Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.
Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.
Attention ! Boite manuelle VS boite automatique
Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.
Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.
Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.
Le passage du permis pour les pvtistes
Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.
Quelques remarques préliminaires
- Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
- Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
- En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.
Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).
Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !
Dossier initialement publié en 2013 et entièrement mis à jour en mars 2022.
(105)Commentaires
Je ne sais pas du tout si tu peux finir ta formation au Canada ou si tu vas devoir tout refaire. Quand tu seras au Canada, tu pourras te renseigner directement sur place, d'autant plus que ça varie selon les provinces.
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire (code obtenu en France et une trentaine d'heures de conduite réalisée) malheureusement pas de date d'examen en france avant mon départ, est-ce donc possible d'accélérer la procédure au Canada?
Je compte m'installer à Montréal fin janvier 2025.
Merci par avance pour vos retours
Oui c'est possible
J’ai mon permis B depuis 1 an et j’ai eu mon permis moto en juillet passé. Je pars à Vancouver, donc en Colombie-Britannique, ce 24 août. Étant donné que je suis en période probatoire de 3 ans en France, je devrais à nouveau repasser un examen de conduite ? Je précise que j’ai déjà un permis international donc je ne sais pas si ça change quelque chose sur mon droit à conduire dans la région.
Si certaines personnes ont déjà échangé le permis français en permis probatoire dans cette région, n’hésitez pas à commenter
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je compte passer mon permis à Montréal (j'ai mon code déjà). J'ai lu qu'il faut aller dans une auto école qui est affiliée à l'AQTR. Est-ce vraiment nécéssaire ou puis-je en choisir une lambda qui sont ouvertes plus souvent ?
Deuxième question : une fois l'examen pratique réussi, je peux échanger mon permis probatoire lors de mon retour en France ?
Merci pour la réponse !
Les règles varient selon les provinces. Tu prévois de passer ton permis dans quelle province du coup ?
J'ai une question un peu particulière. Je suis actuellement en PVT et j'ai passé mes 8 premiers mois de PVT à Vancouver. J'ai donc passé le test théorique là-bas, obtenu mon permis Learner BC et fait de la conduite accompagnée pendant quelques mois. Je viens de déménager à Toronto et j'aimerais savoir s'il est possible de changer mon permis Learner BC en permis Ontario pour que je puisse continuer les leçons de conduite et passer mon examen pratique?
J'ai passé mon permis il y a trois ans maintenant mais je pense pouvoir te répondre.
Tu dois t'inscrire à une auto-école tout comme tu le ferai en France. Après quelques cours tu vas passer un petit test théorique à ton auto-école. Si tu le réussi il te faudra amener ton document prouvant ta réussite à ce test à la SAAQ (Société de l'Assurance Auto du Québec) qui te fournira un permis d'apprenti conducteur.
Cela te permet de conduire mais il faut être obligatoirement accompagné de quelqu'un ayant déjà son permis quelques années). Cela te permet de pratiquer durant l'année. Si tu n'as personne pour être ton accompagnateur, tu peux payer des cours supplémentaires de conduite pour te pratiquer. Il faudra aussi que tu trouves un véhicule. Il me semble que tu peux acheter un char en ayant le permis d'apprenti conducteur.
Tu vas par la suite continuer tes cours théoriques et pratiques. Tu passera après 1 an environ tes derniers tests (le théorique en premier, puis le pratique). Ils te diront tout de suite si tu as réussi.
Le tout m'a coûté à Québec un peu plus de 1000$ (auto école, SAAQ et tests).
Peut-être le permis a-t'il changer depuis, je ne sais pas. En tout cas sache que cela dure plus d'un an.
Bonne chance.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus