1Le marché du travail français


Le PVT pour la France en poche, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses. La recherche d’un emploi dans un pays étranger peut s’avérer stressante au vu des différences avec votre pays d’origine. Elle peut se faire avant votre arrivée ou une fois sur place.

Note : le PVT est un permis de travail ouvert, ce qui signifie que vous pouvez travailler légalement sur le territoire, pour n’importe quel employeur.

Fin de l’année 2023, le marché du travail français est toujours en pénurie de talents. Cette tendance risque de perdurer, étant donné que le marché est surtout orienté vers les candidats. Ajoutons à cela un taux de chômage à 7,4 %. Ainsi, dans certains domaines où les demandeurs d’emploi sont plus nombreux, les plus jeunes travailleurs peinent à trouver leur premier emploi. Les entreprises sont surtout à la recherche de profils seniors, spécialistes dans leur domaine. En France, la réalité est que les années d’expérience sont très valorisées, tout comme le niveau d’études. Selon le secteur d’activité, il faudra se montrer patient, apprendre à bien se vendre et à faire une lettre de motivation en béton. Ceci dit, rien n’est impossible !

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un travail qui ne demande pas nécessairement de qualifications spécifiques, telle que la restauration, la recherche sera moins ardue. C’est d’ailleurs l’une des industries qui recrute massivement.

Marché du travail français

Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Mira9o I |

Bonjour dans le cadre d’un pvt , est ce qu’on a le droit du travail en alternance ou de faire un stage payant s’il vous plaît . Merci

Meghan I |

Non, ce n’est pas possible.
L’alternance est pour les étudiants inscrits dans une université qui alternent entre l’entreprise et l’école.
Tandis que le stage, il faut avoir une convention de stage.

Meghan

Mira9o I |

je suis en France et c’est difficile de trouver un emploi, j’ai dit peu être j’essaye avec un stage , merci pour la clarification

Meghan I |

Oui, je comprends tout à fait !
As-tu essayé dans les cafés, les commerces ? Ou peut-être essayer les missions d’intérim ?

Mira9o I |

J’étais allée vers la boite interim Robert Half , ils n’ont pas accepté de me rencontrer car je n’ai pas un rendez vous , j’ai appelé pour prendre un rendez-vous et j’ai laissé un message vocal , pas de réponse, j’ai appelé randstad pour trouver n’importe quel poste informatique puisque c’est ca ce que je connais faire , ils ont répondu que ce n’est pas leur domaine , alors je suis en train de voir linkedin , indeed mais il y a beaucoup de competition, un poste est publie comme ca fait deux heures et il y a deja 100 personnes qui ont demandé la candidature. J’espère qu’on va tout trouver