partir au pair sans visa de travail. Faisons court et simple : le PVT est la solution légale la plus simple ! Le contrat de travail n’est pas obligatoire mais fortement recommandé afin d’encadrer votre rythme de travail, l’argent de poche versé, les tâches effectuées, les conditions de vie, etc.
En Australie, vous serez limité à 6 mois de travail dans la même famille : cette restriction vaut pour bon nombre des emplois exercés en Australie dans le cadre du PVT. Passé ce délai, si vous souhaitez rester dans la même famille, vous pourrez demander une prolongation : 6 month work limitation et work longer than 6 months.

Il est absolument illégal de partir en Nouvelle-Zélande en tant que touriste (sans PVT) pour être au pair ou pour faire du volontariat.
En Australie, le « volunteer work » n’est pas prohibé pendant un visa touriste (sans PVT) mais il n’est pas permis dans le cadre d’un volontariat de type « au pair », à moins que la famille soit… votre famille.

Chapitre 3 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (4)

36 Commentaires

Pauline
0 1

Bonjour, Je souhaiterais partir en nouvelle Zélande en juin – juillet. Comme je ne parle pas très bien anglais j’aimerais commencer ce voyage par des cours d’anglais le matin et etre fille au pair l’après midi et soir, je crois que c’est possible.. ça me permettrais d’acquérir certaines bases avant de partir découvrir le pays. Qu’en pensez vous, avez vous des conseils ? 🙂

JClaudepierre
0 2

Bonjour à tous,

Je suis très intéressée par une expérience de jeune fille au pair au Canada. J’ai obtenu mon PVT (+ visite médicale) et je suis sur le territoire depuis 1 mois. Seulement voilà j’ai 31 ans et je cherche à savoir si l’âge est vraiment un critère rédhibitoire?

« De manière générale, il faut être majeur pour partir au pair, et avoir moins de 30 ans (26 ans pour les États-Unis). Cependant, si vous décidez de partir seul (nous y reviendrons plus bas dans ce dossier), vous pourriez trouver une famille en étant plus âgé·e ». Si je comprends bien, si je ne passe pas par une agence de placement, je n’aurai pas de problème à ce sujet?

Merci d’avance pour votre aide.

Julie

isa
5.7K 8.2K

Coucou,
Les limites d’âge peuvent poser problème légalement pour obtenir les visas spécifiques au pair. Dans ton cas, tu as un PVT, donc tu n’auras pas de problème légal avec ton âge. La seule chose qui coincerait, c’est que des familles n’acceptent pas de te recruter car tu es trop âgée, mais je n’y crois pas vraiment 🙂 Tiens nous au courant !

Anonyme
0 0

J’ai fait au pair dans 2 familles en Australie en ayant 31 ans. La 1ere famille avait un bébé de 6 mois et a aimé le fait que je sois plus mature avec beaucoup d’expérience en babysitting, que j’aie déja vécu a l’étranger et effectué différents boulots et ca s’est tres bien passé. La 2eme voulait aussi quelqu’un de plus responsable et indépendent mais ca n’a pas collé pour autant. Je ne pense pas que ton age soit un frein mais a 31 ans as-tu vraiment envie de vivre chez une famille?

Lucie
0 10

Salut tout le monde ! 🙂
J’ai un petit problème, je suis actuellement en PVT à Montréal et j’aimerai faire au pair ! SAUF que je n’ai pas fait ma visite médicale au préalable donc comment je fais ? Je dois passer à l’immigration pour qu’ils me changent de visa ?

Charline
1 2

J’ai fait les choses « à ma sauce » et ai donc obtenu mon PVT avant de m’inscrire chez « Au Pair Link » (eux te disent de d’abord t’inscrire et trouver ta famille avant toute demande de PVT). Je discute actuellement avec une famille de Wellington et leur au pair française et espère partir chez eux!
Pour moi qui ne suis pas du tout une « bagpacker » dans l’âme, cette formule est idéale: j’aurai un pied-à-terre, je vis avec des locaux, je suis logée nourrie blanchie avec un peu d’argent de poche, et j’ai du temps pour voyager à côté même si je travaille. J’espère que ce sera aussi bien, même mieux, une fois sur place!

Vivival
0 2

Bonsoir
On ne peut pas être « au pair  » avec un pvt ?

Merci

Marie
9.8K 32.2K

Cela dépend du pays où tu vas. Dans certains pays, non, ça n’est pas possible.

Vivival
0 2

Merci pour ta réponse
En fait c est une colombienne qui vient en France

Marie
9.8K 32.2K

En fait, il existe déjà un visa Au Pair : https://co.ambafrance.org/Visa-au-pair-6841
Ainsi, si elle explique vouloir être Au Pair pendant son séjour en France, il est possible que l’ambassade suggère qu’elle fasse un visa Au pair au lieu d’un PVT.

Camille
0 14

Bonsoir !
J’ai eu mon visa WHV mais je ne pensais pas du tout être Au Pair. Au final, j’ai trouver une famille mais je n’ai passé aucun examen médical. Est ce que je peux tout de même être au pair ? Le père de famille a dit que cela ne le dérangeait pas. Puis je rester 12 mois dans la même famille ?

rose naima
0 1

Salut, je me nomme MANDE ROSE NAIMA.j’ai 21 an et je suis titulaire du baccalaureat serie A4.j’aimerais solliciter aupres de votre haute bienveillance l’obtention d’une aide afin de rejoindre les Etats-unis en tant que fille pair qui,par LA grace de DIEU m’aiderait à pousuivre mes etudes universitaires.merci pour votre comprehension à l’egard de ma modeste personne.

Alexandra
0 3

Bonjour,
J’ai trouvé une famille a Calgary pour devenir fille au pair.J’aimerai savoir comment je dois faire pour demander le visa vacances-travaille et combien de temps sa peut tarder car elle voulais que je vienne en janvier ou février.Et si quelqu’un est déjà parti la bas.

Tat14
0 3

Bonjour, je souhaiterai avoir des infos sur un travail au pair en NZ. Le plus simple et le plus économique est-il de trouver une agence sur place plutôt que de le faire depuis la France?

anais
197 411

Salut. Je ne te conseille pas de passer par une agence car tu vas payer assez cher. Je te conseille plutôt le site aupair-world. Moi j’avais trouvé ma famille avec ce site depuis la France. Même si c’était pour l’Australie ça marche pareil. Sinon il y a pleins de pages facebook pour les au pair. Par exemple « au pair Auckalnd ». Tu peux y déposer une annonce ou répondre à celles des familles ou rencontrer d’autres au pair.

Tat14
0 3

Merci pour ces précieuses infos!

mélanie
0 1

salut, est ce normal que l’on ne puisse pas voir la rubrique au pair au canada ? ou ai-je un problème avec mon ordinateur ?
merci

Katell
5.5K 7.9K

Ce n’est pas tout à fait normal non, mais je te rassure ce n’est pas ton ordi, moi non plus je ne la vois pas. Les parties 5, 6 et 7 ne se voient plus.
J’imagine que le staff va réparer çà rapidement.

Articles recommandés