Se déplacer : les transports en Nouvelle-Zélande

Chapitre 10 : Les ferrys

Date de publication : 10-09-2017

Auteur

Marie

Les ferrys

Traverser le détroit de Cook entre Wellington et Picton

22 kilomètres séparent l'Île du Nord de l'Île du Sud. Pour passer entre les deux îles, vous pouvez prendre des ferrys qui proposent une traversée de 3 heures 30 environ. Vous parcourez environ 92 kilomètres qui séparent la capitale (Wellington) de Picton, sur l'Île du Sud. Deux compagnies proposent cette traversée : Interislander et Bluebridge. Les deux compagnies permettent le transport d'un véhicule.

Durant la haute saison, pensez à réserver votre billet de ferry quelques jours voire mois à l'avance si vous voulez obtenir les prix les plus bas. Dès le 15 décembre, les ferrys sont de plus en plus remplis et il n'est pas garanti de trouver une place si vous achetez votre billet le jour même (ce que beaucoup de gens font en basse saison) et quasiment impossible pendant les fêtes de Noël ! Notez aussi que pendant la haute saison, les tarifs sont plus élevés.

Le détroit étant difficile à passer en cas de mauvais temps, votre trajet peut connaître des retards ou même être annulé pour des raisons de sécurité. Le trajet pouvant parfois être agité, ayez sur vous des médicaments contre le mal de mer si vous en souffrez.

Interislander

Interislander est une compagnie de ferry détenue par KiwiRail, la compagnie nationale du réseau ferré. Plusieurs tarifs sont proposés :

  • Easy Change fare : billet échangeable (comptez autour de 75 dollars en basse saison et 95 dollars pendant les fêtes de Noël pour une personne).
  • Saver Change Fare : billet remboursable à 50 % en cas d'annulation (comptez autour de 65 dollars en basse saison et 75 dollars pendant les fêtes de Noël pour une personne).
  • Web Saver Fare : billet non remboursable (comptez autour de 56 dollars en basse saison et 60 dollars pendant les fêtes de Noël pour une personne). Notez que ce tarif ne s'affiche pas sur le site Internet d'Interislander si votre adresse IP n'est pas en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez modifier la date de tous ces billets si vous le faites un peu en avance. Notez que si les tarifs du nouveau trajet sont plus élevés, vous devrez payer la différence.

Interislander propose également des réductions régulières aux personnes inscrites à leur newsletter.

Trois à quatre bateaux font la liaison tous les jours. En haute saison, un bateau par jour est ajouté dans les deux sens (entre mi-décembre et la mi-mars). Les tarifs augmentent fortement pendant la période des fêtes de Noël.

Faire le trajet avec une voiture ou un van

Le passage d'une île à l'autre en ferry est très souvent effectué par les PVTistes mais il faut quand même prévoir un sacré budget. Les prix ci-dessous incluent le véhicule et un conducteur. Les personnes supplémentaires doivent payer le trajet d'un passager seul.

Les voitures, "ute" (pick up) et vans de 5,5 mètres ou moins coûtent tous le même prix : comptez 177 au tarif Web Saver, 208 dollars au tarif Saver Change, et 260 dollars au tarif Easy Change hors des périodes de fêtes.

Plus votre véhicule est long (ou passe dans une gamme supérieure comme c'est le cas d'un campervan ou d'un camping-car), plus le tarif va être élevé. Par exemple, faire passer un van de 6,5 mètres en basse saison vous coûtera entre 247 $ (tarif Web Saver) et 330 dollars (jusqu'à 400 dollars en haute saison).

Le terminal de Ferry Interislander à Wellington est plus reculé que celui de Bluebridge.

Bluebridge

C'est la seconde compagnie à assurer les liaisons entre Picton et Wellington. Les prix sont assez similaires. Plusieurs trajets sont assurés chaque jour dans les deux sens (un bateau de moins qu'Interislander par jour). Eux aussi proposent trois tarifs :

  • Saver Sail : ticket non remboursable (comptez autour de 53 dollars pour une personne).
  • Super Sail : ticket remboursable à 50 % en cas d'annulation (comptez 59 dollars pour une personne).
  • Flexi Sail : ticket 100 % remboursable (comptez 73 dollars pour une personne).

Vous pouvez changer de date si vous prévenez la compagnie au moins 24 heures avant le départ de votre bateau. Vous devez utiliser votre billet dans les 6 mois suivant la date de votre voyage initial.

Faire le trajet avec une voiture ou un van 

Comme avec Interislander, le prix inclut le véhicule et un conducteur. Les personnes supplémentaires doivent payer le trajet d'un passager seul.

Les voitures, "ute" (pick up) et vans de moins de 5,5 mètres payent tous le même prix : comptez 173 dollars pour le tarif Saver Sail, 199 $ pour le tarif Super Sail et 245 $ pour le tarif Flexi Sail.

Plus votre véhicule est long (ou passe dans une gamme supérieur comme c'est le cas d'un campervan ou d'un camping-car), plus le tarif va être élevé. Par exemple, faire passer un van de 6,5 mètres vous coûtera entre 278 dollars (tarif Saver Sail) et 326 dollars (au tarif Flexi Sail).

À noter si vous êtes à pieds, le terminal des ferries de Bluebridge se situe en plein coeur de centre-ville et est donc plus facile d'accès.

Les ferrys au meilleur prix ?

Les clients des compagnies de bus, de train ou des compagnies de location de voiture ou de van peuvent obtenir des tarifs réduits grâce à leur location. Renseignez-vous auprès des différentes compagnies pour savoir à quelle réduction vous avez droit. Il arrive parfois que la traversée en ferry soit incluse dans le prix des locations.

Interislander propose régulièrement des offres pour ceux inscrits à leur newsletter.

Bluebridge propose parfois des réductions sur sa page Facebook.

Les trajet de ferry en soirée sont parfois moins chers (en particulier chez Interislander). Notez toutefois que voir le Cook Strait de jour est une super expérience : la traversée des Marlborough Sounds et l'observation des dauphins ou des orques (c'est vraiment possible d'en voir !) ne peuvent s'apprécier que de jour

Ultime astuce : Intersilander propose aux groupes de musique la traversée gratuite. Pour cela, ils doivent s'engager à jouer de la musique pendant la durée de la traversée à un endroit réservé à cet effet sur le bateau. Pour cela, vous devez au préalable remplir le formulaire en ligne pour en faire la demande.

Se rendre à Stewart Island en bateau

Stewart Island, située à l'extrême sud de l'Île de Sud se trouve à 24 kilomètres de Bluff. Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez :

  • Prendre un avion depuis Invercargill avec la compagnie Stewart Island Flights. Comptez 122,50 dollars l’aller, et 213 dollars l’aller-retour pour un vol d’une vingtaine de minutes. Ils proposent également régulièrement des packages avec le logement / repas inclus.
  • Prendre le ferry depuis Bluff. Plusieurs ferrys font la traversée tous les jours (sauf entre juin et septembre où il peut n'y avoir qu'un ferry par jour).Comptez 77 dollars l'aller et 135 dollars l'aller-retour en ferry pour une heure de traversée environ. Pour en savoir plus.
  • Prendre un hélicoptère ! Vous pouvez également combiner un aller en hélicoptère avec un retour en ferry. Les prix sont évidemment très élevés et variables selon la période de l’année et le nombre de personnes. Pour en savoir plus.
Chapitre 10 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (2)

11 Commentaires

Hélène
7.6K 13.7K
Message de Zach59
Votre site étant vraiment complet, vous me permettez de répondre à ma propre question : le Pass n'est à acheter qu'à l'arrivée comme vous l'avez écrit dans le dossier "Une option pour cumuler les bus, les trains et le ferry ?"

et bah voilà! tu fais les réponses et les questions, c'est cool!!
Zacharie
0 3
Message de Zach59
Bonjour,

Alors voilà j'ai un petit soucis vis-à-vis de l'InterCity.
Est-ce qu'il est possible d'acheter le TravelPass en étant en France, sachant qu'il faut un numéro de téléphone NZ ? Je ne pense pas que les opérateurs NZ puissent envoyer une carte SIM à l'international comme cela ...
Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement être en NZ, acheter une carte SIM (carte prépayée) et ensuite acheter sur place le TravelPass ?
Je me pose la question car je serai en NZ pour seulement 1 gros mois (avant pourquoi pas un PVT !) et j'aimerai ne pas avoir de problème de réservation, de places disponibles dans le bus, ...

Merci beaucoup !
Votre site étant vraiment complet, vous me permettez de répondre à ma propre question : le Pass n'est à acheter qu'à l'arrivée comme vous l'avez écrit dans le dossier "Une option pour cumuler les bus, les trains et le ferry ?"
Zacharie
0 3
Bonjour,

Alors voilà j'ai un petit soucis vis-à-vis de l'InterCity.
Est-ce qu'il est possible d'acheter le TravelPass en étant en France, sachant qu'il faut un numéro de téléphone NZ ? Je ne pense pas que les opérateurs NZ puissent envoyer une carte SIM à l'international comme cela ...
Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement être en NZ, acheter une carte SIM (carte prépayée) et ensuite acheter sur place le TravelPass ?
Je me pose la question car je serai en NZ pour seulement 1 gros mois (avant pourquoi pas un PVT !) et j'aimerai ne pas avoir de problème de réservation, de places disponibles dans le bus, ...

Merci beaucoup !
Marie
9.9K 33.1K
Message de laura33
Merci pour l'article ça nous aide pas mal!
Par contre je ne vois pas les ferrys ou avions pour aller sur l'île de la Gt Barrier (ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit).
Je dis ça car nous avons trouvé un hôte sur cette île et commençons notre périple là-bas pour ensuite aller à Kerikeri chez un autre hôte (je regarde les bus et tout mais dur de trouver des correspondances avec les heures qui s'accordent!)
Merci en tout cas
Salut Laura,

Non, effectivement, tu as parfaitement raison, nous ne l'avons pas mis (à tort, je te l'accorde) dans ce dossier.

Pour le ferry, on en parle un peu dans le dossier d'Auckland (puisque je crois que les bateaus partent d'Auckland) : Guide Vivre à Auckland - Se déplacer dans Auckland
Il y a des ferry de Sealink qui y vont avec une idée des prix.
Bon évidemment, j'ai essayé d'aller sur le lien et ça n'a pas fonctionné mais c'est peut-être que le site est en maintenance...

Il y a les horaires des ferrys ici : great barrier island rental cars 4x4 minibuses vans utes buses taxis transport transfers car hire island information and maps

Ensuite, je crois qu'il y a une compagnie de bus spécifique à Great barrier. Mais pour ça, je te laisse regarder.
J'essayerais d'ajouter à terme une petite partie sur ce sujet .
laura
2 11
Merci pour l'article ça nous aide pas mal!
Par contre je ne vois pas les ferrys ou avions pour aller sur l'île de la Gt Barrier (ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit).
Je dis ça car nous avons trouvé un hôte sur cette île et commençons notre périple là-bas pour ensuite aller à Kerikeri chez un autre hôte (je regarde les bus et tout mais dur de trouver des correspondances avec les heures qui s'accordent!)
Merci en tout cas
Marie
9.9K 33.1K
Message de PierrePe
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
Gumtree to shut down New Zealand operation - Business News | TVNZ
Un grand merci Pierre pour nous avoir prévenu . En fait, ils ont apparemment déjà fermé, le site gumtree.co.nz n'est plus accessible et nous renvoie vers Gumtree Australie.

Par contre, dans ton article, ils parlent d'un autre site que je ne connaissais pas (un site NZ) : Post a note (gratuit à l'inverse de TradeMe) qui a l'air d'être pas mal : https://postanote.co.nz/
Edouard
1 19
Message de PierrePe
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
http://tvnz.co.nz/business-news/gumt...ration-6245319
Hello Pierre Pe,

Ca pour une nouvelle... Je me souviens avoir trouver ma Coloc et ma voiture grâce à leur site très complet! Sais tu si c'est une refonte du site ou s'ils arrêtent tout?
Pierre
1 2
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
http://tvnz.co.nz/business-news/gumtree-shut-down-new-zealand-operation-6245319
Charlène
34 23
Merci Marie pour ce dossier bien utile ! Nous partons dans moins de trois semaines maintenant en NZ, ça va bien nous aider !
Marie
9.9K 33.1K
Message de enjoae
merci pour cet article qui vient de me rendre grand service... Petite info pour la moto; j'ai lu les petites lignes du contrat de globe qui precise que les accidents en tant que pilote ou passager de 2 roues ne sont pas couverts...

Salut Enjoa,

Il me semble que les accidents de moto (en tant que passager ou pilote) est exclu de la garantie prévoyance, pas du reste de la garantie. C'est genre le capital décès et prévoyance en cas d'accident (ce qui est différent de l'assistance hospitalisation).
A peut-être confirmer ou infirmer auprès de Sharone ou Sandra sur le forum.

Articles recommandés