Trouver un logement avec son animal
Au Canada, il n’est pas toujours facile de trouver un propriétaire qui acceptera d’accueillir votre chien, chat, furet, tortue, lapin, hamster… Effectivement, la loi ne les oblige pas à accueillir votre animal en même temps que vous. Le défi peut être particulièrement difficile à relever pour les pvtistes intéressés par les plus grandes villes du Canada (encore une fois, Montréal, Toronto et Vancouver). On trouve beaucoup plus d’annonces acceptant les animaux dans les plus petites villes du Canada.
La plupart du temps, les annonces indiquent si les animaux sont acceptés ou non. Si rien n’est indiqué, il est nécessaire de notifier la présence de votre animal pendant la recherche de votre appartement, et pourquoi pas, de l’emmener avec vous pour prouver qu’il est bien élevé, qu’il ne dégradera pas le logement, que ce n’est qu’un petit chihuahua tout mignon et inoffensif, etc.
Même si vous voyez des annonces « No Pets » ou « Non aux animaux », ne vous découragez cependant pas : il faut parfois ne pas hésiter à appeler et à convaincre le propriétaire, voire à lui proposer de rencontrer votre animal. Une lettre de recommandation d’un ancien propriétaire mentionnant la présence de votre animal qui n’a créé aucun dégât pourrait vous être utile. Le propriétaire pourrait vous demander une caution pour pallier d’éventuels dégâts.
Il faut tout de même savoir que si vous cherchez un appartement avec votre animal, la tâche sera bien plus fastidieuse que sans lui. Il faudra compter du temps supplémentaire, et probablement un plus gros budget car vous serez sans doute amené à rester dans un logement temporaire plus longtemps. L’une des solutions pourrait être de trouver une colocation où il y a déjà des animaux (c’est plus facile pour les chats que pour les chiens…).
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook
58 Commentaires
Suite aux événements récents, j'ai dû quitter le Canada où j'effectuais un semestre au Cégep de Matane,
J'ai un bai de 6 mois, ce finissant le 30 juin, ma propriétaire m'a indiqué que j'étais dans l'obligation de m'acquitter du loyer jusqu'à la fin de celui-ci.
Est-ce vrai? Comment contourner cela?
Merci d'avance
Je partage avec vous cette infographie que l'on vient tout juste de mettre à jour

Elle vous donne une très bonne idée du prix du logement au Canada et ce à quoi vous devez vous attendre selon la ville où vous aurez décidé de vous installer !
Pour plus d'informations sur le logement, n'hésitez pas à consulter notre article en question : Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?

Pièce jointe 34145
En effet, ça l'est. Mais comme le marché de l'immobilier locatif est très favorables aux bailleurs en ce moment (taux d'innoccupation très bas), de plus en plus de proprio se permettent de demander un dépôt de garantie. Je ne vous encourage pas à accepter mais vous n'aurez peut-être pas le choix. Par contre, trois mois, ça me paraîtr très très abusif.
Ne pas avoir d'historique de crédit n'est normalement pas insurmontable : il y a tellement de nouveaux arrivants qu'ils ne peuvent pas non plus refuser tous les gens qui n'ont pas d'historique de crédit. En compensation, vous pouvez fournir : des historiques bancaires, une lettre de votre propriétaire en France indiquant que vous avez toujours payé rubis sur l'ongle, une preuve de vos économies, etc. Tout ce qui montre que vous avez les moyens de payer même si vous n'avez encore de travail, quoi.

Le dépôt de garantie (ou premier loyer + dernier loyer) sera aussi, hélas, un moyen de compenser cette absence d'historique de crédit.
J'ai déplacé ton message ici.
J'étais un peu dans la même situation que toi car mon historique de crédit n'avait pas assez de recul afin qu'il puisse être pris en compte

Mon propriétaire m'a alors demandé à la place des garants : j'ai donné comme garant ma maman (qui habite en France) et ça n'a posé aucun problème à mon niveau. Je n'ai même pas eu à donner de fiches de paie ou quoi que ce soit !
On en parle également dans ce dossier-là : Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?

Mon copain et moi arrivons sur Montréal dans 2 jours. Nous avons commencé à prendre contact avec quelques propriétaires pour programmer des visites dès notre arrivée et trouver un logement rapidement.
Malheureusement, cela coince souvent avec certains qui exigent une enquête de crédit (que nous n'avons pas) ou un dépôt de garantie correspondant à 1 voire 3 mois de loyer. Nous avons lu que cela était illégal au Québec.
Aussi, je me demandais, que pouvons-nous faire face à cela? Comment convaincre les propriétaires? Nous avons quelques économies et pouvons leur montrer nos relevés bancaires. Est-ce que cela a fonctionné pour certains? Sinon, comment avez-vous fait au début pour trouver un logement sans historique de crédit? Comment avez-vous convaincu les propriétaires?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée!
Estelle
Raphael
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement pour toi, tu as signé un bail avec ta propriétaire et tu te dois de le respecter : ce qui arrive aujourd'hui, ce n'est pas de ta faute ni de la sienne
Ensuite, as-tu pensé à un transfert de bail ? Voici un lien qui devrait t'intéresser : Cession d'un bail ou sous-location | Régie du logement !
Essaie de te mettre d'accord avec elle et vois si tu arrives à trouver quelqu'un qui serait susceptible d'être intéressé pour la reprise de ton logement
Bon courage !