Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.
Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.
Attention ! Boite manuelle VS boite automatique
Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.
Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.
Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.
Le passage du permis pour les pvtistes
Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.
Quelques remarques préliminaires
- Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
- Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
- En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.
Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).
Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !
Dossier initialement publié en 2013 et entièrement mis à jour en mars 2022.
(105)Commentaires
Comment s'appelle le permit B au Canada ?? je voies qu'il y a Mention F M T ? Classe 1 a 8 ..ca represente lequel pour le permit B en France s'il vous plait ??
Pour l'explication, c'est tout simplement que le Yukon et la France ne disposent pas d'un accord d'échange de permis de conduire. On l'indiquait d'ailleurs dans un autre dossier que tu as commenté : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)
Chaque province ou territoire signe elle/lui-même ses accords en matière d'échange de permis avec d'autres pays. Par exemple, la Nouvelle-Écosse non plus n'a pas d'accord et c'est pour ça qu'on doit là-bas aussi repasser des examens.
Le Yukon a signé des accords avec les US et l'Allemagne. C'est pour cette raison que les ressortissants de ces pays n'ont pas besoin de repasser de permis là-bas.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
Voilà je vous explique ma problématique, je viens d'obtenir mon code (attestation) pour le permis de conduire apprenti jusque là tout va bien.
Je dois donc prendre rdv à la saaq pour aller obtenir le permis apprenti, par contre, là où ça se complique, sinon c'est pas drôle. Un des documents que l'on doit fournir est la carte de résidence permanente et devinez quoi je l'ai perdue! Bien entendue j'ai fait ma demande de renouvellement de carte mais les délais sont de plus de 100 jours (autre sujet)...
Du coup pensez-vous que je puisse obtenir mon permis seulement avec ma confirmation
Hello! Petit update pas besoin de la carte de résidence!
Merci d’avance les gars
Voilà je vous explique ma problématique, je viens d'obtenir mon code (attestation) pour le permis de conduire apprenti jusque là tout va bien.
Je dois donc prendre rdv à la saaq pour aller obtenir le permis apprenti, par contre, là où ça se complique, sinon c'est pas drôle. Un des documents que l'on doit fournir est la carte de résidence permanente et devinez quoi je l'ai perdue! Bien entendue j'ai fait ma demande de renouvellement de carte mais les délais sont de plus de 100 jours (autre sujet)...
Du coup pensez-vous que je puisse obtenir mon permis seulement avec ma confirmation de résidence?
Merci d'avance pour vos réponses....
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus