Ce sont les 3 programmes d’immigration gérés par le gouvernement fédéral canadien, sans étape intermédiaire par une des provinces du Canada. Ces programmes ne vous concernent pas si vous souhaitez immigrer au Québec.
Le programme de visa pour démarrage d’entreprise
Ce programme est à destination des entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise innovante au Canada, tout en créant des emplois.
Pour mener à bien votre projet, vous devez obligatoirement obtenir le financement/le soutien de votre projet par une organisation désignée. Il y a 3 types d’organisations désignées. Le niveau de soutien/investissement que vous devez obtenir auprès d’une organisation désignée dépend du type d’organisation vers laquelle vous vous tournez.
- Des fonds de capital-risque : vous devez obtenir un investissement minimum de 200 000 $CA auprès d’un ou plusieurs fonds de capital-risque désignés.
- Des groupes d’investisseurs providentiels (angel investors) : vous devez obtenir un investissement minimum de 75 000 $CA d’un ou plusieurs investisseurs des groupes désignés.
- Des incubateurs d’entreprises : vous n’avez pas à obtenir de financement ou à trouver des investisseurs, mais vous devez être admis dans un des programmes d’incubateurs d’entreprises.
Vous ne pouvez pas obtenir de visa pour démarrage d’entreprise en justifiant uniquement que vous avez vous-même des avoirs suffisants. Vous devez obligatoirement bénéficier du soutien d’une de ces organisations. Par conséquent, vous allez devoir convaincre l’une d’entre elles de miser sur vous.
Si l’une de ces organisations soutient votre projet, elle va vous remettre une lettre de soutien, que vous devrez présenter lors de votre demande de résidence permanent.
En plus de ça, vous devez prouver que vous disposez d’un niveau de langue (anglais ou français) égal ou supérieur au niveau NCLC 5 en matière de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.
Enfin, vous devrez démontrer que vous disposez de suffisamment de fonds pour vous établir au Canada. Pour une personne seule, il s’agit au minimum de 13 213 $CA. Pour un couple, il s’agit d’au moins 16 449 $CA.
Pour en savoir plus :
- Les critères d’admissibilité au programme de visa pour démarrage d’entreprise
- La liste des organisations désignées qui peuvent soutenir votre création d’entreprise et votre demande de résidence permanente
- La foire aux questions pour le visa de démarrage d’entreprise
- La demande de résidence permanente : visa pour démarrage d’entreprise
Coût de la demande : 2 140 $CA pour une personne seule, 1 365 $CA supplémentaire pour le/la conjoint(e) et 230 $ CA par enfant à charge. Vous devrez également payer entre 85 et 170 $CA en frais de collecte des données biométriques.
Délais de traitement : 31 mois (mai 2022).
Le programme d’immigration des travailleurs autonomes
Le programme d’immigration des travailleurs autonomes s’adresse aux personnes qui souhaitent créer leur propre emploi au Canada (emploi non salarié). Ces emplois doivent être dans des domaines spécifiques :
- Les activités culturelles et sportives.
- Les activités agricoles (gestion d’une ferme au Canada).
Critères d’éligibilité de base
Pour les activités culturelles ou sportives :
- Vous devez disposer d’au moins 2 ans d’expérience au cours des dernières années comme travailleur autonome.
OU/ET - Vous avez participé à des activités sportives ou/et culturelles de niveau international pendant au moins 2 ans.
Pour la gestion de ferme :
- Vous devez disposer d’au moins 2 ans d’expérience au cours des 5 dernières années dans la gestion d’une ferme.
Pour en savoir plus sur ces critères d’expérience…
Un barème de points à respecter
Par ailleurs, vous devez obtenir au minimum 35 points sur un barème de 100 points spécifique au programme des travailleurs autonomes. Vous allez ainsi être évalué sur un certain nombre de facteurs :
- Votre scolarité (maximum de 25 points).
- Votre expérience professionnelle (maximum de 35 points).
- Votre âge (maximum de 10 points pour la tranche d’âge 21-49 ans).
- Vos compétences en anglais et en français (maximum de 24 points – 16 points maximum pour la première langue, 8 points maximum pour la deuxième langue).
- Votre capacité d’adaptation (maximum de 6 points) : en fonction du niveau d’études de votre conjoint (le cas échéant), si vous avez déjà étudié au Canada, si vous avez déjà eu une expérience de travail au Canada ou encore si vous avez des liens de parenté avec des personnes résidant au Canada.
Pour en savoir plus sur ces critères de sélection…
Vous pouvez également retrouver le détail des points qui pourraient vous être attribués sur cette page du site des autorités canadiennes, dans la partie « Quels sont les facteurs de sélection ? »
Pour en savoir plus
- Les critères d’admissibilité au programme des travailleurs autonomes
- Le barème de points (scolarité, âge, expérience professionnelle, compétences en anglais et en français, capacités d’adaptation)
- La demande de résidence permanente – Programme fédéral des travailleurs autonomes et travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec
Coût de la demande : 2 140 $CA pour une personne seule, 1 365 $CA supplémentaire pour le/la conjoint(e) et 230 $CA par enfant à charge. Vous devrez également payer entre 85 et 170 $CA en frais de collecte des données biométriques.
Délais de traitement en octobre 2017 : 41 mois.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus