Partir au Canada avec son animal de compagnie
Ce dossier vous explique la marche à suivre pour pouvoir partir au Canada avec votre animal de compagnie. Partir en PVT avec son animal demande une certaine logistique et de nombreuses démarches supplémentaires.
Sommaire
- Checklist
- Emporter votre animal au Canada : les différentes régulations du gouvernement canadien
- Le passage chez votre vétérinaire : un rendez-vous incontournable !
- Trouver un billet d’avion pour partir au Canada avec votre animal
- L’arrivée au Canada : les démarches administratives pour votre animal
- Trouver un logement au Canada avec son animal
- La vie quotidienne de votre animal au Canada
- Voyager et partir en road trip avec son animal au Canada
- Entrer avec votre animal de compagnie aux États-Unis
Checklist
- Le rendez-vous chez le vétérinaire (carnet de vaccination, passeport, puçage, check up de santé – lettre du vétérinaire).
- La vérification des formalités pour entrer au Canada (permis d’importation, quarantaine).
- La recherche d’une compagnie aérienne pour le Canada acceptant votre animal et l’achat d’une caisse de transport adaptée.
- La vérification des législations locales (provinciales et municipales) en fonction de votre ville d’installation et de votre animal.
- L’évaluation du budget supplémentaire pour emporter votre animal en PVT.
Il est certain que pour les furets, petits rongeurs et oiseaux, la tâche est plus compliquée. Les démarches administratives pour l’entrée sur le territoire canadien sont conséquentes, et la logistique du quotidien (voyage, recherche de logement) sera plus ardue qu’avec un chat ou un chien.
Adopter un animal est une grande responsabilité, et vous vous êtes engagé lorsqu’il est venu vivre avec vous ! N’abandonnez pas votre animal. Si vous ne pouvez pas l’emporter avec vous, pour différentes raisons, assurez-vous, avant de lancer votre projet PVT, que vous pouvez le confier à un proche de confiance pour la durée de votre séjour au Canada.
Emporter votre animal au Canada : les différentes régulations du gouvernement canadien
Lorsque vous faites votre demande de PVT auprès des autorités canadiennes, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour votre animal, ni de signaler sur un document que vous partez avec lui.
Cependant, des démarches sont parfois nécessaires auprès d’autres instances du gouvernement canadien, en fonction de l’espèce de votre animal de compagnie.
Partir avec votre chien ou chat : pas de permis d’importation
Les chats et les chiens ne sont pas soumis à des permis d’importation ou à une mise en quarantaine à leur arrivée sur le territoire canadien. Il n’est pas non plus nécessaire de présenter un certificat de bonne santé, mais certaines compagnies aériennes ou autorités étrangères peuvent le demander.
Néanmoins, le gouvernement vous impose de respecter un certain nombre de règles pour pouvoir emporter avec vous votre compagnon à quatre pattes. Vous trouverez sur cette page du site de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) le détail des règles selon votre animal de compagnie.
À votre arrivée, votre chien ou votre chat se fera examiner par l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC). Vous pourriez avoir à payer des frais à hauteur de 30 $ (hors taxes) pour faire inspecter votre animal de compagnie, puis 5 $ par animal supplémentaire.
Il peut y avoir des inspections supplémentaires et donc, beaucoup d’attente. Prenez vos dispositions et prévoyez un créneau large à votre arrivée sur le sol canadien.
Le site du gouvernement canadien propose un outil en bas de page, qui vous indiquera quelles sont les formalités à effectuer en fonction de votre pays d’origine, de l’âge de votre animal, etc.
Partir avec votre lapin : permis d’importation obligatoire
La liste des démarches administratives pour l’entrée sur le territoire canadien avec votre lapin de compagnie est disponible sur le site de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).
Vous devez effectuer une demande, auprès de l’ACIA, de permis d’importation avec une déclaration, signée de votre main, attestant :
- que les lapins qui sont en votre possession immédiate sont reconnus comme vos lapins de compagnie ;
- que vous accompagnerez personnellement ces lapins, de leur pays d’origine au Canada.
Vous devez demander le permis d’importation au moins 30 jours avant le départ. L’ACIA vous expliquera le processus d’acceptation de lieu de quarantaine et une fois ce lieu approuvé, un permis d’importation vous sera délivré.
Vous aurez des frais à payer pour la demande de permis d’importation, la mise en quarantaine et l’inspection de votre lapin domestique.
Partir avec votre furet : permis d’importation obligatoire
Pour venir avec un furet, vous devez obtenir, au même titre que pour les lapins domestiques, un permis d’importation auprès de l’ACIA. Certaines provinces ou municipalités peuvent imposer des règles supplémentaires, il est donc conseillé de vérifier localement avant le départ.
Vous devrez remplir et présentez une Demande de permis pour importer d’animaux vivants au moins 30 jours avant d’amener votre furet au Canada.
Partir avec votre petit rongeur : pas de permis d’importation
La plupart des rongeurs domestiques peuvent être importés au Canada sans permis d’importation ni certificat sanitaire, mais des contrôles provinciaux peuvent s’appliquer. Par exemple, en Alberta, les rats sont interdits pour les particuliers.
Entrent dans la catégorie des rongeurs de nombreux animaux, notamment : les gerbilles, les hamsters, les rats, etc. Cependant, les ministères provinciaux peuvent exiger des contrôles, vérifiez les restrictions avant votre départ auprès de la province concernée.
Certaines restrictions à l’importation sont imposées pour certains rongeurs de compagnie, notamment : les chiens de prairie, les cricétomes des savanes ou les écureuils provenant de la plupart des pays, tous les rongeurs en provenance d’Afrique.
Vous trouverez des recommandations en matière d’importation de rongeurs sur le site de l’ACIA.
Demandez toutefois à votre vétérinaire si votre rongeur est capable de supporter le stress engendré par un tel voyage. Il sera peut-être préférable de le faire garder par un de vos proches.
Le passage chez votre vétérinaire : un rendez-vous incontournable !
Tout comme nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé avant de partir en PVT, il est important d’en faire passer un à votre animal. De plus, le prix des soins vétérinaires au Canada est beaucoup plus élevé qu’en France ou en Belgique, ce serait dommage de ne pas effectuer les soins nécessaires avant de partir !
L’obtention du certificat de vaccination
Vous devez passer chez votre vétérinaire pour mettre tous les vaccins de votre animal à jour et ainsi obtenir son certificat de vaccination.
Dans le cas du certificat de vaccination contre la rage pour les chiens et chats : il faut impérativement l’obtenir en français ou en anglais, délivré par un vétérinaire praticien. Le certificat doit également être daté (la date de la vaccination doit y être inscrite), il doit identifier l’animal (son poids, sa race et la couleur de son pelage), indiquer le nom et le numéro de série du vaccin homologué et préciser la durée pendant laquelle votre animal est immunisé.
Si votre vétérinaire vous explique que le passeport de l’animal suffit (car dispose déjà de toutes les informations), nous vous conseillons de demander quand même ce certificat, sous forme de lettre, et traduit en anglais dans le cas d’une arrivée sur le sol anglophone.
Le passeport européen de votre animal de compagnie
Il n’est pas obligatoire de posséder le passeport de votre animal pour entrer avec lui sur le territoire canadien, mais il est recommandé de le demander auprès de votre vétérinaire avant de partir : il vous sera très utile à votre retour en France ou en Belgique, puisque le passeport européen est obligatoire pour votre animal.
Le prix n’est pas le même en fonction du vétérinaire que vous allez voir. Vous pouvez compter entre 10 et 15 euros.
Les autres formalités auprès du vétérinaire
L’identification par micropuce ou tatouage (le tatouage n’est plus réalisé depuis juillet 2011) n’est pas exigée par le gouvernement canadien, mais elle l’est de toute façon par l’Union Européenne. Si vous venez de l’UE, votre chien ou chat est déjà pucé.
Un certificat de bonne santé n’est pas exigé, mais il peut être utile d’en avoir un au cas où un agent serait particulièrement pointilleux.
Pensez à prendre le carnet de santé de votre animal de compagnie : les formalités d’arrivée n’en seront que plus faciles. Néanmoins, le carnet de santé ne peut être utilisé qu’à titre indicatif et en complément : le certificat de vaccination est réellement obligatoire.
Vous pouvez également demander à votre vétérinaire quelles précautions spécifiques peuvent être prises pour votre chien vis-à-vis du froid canadien et pour tous les animaux, assurez-vous de glaner des conseils sur le voyage en avion.
Trouver un billet d’avion pour partir au Canada avec votre animal
Les politiques des compagnies en matière de transport d’animaux peuvent être déterminantes dans votre choix de compagnie aérienne, en effet, ce ne sont pas les mêmes restrictions d’une compagnie à l’autre en termes de taille et de poids cage compris.
Ces politiques changent régulièrement. Prenez contact avec la compagnie de votre choix avant de réserver, pour être sûr que votre animal sera accepté, puis à nouveau quelques semaines avant votre départ.
Air Transat
Air Transat ne transporte que les chats et les chiens. Vous pouvez désormais emmener votre chat ou votre chien en cabine s’il pèse moins de 10 kilos (cage incluse). Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Air Transat. Grâce au bon plan en partenariat avec Air Transat, vous pouvez bénéficier d’un bagage supplémentaire offert avec votre billet d’avion. Cependant – car vous avez été nombreux à poser la question -, le transport de votre animal ne rentre pas dans l’offre.
Pour les animaux de plus de 10 kilos, le transport s’effectue en soute, à l’exception des chiens de service. Là encore, il y a une limite : 45 kg pour le chien et sa cage, cage qui doit respecter la taille maximum de 122 cm x 81,3 cm x 89 cm (L x L x H).
Air Canada
Air Canada accepte les animaux de compagnie en cabine s’ils sont dans une cage (rigide ou souple) dont les dimensions n’excèdent pas la taille définie par la compagnie. Le poids de l’animal ne doit pas excéder 10 kilos. Le coût du transport s’élève à 100 $CA. En soute, il vous en coûtera 270 $CA. Le poids du chien et de sa cage est également de 45 kg et la taille maximum de la cage doit être de 292 cm (additionner la longueur + la largeur + la hauteur). Les chiens et chats en soute peuvent être jusqu’à deux par cage, si l’espace le leur permet.
Notez qu’il existe des restrictions à certaines périodes de l’année (en particulier en hiver). Il n’est pas spécifié sur le site Internet d’Air Canada si les animaux de compagnie autres que les chiens ou les chats sont acceptés. Consultez leur page dédiée au voyage avec des animaux de compagnie pour plus d’informations.
Pour des conseils supplémentaires sur la préparation d’un départ avec un animal, consultez le site d’Air Canada. Même si vous n’êtes pas client Air Canada, ces conseils vous seront utiles.
Corsair
La compagnie Corsair accepte de transporter une grande diversité d’animaux (chiens, chats, rongeurs, reptiles, oiseaux…). Les frais pour un transport en cabine (pour les animaux de moins de 7 kilos, à l’exception des reptiles qui doivent voyager en soute) et en soute s’élèvent respectivement à 100 et 200 €.
Air France
Avec Air France, vous pouvez transporter votre chien ou votre chat en cabine si son poids n’excède pas 8 kg, et en soute jusqu’à 75 kg, c’est la seule compagnie qui permet de transporter d’aussi gros gabarits. Vous devez acheter votre billet via leur service de vente par téléphone pour ajouter votre animal de compagnie à votre billet d’avion.
Quelques points à prendre en compte
Attention aux escales ! En cas d’escale, il est possible que le vol suivant soit effectué par une autre compagnie aérienne. Assurez-vous que votre animal de compagnie pourra prendre les mêmes avions que vous. Vérifiez également que le coût de transport de votre animal vous soit donné pour l’intégralité du trajet et non pour un seul vol. C’est pour cela qu’il est important de contacter la compagnie aérienne au préalable pour pouvoir régler tous ces points.
Le coût de transport de votre animal est parfois directement payable au moment de l’achat de votre billet. Il est aussi possible de payer les frais à l’aéroport au moment de l’enregistrement, sous réserve, bien sûr, d’en avoir informé votre compagnie aérienne au moment de l’achat de votre billet. Les frais varient d’une compagnie à l’autre : certaines vous feront payer un billet d’avion pour votre animal, alors que d’autres vous feront payer un excédent de bagages.
Selon la compagnie, vous pouvez choisir de faire voyager votre animal dans une cage souple ou rigide. Il est également possible de se procurer une cage aux normes IATA en animalerie ou à l’aéroport (réglementation des transports aériens). Prenez les mesures de votre animal avant de vous rendre à l’aéroport (poids, hauteur, largeur et longueur, y compris de la queue), retenez surtout que l’animal doit pouvoir se tenir debout, se retourner, s’assoir et s’allonger confortablement. Il faudra également, en plus des attaches fournies par la cage, ajouter des vis, obligatoires, adaptées à votre cage. Sur place, lorsque vous confierez votre animal, les agents ajouteront des serflex devant vous pour sceller la porte.
Sachez enfin qu’il existe des calmants pour animaux. Cependant, Agriculture Canada (le ministère en charge des questions animales) et IATA ne recommandent pas leur utilisation. Si vous souhaitez donner un calmant à votre animal, veuillez consulter votre vétérinaire au préalable. Certaines personnes essaient les fleurs de bac et indiquent voir un léger apaisement, vérifiez bien que le produit est adapté aux animaux.
L’arrivée au Canada : les démarches administratives pour votre animal
Les douanes canadiennes vont vous demander de payer une taxe de 30 $ (5 $ par animal supplémentaire) pour examiner votre animal. Si vous avez de la nourriture pour animaux avec vous, il se pourrait que vous vous la fassiez confisquer, mais ils sont habitués à ce genre de situation, vous pouvez prévoir un ou deux repas d’avance et au cas où de la pâté en conserve pour le repas d’arrivée.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les structures et les politiques en matière d’animaux de compagnie (quelles sont les réglementations ? Existe-t-il des parcs à chiens ?), consultez le site Internet de votre ville. Des villes ont des réglementations spécifiques qu’il est important de connaître (des arrondissements ou des quartiers ont même parfois des réglementations spécifiques). Cliquez sur la ville de votre choix :
Si votre ville ne figure pas dans cette liste, tapez simplement le nom de votre ville suivi de « animal service » dans Google. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.
Les régulations provinciales et municipales : demander un permis pour chien ou dog license
Les règles varient. Il n’est pas toujours possible de venir accompagné de certaines races selon les villes et les provinces. Par exemple, le pitbull est une race interdite à Toronto. Dans certaines municipalités, la stérilisation de votre animal est, sous conditions, également obligatoire.
Pour ceux qui emmènent leur chien avec eux, sachez que vous devrez vous procurer un permis ou license, valable un an, pour 25 à 40 $. Dès votre arrivée en ville, rendez-vous à la mairie et dans un magasin animalier où vous pourrez vous procurer cette licence et enregistrer votre chien, ou en ligne sur les liens précédemment indiqués.
Dans le cas où vous êtes des pvtistes nomades, ayant le projet de changer régulièrement de province et de ville d’habitation, c’est un peu plus compliqué. Les villes exigent que leurs résidents détiennent un permis pour leur chien :
- Si vous êtes seulement en voyage dans une ville pour quelques jours ou quelques semaines, tout porte à penser que vous n’êtes pas résident, mais seulement visiteur… Mais c’est une interprétation que nous faisons des textes. Il est souvent mention des mots-clés : “live in Toronto” ou “habiter à Montréal” ; il y a donc vraiment cette notion de vie sur place.
- Si vous comptez vous établir dans une ville (y vivre, y travailler pendant un moment…), le permis sera obligatoire, et vous devrez refaire une demande dans chaque nouvelle ville où vous vous établirez (les permis sont gérés par les communes). Nous vous conseillons de contacter le service municipal des villes où vous souhaitez vivre pour leur poser la question.
Trouver un logement au Canada avec son animal
Au Canada, un propriétaire a le droit de discriminer les locataires sur le critère de l’animal de compagnie. Il a droit de refuser de vous louer son appartement si vous possédez un animal, peu importe lequel. Vous devez donc déclarer que vous en avez un lors de votre recherche de logement et faire vos sélections selon les annonces.
Au moment de chercher un appartement, vous verrez de nombreuses annonces précisant que les animaux ne sont pas acceptés. Si l’appartement vous plaît beaucoup, n’hésitez pas à parler avec le propriétaire. Il est possible qu’il n’aime pas certains animaux mais qu’il en adore d’autres. Il se peut aussi qu’il ait du mal à louer son appartement et que contre toute attente, il vous accepte comme locataire.
Si vous avez un chien, assurez-vous de vous assurer qu’il peut rester en intérieur : ce n’est pas facile de trouver un logement avec un jardin fermé.
À noter également que peu d’auberges de jeunesse (les hôtels, un peu plus régulièrement) acceptent les animaux de compagnie.
Vous pouvez préparer une petite présentation écrite de vous-même et de votre chien avec quelques photos qui prouvent son bon comportement en intérieur, à glisser dans votre dossier. En apprenant à vous connaitre, le propriétaire pourrait vous donner une chance.
La vie quotidienne de votre animal au Canada
Votre chien dans la rue et au parc
Dans toutes les villes, il existe des parcs à chiens où vous pouvez laisser votre chien vagabonder avec d’autres compagnons canins. Ils sont appelés parcs canins, parcs à chiens ou encore offleash dog parks (littéralement, parcs pour les chiens sans laisse). Ils sont très courants dans les grandes villes : c’est vraiment très agréable !
Les sites des municipalités proposent généralement une rubrique dédiée aux animaux.
Les parcs à chiens sont les seuls lieux où vous pouvez enlever la laisse de votre chien, d’un point de vue légal. Hors de question de le faire dans la rue ou dans des parcs classiques ! Vous pouvez être verbalisé si vous contrevenez à la loi.
Ramassez toujours les crottes de votre chien (aussi bien dans les parcs, sur les trottoirs que dans les caniveaux), par civisme et pour éviter de payer une amende. En hiver, ne cachez pas les excréments de votre chien sous un tas de neige : la fonte des neiges n’en sera que plus désagréable pour la communauté.
Le prix de la nourriture et des soins pour votre animal au Canada
Les soins vétérinaires pour les chiens et chats sont très élevés, au Canada. Les prix sont variables en fonction des villes, mais aussi en fonction des cabinets vétérinaires. Si vous consultez pour un soin qui ne peut pas attendre votre retour en France ou en Belgique (par exemple, une opération), n’hésitez pas à demander plusieurs devis.
Le prix moyen d’un kilo de croquettes pour chiens (dry food en anglais) coûte de 2 à 5 $ tandis qu’une boîte de pâtée (dinner en anglais) pour chat coûte, en moyenne, un peu plus d’un dollar (moins d’un dollar pour des portions individuelles).
Vos chiens et chats à l’épreuve du froid canadien
Votre animal de compagnie n’est pas forcément habitué aux températures hivernales canadiennes, ça peut donc être une épreuve pour lui, surtout s’il est amené à sortir souvent. Il y a donc plusieurs éléments que vous devez prendre en compte pour que le froid n’affecte pas sa santé.
- Si votre animal est très souvent en extérieur, augmentez ses rations de nourriture en hiver. Il brûle plus de calories avec le froid !
- Vérifiez régulièrement que votre animal ne souffre pas du froid en tentant de déceler, entre autres, des lésions sur son corps.
- Vous pouvez également lui mettre un petit manteau pour le maintenir au chaud lors de ses sorties, ainsi que des petits chaussons lui permettant de ne pas se brûler et souffrir en posant les pattes dans la neige.
- Après chaque promenade avec votre chien, il est conseillé de lui laver et de lui sécher les pattes en prenant soin d’ôter la neige entre ses coussinets. La neige et le sel de déneigement sont irritants pour les pattes et ils peuvent facilement créer des lésions. Veillez à ce que votre chien ne se lèche pas trop les pattes, ce qui pourrait accroître les lésions et l’intoxiquer : le sel contient des substances toxiques qui peuvent irriter sa gorge.
- Enfin, si vous emmenez habituellement votre chien chez le toiletteur, attendez la fin de l’hiver pour y retourner : il restera au chaud grâce à ses poils !
Voyager et partir en road trip avec son animal au Canada
Voyager en train avec son animal
Il est possible de voyager avec votre chien ou votre chat dans le wagon du train avec la compagnie ViaRail, à condition qu’il soit suffisamment petit pour entrer dans une caisse de transport dont les dimensions sont énoncées dans la FAQ de la compagnie. Il faudra compter une somme de 50 $ hors taxes.
Voyager en bus avec son animal
Le Canada compte de nombreuses compagnies de bus interurbains, il est donc difficile d’en proposer une liste complète. Parmi les principales, Megabus n’autorise pas les animaux de compagnie à bord. Seuls les animaux d’assistance (chiens-guides ou chiens d’aide aux personnes en situation de handicap) sont acceptés.
De manière générale, les compagnies de bus canadiennes n’admettent pas les animaux de compagnie, quelles que soient leur taille ou leur espèce. Si vous voyagez avec un animal, il est donc préférable d’opter pour d’autres moyens de transport, comme la voiture, le train (sous certaines conditions avec VIA Rail) ou l’avion.
Louer une voiture en ayant un animal
Les loueurs acceptent généralement que vous louiez une voiture avec votre animal de compagnie. La plupart du temps, il n’est pas obligatoire de prévenir au préalable le loueur, ni de payer de frais supplémentaires, mais faites-le, tout de même, pour vous assurer d’être bien en règle. Bien sûr, assurez-vous de respecter les règles locales en matière de transport d’animal (il ne doit pas entraver la conduite) et rendez bien le véhicule impeccable (sans odeur, sans tâches, ni traces de pattes…) !
La vanlife avec son animal
Partir sur les routes canadiennes avec son van aménagé… pourquoi pas ? L’expérience pourrait être vraiment incroyable !
Les parcs nationaux et provinciaux ne permettent pas toujours l’accès aux chiens. Il faut vraiment se renseigner au préalable. Au Québec, depuis 2019, les chiens sont les bienvenus dans les tous les parcs provinciaux, à l’exception de certaines zones protégées, c’est aussi le cas dans les parcs gérés par Parcs Canada.
Faire garder son animal
Si vous ne pouvez vraiment pas prendre votre animal avec vous le temps d’un week-end avec des amis ou de quelques semaines d’exploration du Canada, vous pouvez faire appel à la solidarité de vos amis rencontrés sur place, ou pourquoi pas passer une petite annonce sur un groupe facebook de pvtistes (Montréal, Toronto, Vancouver).
Si vous souhaitez faire garder votre appartement en même temps que votre animal (et vos plantes vertes), vous pouvez aussi passer une petite annonce sur un site de gardiennage.
Entrer avec votre animal de compagnie aux États-Unis
Lorsque l’on vit au Canada, il est tentant de traverser la frontière du sud pour découvrir les États-Unis ! Pour les humains, il y a des formalités à respecter, pour les animaux aussi !
- Pour les chiens, les règles d’entrée aux États-Unis ont été renforcées en août 2024 : si le chien vient d’un pays à faible risque de rage (comme le Canada, la France ou la Belgique) et y a séjourné les 6 derniers mois, il faut remplir un CDC Dog Import Form. Si le chien vient d’un pays à haut risque de rage, des conditions supplémentaires s’appliquent (preuve de vaccination, certification, etc.).
- Pour les chats, le CDC n’exige pas de preuve de vaccination contre la rage pour l’importation, mais cela reste recommandé, et certains États peuvent imposer des exigences sanitaires supplémentaires.
- À la frontière, les animaux peuvent être inspectés pour s’assurer qu’ils apparaissent en bonne santé. Des agents de contrôle pourraient demander des documents vétérinaires.
- Il est donc prudent de voyager avec tous les documents vétérinaires dont vous disposez (certificats de vaccination, certificats de bonne santé, passeport pour l’animal, etc.), même si tous ne sont pas requis par la loi.
- Enfin, en ce qui concerne le retour vers le Canada, les règles canadiennes d’importation d’animaux s’appliquent, et une preuve de vaccination antirabique peut être une condition selon l’âge et l’espèce de l’animal.
Pour vous renseigner sur le retour en France et en Belgique avec votre animal, le gouvernement français vous offre de l’information : Animaux domestiques et retour en France et Voyager avec son animal – Belgique.
Il est conseillé de lancer les formalités éventuelles pour le retour au moins 4 mois en avance : le titrage sérique n’est pas obligatoire en provenance du Canada (c’est beaucoup de temps de gagné !) mais le vaccin contre la rage doit être à jour.
(154)Commentaires
j’aimerai recueillir le témoignage de personnes qui sont parties avec leur chien (moyen ou grand) en PVT. J’ai bien intégré le côté coût, administratif, santé etc… mais je me pose des questions plus pratiques.
A peine arrivé, que faire de la cage ? Où loger avec un chien de taille moyenne (même propre, sage, et très gentil) ? Est-il vraiment compliqué de faire du Wwoofing ou du Helpx avec un chien ?……
En fait, si nous obtenons le PVT, nous envisageons un road trip à travers le Canada pendant quelques mois en van (si possible) tout en faisant de petits boulots, du Helpx ou encore du Wwoofing. Notre chien peut-il être réellement un problème d’après vous ? Ce qui me fait le plus souci c’est vraiment l’arrivée au Canada et les quelques jours dont nous aurons besoin pour faire les formalités avant de prendre la route.
Donc si quelqu’un a eu une expérience similaire, merci de me dire comment cela s’est passé pour vous 😀
Dites j ‘ai une question ( un peu bete certe) qu ‘est ce qu ‘on entends par animal en cabine ? en cage sur un siege a coté de nous ? ou sur nos genoux ? merci de vos reponses.
Merci pour cet article très intéressant et enrichissant.
J’avais toutefois une question concernant la durée de validité du certificat à demander dans une animalerie valable un an.
Comme la durée de PVT au Canada a été rallongée de 12 mois à 24 mois et que la validité du certificat n’est que de 12 mois. Pouvons-nous faire un renouvellement du certificat facilement dans l’animalerie ou est-ce liée à des démarches plus complexes ?
Merci encore !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus