1Le marché du travail français


Le PVT pour la France en poche, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses. La recherche d’un emploi dans un pays étranger peut s’avérer stressante au vu des différences avec votre pays d’origine. Elle peut se faire avant votre arrivée ou une fois sur place.

Note : le PVT est un permis de travail ouvert, ce qui signifie que vous pouvez travailler légalement sur le territoire, pour n’importe quel employeur.

Fin de l’année 2023, le marché du travail français est toujours en pénurie de talents. Cette tendance risque de perdurer, étant donné que le marché est surtout orienté vers les candidats. Ajoutons à cela un taux de chômage à 7,4 %. Ainsi, dans certains domaines où les demandeurs d’emploi sont plus nombreux, les plus jeunes travailleurs peinent à trouver leur premier emploi. Les entreprises sont surtout à la recherche de profils seniors, spécialistes dans leur domaine. En France, la réalité est que les années d’expérience sont très valorisées, tout comme le niveau d’études. Selon le secteur d’activité, il faudra se montrer patient, apprendre à bien se vendre et à faire une lettre de motivation en béton. Ceci dit, rien n’est impossible !

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un travail qui ne demande pas nécessairement de qualifications spécifiques, telle que la restauration, la recherche sera moins ardue. C’est d’ailleurs l’une des industries qui recrute massivement.

Marché du travail français

Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂