Passer son permis de conduire au Canada

Chapitre 1 : Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement

Date de publication : 20-03-2019

Auteur

PVTiste

Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement

Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.

Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.

Attention ! Boite manuelle VS boite automatique

Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.

Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.

Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.

Le passage du permis pour les PVTistes

Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.

Quelques remarques préliminaires

  • Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
  • Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
  • En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.

Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).

Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !

Dossier initialement publié en 2013 et entièrement mis à jour en mars 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

94 Commentaires

Julien
2 6
Salut!

J’ai une petite question en tête. Je penses passer mon permis au Canada durant mon Pvt mais je vois que les Novices n’ont le droit de rouler seulment accompagner durrant les premiers mois….. Et si on part seul? Comment je pourrais m’arranger? Connaissant personne la bas, et sacchant que je parts seul je vois vraiment pas comment je devrais faire pour les premiers mois.. Help !
Elise
0 2
Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait si on peut conduire en France avec le permis québécois probatoire ? est-ce que le permis probatoire permet d’acquérir le permis international? MERCI!!!
Guillemette
100 396
Petite question…

Concernant le Yukon, il est indiqué « le yukon ne délivre des permis qu’à des résidents du Yukon ». La carte d’assurance maladie (inaccessible aux PVTistes) est également demandée.


Le terme « résident » s’entend-t-il là comme résident permanent ou citoyens ? ou bien est-il toujours possible de passer son permis en tant que PVTiste, -en présentant je suppose une assurance adéquate pour remplacer la carte soleil – ?
Pierre
2 10
Petite question, j’ai mon permis Français depuis 8ans, ma copine souhaite passée son permis au Québec en vu de notre Road Trip afin qu’elle puisse elle aussi conduire. Si elle passe son permis au Quebec, est ce qu’il lui sera possible de conduire en étant « apprenti conducteur » partout au Canada ou uniquement dans la province du Quebec? Bien entendu je serais l’accompagnateur.
Alexis
0 2
Bonjour,

Merci pour le dossier super bien fait !


J’ai juste une petite question concernant le retour en France.


Si je passe le permis au Québec, dois-je attendre d’avoir un permis de classe 5 pour qu’il soit valable en France (donc au total environ 3 ans si j’ai bien compris), ou bien le permis probatoire est-t’il de la même manière ?


Merci.
Bobsatoune
0 8
Bonjour,

Je suis sur un permis probatoire français, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse sûre.


Est-il possible de récupérer un papier équivalent me permettant de conduire au Canada ?


(NB : je compte me rendre en Colombie Britannique)
Ophélie
0 2
Bonjour,

Je compte enménager au Canada cette été avec ma famille. J’ai 19 ans et le Permis de conduire Français depuis Février. Je me demandais si j’avais besoin de refaire tout le processe qui est la « conduite accompagné », ou si je peux diréctement passer le permis et conduire seule.

Merci d’avance.
lylul
0 4
Bonjour,

Avec un permis de conduire G1

« »Niveau 1 du système de délivrance graduelle des permis de conduire.

Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »


Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage(accompagnateur)?

Très cordialement.
lylul
0 4
SALUT AS TU EU TA REPONSE ?

J’ai la même question,
avec un permis de conduire G1
« »Niveau 1 du système de déliverance graduelle des permis de conduire.

Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »


Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage (accompagnateur) ?

Très cordialement.
Anne-Cécile Cilou
0 2
Bonjour!

Je suis en train de passer mon permis de conduire au Canada, j’ai actuellement mon permis d’apprenti conducteur et j’ai eu déjà quelques cours de conduite. Le rentre en France pour passer quelques semaines avec ma famille et j’aimerais savoir si là bas je peux conduire accompagnée, si la règle d’être accompagnée d’une personne ayant son permis depuis plus de deux ans est la même ou si je dois attendre d’avoir mon permis complet pour conduire là bas. Est ce que mon permis d’apprentis est valide en France au même titre qu’une personne qui fait de la conduite accompagnée ?!


Merci !

Articles recommandés