Passer son permis de conduire, c'est intéressant financièrement. Quelles démarches faut-il suivre pour l'obtenir ? Tout dépend de la province !
1Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement


Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.

Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.

Attention ! Boite manuelle VS boite automatique

Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.

Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.

Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.

Le passage du permis pour les pvtistes

Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.

Quelques remarques préliminaires

  • Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
  • Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
  • En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.

Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).

Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !

Dossier initialement publié en 2013 et entièrement mis à jour en mars 2022.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(97)Commentaires

lylul I |
Bonjour,

Avec un permis de conduire G1

« »Niveau 1 du système de délivrance graduelle des permis de conduire.

Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »


Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage(accompagnateur)?

Très cordialement.
lylul I |
SALUT AS TU EU TA REPONSE ?

J’ai la même question,
avec un permis de conduire G1
« »Niveau 1 du système de déliverance graduelle des permis de conduire.

Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »


Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage (accompagnateur) ?

Très cordialement.
Anne-Cécile Cilou I |
Bonjour!

Je suis en train de passer mon permis de conduire au Canada, j’ai actuellement mon permis d’apprenti conducteur et j’ai eu déjà quelques cours de conduite. Le rentre en France pour passer quelques semaines avec ma famille et j’aimerais savoir si là bas je peux conduire accompagnée, si la règle d’être accompagnée d’une personne ayant son permis depuis plus de deux ans est la même ou si je dois attendre d’avoir mon permis complet pour conduire là bas. Est ce que mon permis d’apprentis est valide en France au même titre qu’une personne qui fait de la conduite accompagnée ?!


Merci !
anthony I |
J’ai une question si on c fait retiré le permis en France mais on juste le code a re passer peut on le faire au Canada ou alors peu on passer le permis au Canada et le faire changer en France en permis francais en ce disant qu’on c fait retire le permis en France.
Sophie I |
Bonjour,

J’aimerai passer mon permis de conduire en Alberta, mais je ne resterais qu’un an normalement. Si je comprend bien, après avoir passer l’examen de la vue et un examen théorique de connaissance du code de la route je pourrais conduire mais accompagnée et cela pendant un an. N’y a-t-il pas moyen d’accélérer pour que cela fasse moins d’un an ? Et si il n’y a personne personne pour m’accompagner comment puis-je faire ? Cela ne vaut pas le coup alors pour ceux qui ne resteraient pas au Canada ?
Jo I |
Il manque quelques précisions, notamment sur le coût annuel du permis ou il est indiqué 99 $ maximum par année, ce qui peut être erroné. En effet le prix du permis augmente pour chaque point en moins, et peut monter à plusieurs centaines de dollars par année. https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis_2014.php
Marie I |
Bonjour Max,

Si tu n’as que ton code, alors il n’aura aucune valeur au Canada. Si tu souhaites passer ton permis là-bas, tu devras tout reprendre depuis le début. Sarah a expliqué les étapes et le coût du permis sur cette page :
Passer son permis de conduire au Canada - Page 3 sur 14 - pvtistes.net
Max I |
Salut Sarah,

Merci pour cet article. J’ai tout de même une question, je vais à montréal sous le régime visa Stage Coop International (durée de 12 mois), j’ai mon code, mais la conduites risque d’être trop longue et je ne pourrai pas avoir une date d’examen avant mon départ. J’aimerai donc passer la conduite/permis à Montréal. Est ce possible ? Mon code est il utile ? Peux tu me donner le prix approximatif ?


Merci, encore.


Max.
mickael974 I |
Bonjour,j aimerai connaitre le prix et le temps pour passer le permi voiture au canada et aussi l examen est il facile ou pas contrerement en france ?
Claudia I |
Merci pour cet article très complet ! J’avais une question qui peut paraître bizarre mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse… Sur internet je ne trouve des infos que pour passer un permis sans leçons, je voulais savoir si en suivant des cours il était possible d’obtenir un permis définitif (G) en Ontario en 6 mois ??

Je pars pour cette durée seulement et si je pouvais éviter de passer le permis en France ça serait vraiment chouette