4Les règles de la randonnée en Argentine

Pour pouvoir randonner, il y a des consignes de sécurité à respecter. Les parcs nationaux peuvent parfois rajouter des règles de comportement concernant le respect de l’environnement et des autres marcheur·euse·s. Certaines paraissent plus évidentes que les autres, mais il faut en être respectueux·se. 

randonnée en argentine

  • Ne rien jeter. Certains parcs iront même jusqu’à vous demander de repartir avec tout ce que vous aviez sur vous en arrivant. Certains refuges n’ont que des poubelles pour les déchets organiques et vous demandent de vous faire votre propre poubelle et de repartir avec. De même, les peaux de bananes, les trognons de pomme ou les herbes de maté ne doivent pas être laissés dans la nature, même si ce n’est pas mauvais pour l’environnement. Certains sentiers sont tellement fréquentés que si chaque personne laissait un trognon de pomme par terre, il y en aurait partout. De la même manière, certains parcs installent des toilettes le long des chemins. L’objectif est de ne pas trouver de petits mouchoirs usagés partout, donnant l’impression de se trouver dans des toilettes à ciel ouvert. 
  • S’enregistrer sur le site internet du parc si cela est demandé. Cela nécessite de se renseigner en amont. Pour des questions de sécurité et de recensement, certains parcs demandent aux visiteur·euse·s de signaler leur entrée et leur sortie du parc. Le mieux est de le faire la veille, parce que souvent sur place, il n’y a aucune connexion internet. 
  • Toujours surveiller la météo avant de partir, quelques jours avant, la veille et le jour même, c’est primordial. Les conditions météorologiques peuvent remettre en question les conditions de sécurité lors de la randonnée. S’il pleut depuis 4 jours sans s’arrêter, les chemins peuvent être boueux, voire impraticables, voire dangereux. S’il y a du vent, des branches peuvent tomber, les sommets peuvent être très exposés et rendre leur ascension dangereuse. Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner auprès des locaux qui ont une bonne connaissance du terrain et qui pourront vous indiquer les meilleurs jours pour partir. Vous verrez de toute façon que tous les randonneur·euse·s sont attentif·ve·s à la météo puisque les jours de pluie, de neige, de vent ou de nuages, il y a beaucoup de monde dans les auberges. Quand une fenêtre de soleil est prévue pour au moins deux jours, tout le monde est sur les sentiers. La météo doit également influencer votre tenue. Prévoyez toujours un imperméable, un T-shirt de rechange, et un pull (ou doudoune) pour vous tenir chaud en altitude.
  • Tout le monde a son propre rythme de marche. Si vous marchez en groupe, c’est normal de ne pas toujours avancer au même rythme, il faut respecter le rythme de chacun·e, mais veiller à ne jamais laisser trop de distance entre vous, surtout sur un sentier où vous êtes seul·e. 
  • Attention aux vertiges, et à l’acrophobie (la peur du vide). La randonnée en montagne réserve parfois des surprises : des chemins escarpés, des ponts de singe qui se balancent… 
  • Rester sur les sentiers. Cette règle vaut autant pour la sécurité que pour la préservation de l’environnement. Les sentiers sont aussi faits pour qu’on ne marche pas ailleurs et qu’on ne piétine pas l’environnement autour. 
  • Fermer les clôtures et les barrières sur votre passage si vous en croisez. Les sentiers se trouvent parfois sur des espaces privés. 
  • Nettoyer vos semelles, surtout à votre arrivée en Argentine, si vos chaussures avaient déjà servi en France ou dans un autre pays, pour respecter la biodiversité et s’assurer de ne pas laisser d’organismes qui n’ont rien à faire en Argentine et qui risquent de modifier l’écosystème. 
  • Ne pas prendre son chien avec soi pour les randonnées. Ils sont de toute manière très rarement autorisés dans les parcs nationaux, pour des questions de sécurité évidentes et de préservation de l’écosystème. 
  • Ne pas cueillir de fleurs ou de plantes sur la route. 
  • Essayer d’être discret·ète. Que ce soit pour les animaux autour ou pour les autres marcheur·euse·s, il ne faut pas crier. Difficile d’être discret·ète quand on commence la randonnée en même temps que 50 autres personnes, mais c’est important d’y être attentif. La musique en haut-parleur est par exemple interdite. Même si vous pensez être seul·e, cela crée de la pollution sonore qui ne fait pas partie des bruits que les animaux ont l’habitude d’entendre. 
  • Rester à distance des animaux, ne pas les nourrir et ne pas les toucher
  • Gardez un œil sur le balisage. Les sentiers de randonnée sont balisés par des marquages de couleur. Cela permet de ne pas se perdre. 
  • Pas de feu ! Les feux sont interdits. Cela est rappelé au début des chemins et au cours de la randonnée. Les risques d’incendie sont trop importants. 
  • Ne pas prendre de risques inutiles. Si vous souhaitez avoir des frissons, tentez des sports à sensations qui sont encadrés. Restez prudents et concentrés lors de passages délicats sur le sentier et ne partez pas faire un trek de 3 jours seul·e si vous n’avez jamais fait de randonnée avant. 

Suivre un chemin que l’on ne connaît pas peut amener vers des lieux isolés et escarpés, créant son lot d’imprévus et de potentiels accidents. C’est pour cela qu’il faut être vigilant et respecter les conseils de sécurité. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂