2Que faire et que voir à Hokkaido ?


On trouve à Hokkaido des activités et des paysages clairement en dehors des clichés que l’on peut avoir du Japon. Ne vous attendez pas à trouver des femmes en kimono ou des pagodes et au contraire, vous découvrirez des panoramas que vous n’auriez peut-être jamais pensé trouver au pays du Soleil levant au premier abord. Sa relative proximité avec la Sibérie orientale offre des décors dignes de l’est de la Russie ou de l’Islande et certains comparent Sapporo aux grandes villes canadiennes du fait de son organisation en sous-sol et de la présence de nombreux buildings modernes et enneigés. En bref, le contraste avec les principales villes du centre du Japon comme Tokyo, Kyoto et Osaka est saisissant.

Les événements annuels à Hokkaido

En hiver

  • Le Shiretoko Ryūhyō Festival : festival de glace (fin janvier – février).
  • Le Sounkyo Festival : festival de glace (fin janvier – mars).
  • Le Festival de la neige de Sapporo : le plus célèbre de l’île, où vous pourrez découvrir d’impressionnantes sculptures de glaces (début février).

Au printemps

  • Le Otaru Umeshu Festival : pour goûter le délicieux alcool de prune Umeshu (avril – mai).
  • Le Hokuto Sakura Festival : pour voir des cerisiers en fleurs illuminés (fin avril – début mai).
  • Le Higashimokoto Shibazakura Festival : pour observer les champs de fleurs roses (mai)

En été

  • Le Daisetsuzan Mountain Festival, pour prier pour la sécurité des randonneurs autour de rituels aïnous (juin).
  • Le Festival International du film fantastique de Yubari (juin).
  • Le Shakotan Fire Festival, pour danser autour des flammes (juillet).
  • Le Yohtaka Andon Festival, festival de lanternes en papier (août).

En automne

Les activités phares à découvrir à Hokkaido 

  • Partir en randonnée : 

Hokkaido regorge de parcs nationaux tels qu’à Daisetsuzan, Shiretoko et Kushiro. Chacun a sa petite particularité : vous pourrez admirer un étang bleu azur (Aioi-ike) non loin de Daisetsuzan, un geyser à Shikabe mais aussi des algues en formes de boules, qui n’existent qu’en Islande et au lac Akan. 

 

  • S’essayer à la pêche : 

Vous le saviez sûrement déjà, le Japon est connu pour sa pratique de la pêche intensive et sa cuisine à base de poissons. Mais la pêche à la mouche est aussi un hobby national, et Hokkaido ne fait pas exception. Ici, on s’installe sous une tente sur la banquise, on creuse un trou dans la glace et on patiente. Votre capture pourra vous servir de dîner et être transformée en tempura. 

 

  • Faire de la plongée sous-marine sous la glace : 

Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez profiter de cette expérience unique (et rafraîchissante puisque l’eau est à moins de 3 degrés) dans la péninsule de Shiretoko ou au lac Shikotsu, proche de Sapporo. Une certification débutante (PADI Open Water) est suffisante mais il est très difficile de trouver des organismes parlant anglais. Mieux vaut avoir un bon niveau de japonais pour tenter l’aventure.

 

  • Pratiquer les sports de neige : 

Hokkaido est célèbre pour ses stations de ski et notamment sa poudreuse, réputée pour être une des meilleures au monde. D’ailleurs, certains touristes ne viennent au Japon que pour les stations de l’île, sans même mettre un pied dans les grandes villes nippones. Au Japon, le snowboard est bien plus populaire que le ski, mais vous pourrez profiter de ces deux sports de glisse dans les stations de Furano, de Niseko, de Hoshino ou de Kiroro. Et qui sait, vous profiterez peut-être de votre PVT pour travailler en station de ski au Japon !

 

  • Se baigner parmi les blocs de banquise : 

Dans la péninsule de Shiretoko, une drôle d’activité est proposée aux touristes, organisée autour du phénomène de « Ryuhyo », c’est-à-dire la venue de la glace dérivante de la mer d’Okhotsk jusqu’à Hokkaido. Vêtu d’une combinaison étanche (et assez ridicule au passage), vous pouvez marcher sur cette glace et même vous baigner dans l’eau gelée. D’ailleurs, vous risquez de vous tremper contre votre gré, puisque le fun de cette activité repose beaucoup sur le fait de tomber dans l’eau, tant la glace est à la dérive.

 

  • Faire du canoë : 

Certains guides proposent des tours en canoë sur les rivières paisibles de Kushiro où vous serez au cœur de la nature pour observer la faune et la flore locales.

 

  • Se relaxer dans des onsens : 

Quoi de mieux qu’un bain chaud pour se reposer après une journée de marche ou de conduite ? Hokkaido abrite de multiples sources chaudes où vous pourrez vous détendre et notamment les rares derniers onsens du Japon en pleine nature et mixtes

Vous pourrez retrouver ici une liste des meilleurs onsens d’Hokkaido.

 

  • Goûter les spécialités culinaires locales : 

On raconte que le meilleur poisson de tout le Japon se trouve à Hokkaido. On trouve de nombreux plats à base de saumon, de thon et d’oursin mais aussi principalement des mets chauds comme les ishikari nabe (ragoût au saumon) et les célèbres ramens de Sapporo (c’est quand même un lieu où on a besoin de se réchauffer au vu de la température extérieure). Il y a même une rue entièrement dédiée aux ramens, appelée sans surprise Ramen Alley. Leur particularité repose sur le fait que les nouilles sont ici trempées dans de la soupe miso et qu’on y ajoute du maïs.

 

  • Découvrir les artisanats aïnous : 

Plusieurs lieux sont dédiés à la culture aïnoue comme le Musée des peuples du Nord à Abashiri et le village d’Akankotan. Ce dernier est habité par 120 Aïnous qui participent à faire demeurer les savoirs de leurs cultures. Vous pouvez entendre des musiques traditionnelles, voir des spectacles de danse mais aussi découvrir les artisanats locaux, majoritairement à partir de bois sculpté (vaisselle, bijoux, décoration). 

 

  • Visiter des champs de fleurs : 

Quand la neige quitte l’île au printemps, de nombreuses fleurs apparaissent dans les parcs et laissent place à des spectacles magnifiques et colorés. On trouve notamment des lys, des narcisses, de la lavande, des tulipes, des pruniers, du colza ou des lilas.

 

  • L’observation des animaux

Hokkaido regorge d’animaux sauvages que vous pourrez facilement observer dans leurs milieux naturels dans le cadre d’un road trip : cerfs, tanukis, aigles, renards, grues, phoques, etc. Et, le meilleur pour la fin, n’oublions pas les animaux mascottes de l’île, aussi appelés (en toute objectivité bien sûr) les animaux les plus mignons de la terre : l’Ezo Momonga (ou polatouche de Sibérie)…

… et le Shima Enaga !


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide très complet.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Camille

Après un premier voyage au Japon, j'ai tenté l'aventure PVT en m'installant plusieurs mois à Tokyo ! Entre petits boulots dans la capitale et voyages dans tout le pays, cette année a été plus qu'enrichissante et je partage désormais ce que j'aurais aimé savoir avant mon départ. :)

After my first trip to Japan, I chose the visa PVT to settle in Tokyo for several months! Between odd jobs in the capital and travels all over the country, this year has been more than rewarding, and now I'm sharing what I wish I'd known before I left France. :)

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂