Que faire au Canada pendant l’été ?

Chapitre 9 : Profiter de l'été du côté de Montréal

Date de publication : 01-04-2020

Auteur

PVTiste

Profiter de l’été du côté de Montréal

En été, Montréal est une ville verte, vivante et qui vibre au rythme des sorties pique-nique dans les parcs le soir, des jeux de quilles, des cyclistes et des piétons qui se promènent et des nombreux festivals et événements quotidiens. Après un long hiver, vivre le Montréal estival est une expérience unique.

Profitez de bons plans, réductions et avantages au Québec !

Profiter des parcs et jardins

Les plus grands parcs montréalais, le parc du Mont-Royal et le parc Jean-Drapeau sont les espaces verts privilégiés pour faire des longues balades ! Il existe également des « parcs nature » plus sauvages et moins centraux. Ils sont parfois linéaires (ce sont des coulées vertes) vous permettant de faire des dizaines de kilomètres de vélo ! Le canal de Lachine est également un lieu parfait pour prendre l’air… des espaces sont même aménagés en plages sablonneuses !
Montréal étant une ville très verte, il y a des parcs de quartiers presque à chaque coin de rue (le parc Lafontaine, le parc Jarry, le parc Maisonneuve…). Profitez-en pour prendre un bain de verdure et de plein air, organiser des pique-niques, vous balader, promener votre chien, faire du vélo…

Le jardin botanique est également un lieu privilégié pour se balader et découvrir différents écosystèmes. En été, le parc est gorgé de fleurs ! Vous pourrez déambuler dans les différents biomes (jardin alpin, jardin japonais, jardin autochtone, etc) pendant des heures sans vous lasser. L’entrée est payante, mais les abonnements annuels sont à des prix très avantageux pour les résidents.

Des fêtes de quartier sont également régulièrement organisées, qu’elles aient lieu dans les ruelles ou dans les parcs de quartier. La fête des voisins est une tradition québécoise particulièrement suivie à Montréal : rencontrez vos voisins au détour d’une bière, dans les ruelles, dans les parcs, dans la cour de votre appartement, bref, investissez votre quartier le temps d’une soirée !

Tous à l’eau !

Si vous avez déjà passé un été à Montréal, vous connaissez déjà la chaleur humide écrasante… Il n’y a pas grand chose d’autre à faire que d’essayer de trouver un point d’eau pour se tremper ! Les piscines municipales sont gratuites, à Montréal, sous présentation d’une preuve de résidence. Certaines sont payantes le week-end, en revanche. C’est encore plus agréable de se baigner dans les nombreuses piscines de plein air !

Essayer un spa sur l’eau

Si c’est plus agréable en hiver (à notre avis), pourquoi ne pas s’accorder un moment de détente extrême quand même ? Montez à bord du Bota-Bota, un ancien traversier devenu bateau-spa à part entière, et laissez-vous tenter par un massage, une manucure, un cours de yoga/pilates… Direction le Bota-Bota, spa sur l’eau.

Pédalez !

En été, vous pourrez enfourcher facilement un BIXI, vélo en libre-service, que vous pourrez louer. Vous pourrez ainsi parcourir les quelques 560 km de piste cyclable de l’île. Certains quartiers, notamment Senneville et Pointe-Claire, beaucoup plus éloignés du centre, valent le coup d’être découverts, et le vélo est une super alternative pour les rejoindre. Il est aussi possible de louer des pédalos, notamment au Vieux-Port !

Voir un match de sport

L’été est la saison privilégiée pour voir du sport, à Montréal (bon ok, à condition de ne pas être fan de hockey !). Vous pourrez assister aux grands classiques en allant voir jouer les Impact de Montréal mais aussi à des sports plus originaux, comme le Sandball ou le Roller Derby.

Les fans de tennis seront ravis de voir qu’ils pourront en profiter pendant la Rogers Cup qui a lieu à deux endroits : à Montréal (Stade Uniprix) pour les hommes et à Toronto (Rexall Centre) pour les femmes. Les billets ne sont pas donnés mais si vous êtes passionné de tennis, ça vaut le coup !

Bouger au rythme des festivals

  • Les Francofolies de Montréal. Fans de musique francophone, ce festival est pour vous ! Vous pourrez aussi profiter des divers activités et événements gratuits proposés, comme les nombreux concerts et spectacles en plein air programmés ou encore la Foire des Francos qui rassemble artistes, maisons de disque, agents, magasin de musique, brocanteurs, etc. Toutes les infos sont sur le site du festival : Les Francofolies de Montréal.
  • Le Festival international de jazz de Montréal. Ce festival se déroule dans plusieurs salles de spectacle du centre-ville de Montréal. Il n’existe pas de pass donnant accès à plusieurs concerts, il faut donc acheter ses places à l’unité et en général les billets ne sont malheureusement pas donnés… Mais la programmation, pour le moins éclectique, est de grande qualité. Vous trouverez toutes les infos sur le festival ici : Montreal Jazz Fest.
  • S’en mettre plein les oreilles au festival Osheaga. Ce grand festival de musique internationale se déroule tous les ans au parc Jean-Drapeau de Montréal. Plus d’infos sur le site internet de l’événement : Osheaga.
  • Admirer la ville sous les feux d’artifice. Chaque année, l’international des Feux Loto-Québec est un événement magique. Tout l’été, des feux sont tirés du pont Jacques Cartier. Les équipes nationales sont en compétition, venez juger par vous-même pour savoir qui sont les meilleurs artificiers !
  • Planer au Piknik Électronik, tous les dimanches, à Montréal. Ce festival de musique électronique se déroule tous les dimanches dans le parc Jean-Drapeau à Montréal. Imaginez le tableau : un superbe site en plein air, une piste de danse sous L’Homme d’Alexandre Calder, une magnifique vue sur Montréal et des lives électro de qualité. Alors, convaincus ?

Et de nombreux autres festivals :

Retrouvez le calendrier des festivals sur le site de la ville de Montréal.

Chapitre 9 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (3)

19 Commentaires

Alexis
0 1
Merci pour ce dossier qui m’a bien aidé pour mon voyage au Canada. Ce n’était pas pour du PVT mais pour un voyage « classique ». Du coup je me permet de laisser mon récit de voyage au Canada si ça peut inspirer quelques personnes également, sur ce qu’il y a de beaux à voir (et de moins beau 😉 ) https://www.velo-cyclisme.com/autres-voyages/voyage-canada-quebec
Sarah
0 1
Super idées! J’ai aussi fais une petite vidéo avec des recommandations pour des activités à Montréal (pour l’hiver aussi:) https://www.youtube.com/watch?v=Ux9G0ABdFSw
Akgd
0 1
Merci pour le tipp 🙂 pourrais-savoir où se trouve l’endroit sur la photo ? Merci beaucoup 🙂
Clarou81
27 20
Dossier au top! Des pages et des pages de rêves ! Merci
maxime
4 40
« boreale ( pardon j’ai envoyer sans le vouloir ). Merci d’avance
maxime
4 40
slt tous le monde est ce que quelqu’un sait quelle sont les meilleurs periode et les meilleurs endroit pour assister a une aurore bore
Matt
155 578
Moi j’irais visiter ce bar cela a l’air splendide connaissez-vous? http://www.reead.com/fr/toronto-thompson-bar-89702014
KEVIN
0 3
Que faire l’été ? Nous on a découvert le Québec l’année dernière ! Et on en a profité pour aller en Ontario (Toronto et les Chutes du Niagara). Y’a tellement de choses à faire, à voir….sans compter le nombre de parcs nationaux où se balader ! http://voyagedesfruits.com/2014/04/07/canada/ http://voyagedesfruits.com/2014/04/13/niagara-falls/
KEVIN
0 3
Bonjour ! J’ai bien apprécié votre article. Je me suis fait également ma propre opinion mais plus centrée sur le Québec. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil. Dommage de ne pas avoir cité les nombreux festivals ! http://voyagedesfruits.com/2014/04/07/canada/
Magali
3.7K 4.8K
Je rajouterais : – canot-camping, en rivière ou en lac, dans un parc ou une pourvoirie, les possibilités pullulent et le pays s’y prête totalement ! – Je rajoute aussi des festivals d’été originaux un peu partout au Québec pas cités dans l’article, pas que musique et ailleurs qu’à Montreal comme les festival : *du cochon *de la poutine *des montgolfières *de la bière *festival cowboys … Plus d’infos par ici pour les festivals 😉 : https://pvtistes.net/canada/les-festivals-et-evenements-insolites-au-quebec/

Articles recommandés