Que faire au Canada pendant l’été ?

Article publié le 09-05-2019.

8. Du côté de Toronto

Se balader sur les Toronto Islands

Un bel oasis de verdure à quelques minutes en ferry du centre-ville ! Les îles offrent une très belle vue de la skyline de Toronto et vous permettent d'échapper, le temps de quelques heures, à l'agitation de la ville. Le départ se fait depuis Bay street, le long du lac, et l'aller-retour en ferry coûte 7,71 $.

Vous pouvez explorer les îles à pied (allez alors plutôt du côté de Ward's Island) ou louer un vélo sur place (sur Centre Island). Vous pouvez également louer un canoë, jouer au tennis ou au volley, profiter des terrasses de café, faire un pique-nique et profiter de l'une des trois plages des îles : Ward's Island Beach, Centre Island Beach et Hanlan's Point Beach (dont une partie est “clothing optional”, comprendre naturiste).

Découvrir les plus beaux parcs de la ville

Toronto dispose de magnifiques parcs où il fait bon se balader, pique-niquer, faire un footing, promener son (éventuel) chien... High Park, à l'ouest de la ville, est un peu le paradis torontois du pique-nique, avec ses grandes étendues d'herbe, ses nombreux arbres et son bel étang.

Les Toronto Islands, mentionnées plus haut, sont également très agréables (notamment Ward's Island) ainsi que le Sunnybrook Park au nord de la ville.

Si vous cherchez un parc plus près du centre-ville, aucun problème : vous pourrez profiter des beaux jours dans Trinity-Bellwoods Park, sur Queen Street West (pour les gourmands, pensez à faire un arrêt chez Nadège et pour les lecteurs avides, la petite librairie Type Books est très sympa), Queen's Park (en plein centre-ville, là où siège l'Assemblée Législative de l'Ontario), ou encore le petit mais joli St James Park.

Profiter des bords de lac à Harbourfront

Entre Bay et Bathurst, les bords du lac sont joliment aménagés et seront un parfait lieu de promenade pendant les week-ends ensoleillés. Vous pouvez également louer des canoës ou des pédalos pour quelques dollars par personne.

Le Harbourfront Centre oganise de nombreux événements et activités gratuits, comme des concerts classiques dans le Toronto Music Garden, des cours et démonstrations de danse (Dancing on the pier), des séances de cinéma en plein air (Free Flicks), des DJ set (DJ Deep Fried Friday), des performances d'artistes de rue, etc.

Toutes les infos sont disponibles sur le site internet du Harbourfront Centre.

Direction les Beaches

Vous pourrez passer des heures de vos journées (et de vos nuits) d’été dans le quartier des Beaches tant il regorge d’activités en tout genre : vous pourrez faire bronzette sur le sable, vous baigner dans le lac Ontario (ou dans la piscine publique gratuite), pique-niquer, faire une partie de beach volley, vous balader en vélo ou en roller le long du lac, faire du shopping sur Queen Street East, faire du canoë, du paddleboard, de la planche à voile...

Jetez un œil sur cette vidéo qui donne un bon aperçu du quartier :

Tous les ans, le quartier des Beaches accueille également un festival international de jazz qui propose en général une belle programmation.

La gastronomie à prix réduits avec Summerlicious

Deux fois par an (Winterlicious en janvier-février et Summerlicious en juillet), de nombreux restaurants de Toronto proposent des menus three-courses (entrée-plat-dessert) à des prix abordables. Vous pouvez alors profiter sans trop culpabiliser de certains restaurants considérés parmi les meilleurs de Toronto !  Yummilicious!
Un conseil : réservez à l'avance !
Plus d'infos bientôt ici : Summerlicious.

À nous les festivals !

De nombreux festivals sont organisés l’été à Toronto : en voici une sélection !

  • Danser au rythme de Digital Dreams.
    La musique électro est mise à l’honneur lors de ce grand festival qui accueille des dizaines de DJs. Plus d’infos sur le festival ici : Digital Dreams.
  • Il y a également un 2e festival de musique électro, surtout axé musique dance (EDM) : il s’agit du festival VELD. Toutes les infos ici : VELD.
  • Le festival de jazz de Toronto. Si vous aimez le jazz, vous serez sûrement ravis d'apprendre que la ville de Toronto accueille chaque année de nombreux artistes de talent.
  • Le festival International de Jazz des Beaches.

    Si les artistes qui s'y produisent sont souvent moins connus qu'au Festival de Jazz de Toronto, le festival des Beaches a l'avantage d'être gratuit. Les concerts ont lieu en plein air dans différentes locations du quartier des Beaches (Woodbine Park, Kew Gardens, Beach Boardwalk) et sont l'occasion de découvrir des groupes de très bonne qualité. Même si vous n'êtes pas un grand fan de jazz, vous pourrez écouter de la musique gratuitement (et qui sait, apprendre à vraiment l'apprécier ?), acheter de quoi manger et déguster une bière entre amis dans l'un des beer gardens, le tout juste à côté du lac Ontario. Pas mal non ?

  • Rejoignez l’effervescence du carnaval Caribana (ou Scotiabank Caribbean Carnival).

    Ce festival gratuit, qui célèbre la culture et les traditions des Caraïbes, est un véritable kaléidoscope de couleurs, de costumes, de musique, de danse. La grande parade constitue le point culminant de l'événement. Que vous soyiez là pour bouger au rythme des Caraïbes, déguster des plats traditionnels ou simplement admirer et photographier cette grande fête, vous ne regretterez pas d'être venu !
    Plus d'infos sur l'événement Toronto Caribbean Festival et Caribana Toronto.

  • Taste of the Danforth.

    Cet événement gratuit se déroule dans le quartier grec de Toronto, sur Danforth Avenue, et vous donne l'occasion de déguster des plats grecs traditionnels (souvlakis, gyros, pitas garnies, etc.) tout en profitant des divertissements proposés (musique, danse, spectacles de rue...).
    Plus d'infos sur le site de l'événement : Taste of Danforth.

  • Le Corso Italia Festival. Ce festival gratuit, célébrant la culture italienne, se déroule le long de St. Clair Avenue West (entre Westmount et Lansdowne) et charmera vos oreilles et vos papilles ! Une trentaine de groupes de musique joueront dans la rue ou en terrasse, des animations seront organisées, des dégustations vous seront proposées et vous pourrez vous arrêter sur l'une des terrasses du quartier pour savourer une pizza ou boire un cappuccino.

    Plus d'infos sur l'événement sur Toronto Fiesta.

  • Le Toronto Urban Roots Fest.

    Et de nombreux autres !

Voir un match de baseball (en vrai bien sûr !)


Domenic Gareri - Shutterstock.com

Certains d'entre vous trouvent probablement le baseball ennuyeux. À la télé, peut-être, mais assister à un match en vrai, c'est autre chose. D'abord parce qu'on vit le match de façon plus authentique (surtout si on est bien placé). Ensuite parce que, soyons honnêtes, un match de baseball, c'est avant tout l'occasion de passer du temps sous le soleil avec des amis, une bière à la main, en grignotant de la malbouffe et en discutant de tout et de rien. Voir les Blue Jays disputer un match au Rogers Centre (anciennement appelé Skydome), c'est faire partie, le temps de quelques heures, de la culture torontoise. Il fait bon se mélanger à la foule pour acclamer Bautista, prendre part à l'étirement général ou faire des olas pour encourager les joueurs.
Les places du fond offrent une vue tout à fait correcte sur le terrain et sont souvent très bon marché, alors il n'y a aucune raison de ne pas essayer !

Plus d'infos sur le site du Rogers Centre.

Aller (re)voir les Chutes du Niagara (et visiter la péninsule de Niagara)

Un incontournable, à une bonne heure de route de Toronto (accessible en bus ou en voiture). Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience Maid of the Mist, c’est le moment ! Et avec un peu de chance, vous obtiendrez de jolies photos des chutes surplombées d’un arc-en-ciel (voire deux).
Vous pouvez également louer un vélo pour vous balader le long du Niagara River Recreation Trail, long de 56 km : vous apprécierez d’autant mieux les magnifiques paysages de la péninsule de Niagara. Niagara-on-the-Lake, un charmant petit village, vaut le détour, ainsi bien sûr que les différents vignobles de la région.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Guide des programmes de résidence permanente au Canada

[Interview]

Frédéric, une expérience enrichissante à Toronto et Montréal

[Récit de voyageur]

La vie à Hong-Kong, vue par 2 PVTistes

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.6K 11.5K

Merci Sarah pour ce super dossier ! Le cottage est devenu un rituel chaque été depuis 8 ans :)

{{likesData.comment_22551.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K

Merci encore un super dossier.

{{likesData.comment_22558.likesCount}}

Quelqu’un va t’il au festival d’été de Québec 2013 ? Nous sommes à Montréal et nous comptons y aller, ça serait sympa d’y aller à plusieurs ! Je n’ai pas encore trouvé de post là dessus !

{{likesData.comment_22708.likesCount}}
Simon
574 271

Merci !
Dossier super complet, qui donne encore plus envie de partir :smile:

{{likesData.comment_23516.likesCount}}

Super article! :)

{{likesData.comment_51887.likesCount}}

1)plage
2)randonnee en montagne
3)manger des sushis (pas que l’ete)
4)voir les bebes animaux un peu partout
5)aller voir un match de foot Canadien ou de baseball
6)profiter des cines en plair air ou du festival de theatre sur la plage
7)barbecueeeeeeeee
8)faire du kayak
9)retourner au 1)

Bref, on vous attend a Vancouver 😀

{{likesData.comment_52090.likesCount}}

Et pour info cette annee au festival of lights, la France est engagee aux cotes de deux autres nations qui n’ont aucune chance 😀

{{likesData.comment_52091.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Bon plan pour la Fete du Canada le 1er juillet, les parcs nationaux et lieux touristiques sont gratuits !
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/canada/201406/29/01-4779802-fete-du-canada-acces-gratuit-aux-parcs-nationaux-et-lieux-historiques.php

{{likesData.comment_52604.likesCount}}

Salut à tous ! Très bon topic, merci Sarah =)

J’ai réalisé une petite vidéo sur ce que j’aime faire à Montréal quand il fait beau et chaud, si ça peut donner des idées à certains, tant mieux :)

https://www.youtube.com/watch?v=pZ26zLN_IWY

{{likesData.comment_52628.likesCount}}
Magali
5K 3.7K

Je rajouterais :
– canot-camping, en rivière ou en lac, dans un parc ou une pourvoirie, les possibilités pullulent et le pays s’y prête totalement !
– Je rajoute aussi des festivals d’été originaux un peu partout au Québec pas cités dans l’article, pas que musique et ailleurs qu’à Montreal comme les festival :
*du cochon
*de la poutine
*des montgolfières
*de la bière
*festival cowboys

Plus d’infos par ici pour les festivals 😉 : https://pvtistes.net/canada/les-festivals-et-evenements-insolites-au-quebec/

{{likesData.comment_52633.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre