5Quelques conseils pour randonner en Argentine

Voici une liste non exhaustive de conseils qui peuvent vous être utiles si vous randonnez en Argentine. 

randonnée en argentine

  • Il faut vérifier les informations sur la randonnée avant de la faire. En Argentine, les estimations du nombre d’heures de randonnées sur les cartes et les itinéraires fournis sont souvent beaucoup plus longues que la réalité. Pour une randonnée annoncée de 3 heures, il vous faudra sûrement entre 2 heures et 2 heures 30 (en fonction de votre rythme bien sûr). Il est cependant important de garder en tête que peu importe le nombre d’heures annoncées, une randonnée de 20 km, c’est très long. De plus, pensez à vérifier le dénivelé, qui va très fortement influencer le nombre d’heures de marche et la difficulté de la randonnée que vous allez faire.  Parfois, il faut 1 heure pour faire 1 km, parce que la montée est très raide. 
  • Il faut parfois se lever très tôt pour admirer les sommets au lever du soleil. Cela vaut vraiment le coup d’œil et promet de belles photos.
  • Téléchargez l’application ALL TRAILS qui vous donnera des randonnées possibles en fonction de votre localisation. Vous y trouverez leur kilométrage, leur durée, leur difficulté et leur dénivelé. Elle fonctionne sans internet, donc vous pouvez suivre votre chemin même sans réseau (parce que oui, il n’y a pas de réseau dans les montagnes). 
  • Cuidado aux tabanos ! Ce sont les taons de Patagonie, qui habitent les montagnes pendant l’été. Ils sont plus petits que les taons que nous connaissons, mais ils nous volent autour et nous piquent, même à travers les vêtements. Les piqûres ne sont pas graves, mais le plus agaçant avec les tabanos c’est qu’une fois qu’ils vous tournent autour, ils ne vous lâchent pas. Leur bzzzzz est horripilant et ils volent très près de votre visage. Ils peuvent faire de votre randonnée un enfer. L’astuce donnée par des locaux pour s’en débarrasser est cruelle mais malheureusement efficace : ils sont un peu bêtas et lents, donc si vous vous arrêtez de marcher et que vous attendez qu’ils se posent sur vous, un petit coup avec la main, ils vont juste tomber, assommés, ensuite vous prenez une pierre et les enterrez dessous. 
  • La Patagonie est un endroit très touristique pendant les vacances d’été, entre janvier et mars. Il y a alors beaucoup de touristes argentins, chiliens, brésiliens, américains et européens. Les sentiers sont très fréquentés, c’est normal, et il faut prendre son mal en patience. Tout le monde a son propre rythme donc au fur et à mesure de la marche, la foule s’étale, et vous pourrez avancer tranquillement. 
  • Soufflez fort pour relâcher les tensions et faire circuler l’oxygène. 
  • Lorsque vous marchez seul·e, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez marcher en musique (avec vos écouteurs). L’effet est incroyable, la musique porte le corps et aide à avancer. Vous pouvez aussi marcher sans musique.  Cela peut être un peu difficile au départ parce qu’on a peur de s’ennuyer. Mais cela vaut le coup. C’est incroyable comme on n’a besoin de rien. Notre cerveau tourne tout seul. On laisse aller nos pensées. C’est parfois amusant de se rendre compte qu’on se met en mode automatique, comme en conduisant une voiture. On n’est plus concentré·e sur là où on met les pieds et ce qui nous entoure. Notre cerveau, avec la pratique, pilote les opérations pendant qu’on est occupé·e à réfléchir sur le sens de la vie.
  • Observez autour de vous. Les randonnées sont avant tout l’occasion de découvrir des endroits incroyables, des points de vue magnifiques, des sentiers cachés entre les montagnes, des glaciers impressionnants, des lagons bleus turquoises et des sommets fascinants. Levez les yeux au ciel. Vous verrez peut-être un condor. 
  • Attention où vous mettez vos mains. Lors de certains passages plus difficiles, on peut avoir tendance à s’aider des arbres et des pierres autour de nous. En posant les mains n’importe où, on prend le risque d’interrompre le passage d’insectes plus ou moins sympathiques, ou même de se retrouver piqué par un cactus, surtout dans le nord du pays. Il faut donc être raisonnablement prudent.
  • Pour éviter les courbatures, étirez-vous à la fin de la journée. La randonnée, c’est du sport, il ne faut pas l’oublier. 
Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂