Le jour de votre rendez-vous
Le jour de votre rendez-vous, les personnels (de VFS ou du consulat) procéderont à la prise de vos données biométriques (photo et empreintes digitales) et s’assureront que vous avez tous les documents requis. Assurez-vous d’amener votre formulaire de demande, votre passeport, et toutes les pièces justificatives demandées. Si vous voyez une erreur dans votre formulaire de demande, vous pouvez demander une correction à l’agent qui vous reçoit.
Vous devez laisser votre passeport sur place, donc ne prévoyez pas de voyage international en attendant. Si votre demande est approuvée, vous retrouverez votre visa directement accolé à l’intérieur de votre passeport.
Les délais de traitement varient d’un pays à l’autre. Il est conseillé d’attendre la délivrance de votre visa avant d’acheter un billet d’avion.
Première entrée en France
Vous pouvez entrer en France à partir de la date inscrite sur votre visa. Si vous décidez d’entrer après cette date, par exemple un mois après, votre PVT est coupé d’un mois. Vous n’avez pas de démarche particulière à faire pour activer votre visa. Il est valide à partir de la date inscrite sur celui-ci. Normalement, l’agent de douane ne demandera pas de voir autre chose que votre passeport et le visa collé dedans.
Une fois sur place, les titulaires d’un PVT France n’ont plus aucune formalité à réaliser auprès de l’administration française. Il n’est pas nécessaire (ni possible) d’obtenir une carte de séjour ou une autorisation provisoire de travail pour tout nouvel emploi. Vous avez techniquement le droit de travailler dès votre arrivée si vous le souhaitez.
Pour en savoir plus, consultez ces dossiers suivants :
- Formalités pour l’embauche en France (pour les étrangers en PVT) ;
- Le mystère de la sécurité sociale en France.
La vie pratique
Afin de réussir votre installation, lisez également ces articles et dossiers importants :
- La recherche d’emploi en France ;
- Ouvrir un compte en banque en France ;
- Ouvrir une ligne téléphonique en France ;
- Trouver un logement en France en PVT.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus