Le Tax File Number est le numéro d’identification fiscale australien. C’est une démarche indispensable si l’on veut pouvoir travailler de façon rémunérée en Australie. Les employeurs australiens doivent vous demander votre TFN au moment de votre embauche.
Si vous ne comptez faire que du bénévolat, du WWOOFing ou du HelpX en Australie, demander un TFN n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous recommandons d’en faire la demande : dans l’éventualité où vous auriez une bonne opportunité d’emploi, vous pourriez commencer à travailler sans avoir à attendre que votre TFN n’arrive.
La demande de TFN se fait gratuitement en ligne sur le site officiel de l’Australie Taxation Office (ATO).
Attention ! Des sites frauduleux, qui apparaissent parfois comme premiers résultats sur Google (en « annonce ») vous proposent de faire une demande de Tax File Number en payant des frais (89 $AU, 60 $AU, par exemple) :
Prenez garde à faire votre demande sur le site officiel des autorités australiennes pour éviter tout problème. Nous vous expliquons en détail la démarche à suivre dans notre dossier Tax File Number (TFN).