Les paysages d’Argentine sont incroyables, c’est bien connu. La faune et la flore sont riches et parfois hallucinantes pour les petit·e·s Européen·ne·s habitué·e·s aux forêts de chênes et aux montagnes des Alpes que nous sommes. Dans ce pays d’Amérique du Sud, les arbres gigantesques font du bruit (si si c’est vrai), les rapaces sont des condors de trois mètres d’envergure et les lacs sont des mers dont on ne voit pas le bout au-delà de l’horizon. Pour entendre les arbres parler, pour voir les condors voler et pour ne pas voir le bout des lacs glacés, le meilleur moyen est de tout faire à pied. Alors peut-être pas tout le pays à pied, parce que selon notre ami Google maps, pour traverser l’Argentine du nord au sud, il nous faudrait au moins 40 jours (contre 10 jours pour traverser la France), mais en faisant de la randonnée.
L’Argentine est un véritable paradis pour les randonneurs de petits ou hauts reliefs. Collée à la Cordillère des Andes, elle offre des points de vue à couper le souffle et des paysages inoubliables.
Seulement, les experts le savent, bien qu’accessible à tout le monde, la randonnée ça ne s’improvise pas, surtout lorsque l’on est dans un pays lointain au climat différent de ce que l’on connaît, à la végétation atypique et aux animaux sauvages.
Voici un petit guide pour faire de la randonnée en Argentine : les sentiers les plus et les moins connus, l’équipement requis, les conseils de sécurité et des conseils pratiques pour vivre une expérience agréable et mémorable.
Bien sûr, ce dossier ne se veut pas exhaustif et ne vaut pas conseils d’expert. Si vous souhaitez vous lancer dans un trek de 10 jours au fin fond de la Patagonie, adressez-vous à des professionnels.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus