Toute première chose à noter, Rio de Janeiro se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Vous vivrez donc l’été en janvier et l’hiver en juillet.
Il ne fera jamais très froid à Rio, les températures minimales tournant aux alentours des 15°C. Elles ne seront jamais excessivement chaudes non plus, les températures maximales étant autour des 32°C. Cependant, il faut bien prendre en compte le ressenti ! Ça change tout 🙂
La ville étant en bord de mer, il y a du vent, surtout pendant les mois d’août, septembre et octobre. La température peut donc rapidement se rafraîchir, d’autant plus qu’on s’habitue très vite aux températures douces. N’hésitez pas à prévoir un pull, ça sauve des soirées.
À l’inverse, pendant l’été, l’humidité peut être très importante et la ville peut devenir étouffante. En termes de ressenti, il faut parfois ajouter 10°C à la température annoncée à cause de l’humidité… Les mois les plus pluvieux sont les mois de décembre, janvier et mars. Les Cariocas le disent, pendant le carnaval il fait vraiment très chaud, c’est un peu infernal.
En termes d’ensoleillement, les meilleurs mois sont novembre, décembre, janvier, février et mars (le mois de février étant le meilleur avec un peu plus de 10 h d’ensoleillement par jour).
Cependant, les heures d’ensoleillement ne sont pas les mêmes qu’en France ou en Belgique. À Rio, à cette période, le soleil se lève vers 5 h et se couche aux alentours de 18 h 30 – 19 h.
Les pluies tropicales : en été (à partir de décembre donc), les pluies tropicales sont assez fréquentes et leur particularité est d’être assez violentes. Ce sont des pluies qui ne durent pas très longtemps mais qui sont intenses et, si vous êtes malheureusement en dessous à ce moment, vous serez trempés jusqu’aux os.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus