La randonnée ça n’a rien de très compliqué, il suffit de mettre un pied devant l’autre, puis de recommencer. Bien sûr, le niveau de difficulté varie et on ne part pas marcher en montagne pendant 8 heures comme on partirait faire une marche de deux heures dans la campagne.
Comme dans tous les sports, le plus sage est de commencer par des sentiers relativement courts, entre 2 et 4 heures, avec un dénivelé accessible, moins de 500 mètres, qui permet de tester ses compétences et de s’entraîner. Au fur et à mesure on crée des habitudes de marche, on connaît le matériel et la nourriture dont on a besoin, on sait repérer lorsqu’il est temps de faire une pause, de ralentir ou d’accélérer.
La randonnée c’est comme la course à pied, les 10-15 premières minutes sont souvent les plus dures, lorsque ça grimpe. On a mal aux jambes, on a chaud… Puis on trouve notre rythme, on accélère et les endorphines commencent à faire effet. Après ce n’est que du plaisir… et un peu de mental aussi.
Enfin, chacun·e a un rythme de marche différent, donc si vous marchez à plusieurs, il est nécessaire de s’adapter aux rythmes des un·e·s et des autres, tout en ne se mettant pas en difficulté. N’hésitez pas à ralentir le pas si vous sentez que l’effort est trop important.
Tout le monde peut faire de la randonnée, mais tout le monde ne peut pas faire toutes les randonnées. Il convient de se renseigner auparavant sur la difficulté et sur les risques. Certains sentiers seront plus ou moins accidentés, il peut y avoir des parties escarpées, ou même des passages à escalader sur des rochers…
Pensez à vous renseigner avant le départ, c’est le plus important.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus