Se déplacer : les transports en Nouvelle-Zélande

Chapitre 5 : Prendre le bus

Date de publication : 10-09-2019

Auteur

Marie

Prendre le bus

Il existe plusieurs options en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez prendre des bus réguliers (d’un point A à un point B) quand vous le souhaitez. Vous pouvez également prendre des pass spéciaux pour pouvoir voyager en bus pendant 12 mois. Enfin, certaines compagnies proposent aussi des packages spéciaux pour voyager tout en s’arrêtant régulièrement pour prendre des photos ou faire des activités (gratuites ou payantes). Notez que vous devez généralement être présent 15 minutes avant le départ d’un bus.

Les principales compagnies de transport 

Plusieurs compagnies de bus parcourent la Nouvelle-Zélande en long, en large et en travers. Les principales compagnies de bus sont Intercity, NakedBus et Atomic travel (la dernière étant moins populaire). Ces trois entreprises vous proposent beaucoup de destinations, notamment si vous souhaitez simplement vous rendre d’un point A à un point B.
Intercity et Nakedbus proposent des billets à 1 dollar si vous les réservez suffisamment en avance. Intéressant pour les fanas de l’organisation ! A noter que NakedBus propose des services de nuit avec un lit d’1,85 m (différentes options) entre Auckland et Wellington.

Il existe aussi d’autres compagnies spécialisées sur des coins ou des régions plus petites en Nouvelle-Zélande. Par exemple, Knight rider propose des trajets de nuit entre Dunedin et Christchurch (avec des arrêts possibles à Timaru, Oamaru et Ashburton) pour 30 dollars environ. De même, l’entreprise Tracknet propose un service (ce sont, la plupart du temps, des navettes (shuttles)) pour se déplacer essentiellement sur l’île du Sud (Fiordland, Invercagill, Queenstown). Ils proposent aussi des connexions vers et depuis les Great Walks. Pour en savoir plus sur les horaires et les prix, vous pouvez consulter le site de Tracknet (page Bus Timetables and Prices).

Les pass transport d’Intercity et Nakedbus

Intercity et Nakedbus proposent aussi des pass qui vous permettent, selon les formules, de parcourir l’ensemble du territoire néo-zélandais et de découvrir ainsi le pays en bus. Pour quelques centaines de dollars, vous pouvez ainsi vous préparer un petit itinéraire pour voyager en bus durant tout votre séjour. C’est une bonne option pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire ou qui ne souhaitent pas prendre de véhicule.

Intercity

Intercity propose deux types de pass (tous deux valables 12 mois) :

  • Le Travel Pass propose plusieurs itinéraires en hop on hop off (vous descendez du bus et le reprenez quand vous le souhaitez). Certains incluent le transport vers des activités touristiques mais attention : les droits d’entrée des activités ne sont pas toujours inclus, renseignez-vous bien au préalable. Vous avez le choix entre 14 itinéraires (dont trois qui vous permettent d’aller sur les deux îles et incluent le billet de ferry). Les prix vont de 125 dollars à 1 045 dollars. Tous les itinéraires proposés sont décrits sur ce lien. Une fois l’itinéraire choisi, vous disposerez de 12 mois pour le réaliser.
  • Le FlexiPass ne propose pas d’itinéraire défini : reposant sur le nombre d’heures passées dans le bus, vous êtes libre d’aller où vous voulez avec le réseau de bus Intercity (il proposent toutefois des idées d’itinéraires sur cette page). Vous disposez de plusieurs options, allant de 15 heures de bus (125 dollars) à 60 heures (459 dollars).  Ils proposent aussi des tours et des activités (attention, le coût de l’activité n’est pas toujours inclus) qui sont décomptés en heures de bus.Par exemple, pour vous rendre à Milford Sound depuis Queenstown (sans compter le coût de la croisière), vous dépenserez 10 h 10 de transport. Autre exemple : la traversée en ferry entre Picton et Wellington décomptera 3 heures 10 sur votre compte-temps. Si à la fin de votre trajet, vous n’avez pas utilisé toutes vos heures, vous pouvez les céder à quelqu’un d’autre. Vous pouvez recharger (top up) vos heures si vous n’en avez plus (comptez 30 dollars pour 3 heures supplémentaires par exemple). Notez que vous ne pouvez pas partager un pass à deux si vous voyagez ensemble. Retrouvez sur le site Intercity le temps nécessaire entre les destinations.

Nakedpassport

Nakedbus vous propose des « nakedpassports » en fonction du nombre de trajets que vous voulez faire. Ils vont de 3 trajets (99 dollars) à 20 trajets (439 dollars. Vous pouvez choisir l’option incluant le trajet en ferry. Là aussi, vous disposez de 12 mois pour effectuer ces trajets. Les pass n’incluent pas les trajets en ferry. Cette page liste les différents passeports avec des exemples d’itinéraires permettant de comprendre comment ces pass fonctionnent.

Nous vous recommandons également la lecture de leur Foire aux Questions.

Votre pass vous permet également de bénéficier de réductions sur certaines activités ou dans des auberges de jeunesse.

Cumuler découverte touristique et trajets en bus

Enfin, des compagnies proposent de cumuler la découverte touristique et les trajets en bus (vous pouvez alors suivre aussi le système Hop On Hop Off). Pour chaque tronçon de trajet, ces compagnies vous proposent ainsi de vous arrêter dans des coins en particulier ou de faire des activités (qui ne sont pas toujours incluses dans le prix). La plupart du temps, votre chauffeur est votre guide. Ces formules, qui sont un mix entre le voyage organisé, la colonie de vacances et les transports en bus sont toutefois plus chères que les pass « traditionnels » mais a le gros avantage que vous pouvez décider d’arrêter votre trajet quand vous le voulez pour le reprendre là ou vous l’avez arrêté quand vous être prêt ! Si vous avez un coup de cœur pour une ville et que vous voulez y passer plusieurs jours, ou même vous arrêtez quelques mois pour travailler avant de reprendre la route, vous pouvez le faire ! Quand vous êtes prêt à repartir, il suffit de réserver le prochain bus ! Vous avez donc la possibilité d’acheter un itinéraire prédéfini et de le faire à votre rythme.

Attention, les activités et le logement ne sont généralement pas inclus dans le prix (ces pass vous permettent toutefois de bénéficier de réductions) mais les chauffeurs peuvent gérer vos réservations (hébergement ou activités).

Les compagnies les plus populaires pour ce type de voyage sont Kiwi Experience et Stray Travel qui couvrent l’ensemble du pays (voir ci-dessous) Vous trouverez également le même système pour découvrir les villes d’Auckland ou Wellington par exemple.

Stray Travel

Stray Travel propose 9 pass annuels (utilisables pendant 12 mois) pour parcourir l’île du Nord et l’île du Sud (attention, le prix du ferry n’est pas inclus). D’autres pass sont également disponibles si vous ne souhaitez visiter que l’Île du Nord (4 pass) ou l’Île du Sud (3 pass). Les prix des pass annuels pour les deux îles vont de 700 à 2 000 dollars (hors offres spéciales).

Le public reste jeune (entre 18 et 35 ans) et plus varié que celui d’autres compagnies (comme Kiwi Experience), mais si le groupe avec lequel vous voyagez ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous arrêter à la destination suivante et attraper un nouveau bus. Les clients qui choisissent ce tour opérateur sont souvent plus intéressés par les paysages et les activités.

La compagnie propose également des voyages organisés (où tout est inclus dans un temps limité), attention à ne pas confondre ces différents types d’offres. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le site de Stray Travel (notamment la FAQ).

Kiwi Experience 

Kiwi Experience propose 20 pass annuels permettant d’aller sur l’Île du Nord et l’Île du Sud (attention, là aussi, le prix du ferry n’est pas inclus) avec des itinéraires différents. Ils proposent également 7 pass pour l’Île du Nord et 6 pass pour l’Île du Sud. Certains pass incluent des activités touristiques (add ons) et vous pouvez en ajouter d’autres. Les prix des pass annuels pour les deux îles vont de 800 à 1 500 dollars. Ils proposent également régulièrement des réductions sur certains de leurs itinéraires.
Cette compagnie se destine avant tout aux jeunes adultes (la moyenne d’âge se situe généralement entre 18 et 25 ans). Les bus Kiwi Experience ont la réputation d’être des « party bus » (vous voilà prévenu !).

Certains itinéraires commencent à Auckland, d’autres à Christchurch. Les pass qui couvrent l’ensemble du pays (« Start Anywhere ») proposent un nombre illimité de trajets sur l’itinéraire choisi pendant les 12 mois (vous pouvez emprunter les sections autant de fois que vous le souhaitez). Autrement, avec les autres pass (sauf quelques exceptions), il n’est pas possible de parcourir plusieurs fois une même section.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons vivement de lire la foire aux questions de Kiwi Experience.

Avantages et inconvénients du voyage en bus

  • Les plus : généralement peu cher, c’est un moyen alternatif de transport pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire ou qui ne veulent pas de véhicule. Il permet également de rencontrer d’autres voyageurs pendant son voyage.
  • Les moins : avec un bus traditionnel, vous n’avez pas la possibilité de vous arrêter pour profiter des merveilles qu’offre la Nouvelle-Zélande sur le chemin. Avec les offres « tourisme-bus », les opportunités sont meilleures mais votre voyage se rapproche plus du séjour organisé.
Chapitre 5 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (2)

11 Commentaires

Hélène
6.9K 11.1K
Message de Zach59
Votre site étant vraiment complet, vous me permettez de répondre à ma propre question : le Pass n'est à acheter qu'à l'arrivée comme vous l'avez écrit dans le dossier "Une option pour cumuler les bus, les trains et le ferry ?"

et bah voilà! tu fais les réponses et les questions, c'est cool!!
Zacharie
0 2
Message de Zach59
Bonjour,

Alors voilà j'ai un petit soucis vis-à-vis de l'InterCity.
Est-ce qu'il est possible d'acheter le TravelPass en étant en France, sachant qu'il faut un numéro de téléphone NZ ? Je ne pense pas que les opérateurs NZ puissent envoyer une carte SIM à l'international comme cela ...
Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement être en NZ, acheter une carte SIM (carte prépayée) et ensuite acheter sur place le TravelPass ?
Je me pose la question car je serai en NZ pour seulement 1 gros mois (avant pourquoi pas un PVT !) et j'aimerai ne pas avoir de problème de réservation, de places disponibles dans le bus, ...

Merci beaucoup !
Votre site étant vraiment complet, vous me permettez de répondre à ma propre question : le Pass n'est à acheter qu'à l'arrivée comme vous l'avez écrit dans le dossier "Une option pour cumuler les bus, les trains et le ferry ?"
Zacharie
0 2
Bonjour,

Alors voilà j'ai un petit soucis vis-à-vis de l'InterCity.
Est-ce qu'il est possible d'acheter le TravelPass en étant en France, sachant qu'il faut un numéro de téléphone NZ ? Je ne pense pas que les opérateurs NZ puissent envoyer une carte SIM à l'international comme cela ...
Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement être en NZ, acheter une carte SIM (carte prépayée) et ensuite acheter sur place le TravelPass ?
Je me pose la question car je serai en NZ pour seulement 1 gros mois (avant pourquoi pas un PVT !) et j'aimerai ne pas avoir de problème de réservation, de places disponibles dans le bus, ...

Merci beaucoup !
Marie
9.8K 32.3K
Message de laura33
Merci pour l'article ça nous aide pas mal!
Par contre je ne vois pas les ferrys ou avions pour aller sur l'île de la Gt Barrier (ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit).
Je dis ça car nous avons trouvé un hôte sur cette île et commençons notre périple là-bas pour ensuite aller à Kerikeri chez un autre hôte (je regarde les bus et tout mais dur de trouver des correspondances avec les heures qui s'accordent!)
Merci en tout cas
Salut Laura,

Non, effectivement, tu as parfaitement raison, nous ne l'avons pas mis (à tort, je te l'accorde) dans ce dossier.

Pour le ferry, on en parle un peu dans le dossier d'Auckland (puisque je crois que les bateaus partent d'Auckland) : Guide Vivre à Auckland - Se déplacer dans Auckland
Il y a des ferry de Sealink qui y vont avec une idée des prix.
Bon évidemment, j'ai essayé d'aller sur le lien et ça n'a pas fonctionné mais c'est peut-être que le site est en maintenance...

Il y a les horaires des ferrys ici : great barrier island rental cars 4x4 minibuses vans utes buses taxis transport transfers car hire island information and maps

Ensuite, je crois qu'il y a une compagnie de bus spécifique à Great barrier. Mais pour ça, je te laisse regarder.
J'essayerais d'ajouter à terme une petite partie sur ce sujet .
laura
2 11
Merci pour l'article ça nous aide pas mal!
Par contre je ne vois pas les ferrys ou avions pour aller sur l'île de la Gt Barrier (ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit).
Je dis ça car nous avons trouvé un hôte sur cette île et commençons notre périple là-bas pour ensuite aller à Kerikeri chez un autre hôte (je regarde les bus et tout mais dur de trouver des correspondances avec les heures qui s'accordent!)
Merci en tout cas
Marie
9.8K 32.3K
Message de PierrePe
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
Gumtree to shut down New Zealand operation - Business News | TVNZ
Un grand merci Pierre pour nous avoir prévenu . En fait, ils ont apparemment déjà fermé, le site gumtree.co.nz n'est plus accessible et nous renvoie vers Gumtree Australie.

Par contre, dans ton article, ils parlent d'un autre site que je ne connaissais pas (un site NZ) : Post a note (gratuit à l'inverse de TradeMe) qui a l'air d'être pas mal : https://postanote.co.nz/
Edouard
1 10
Message de PierrePe
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
http://tvnz.co.nz/business-news/gumt...ration-6245319
Hello Pierre Pe,

Ca pour une nouvelle... Je me souviens avoir trouver ma Coloc et ma voiture grâce à leur site très complet! Sais tu si c'est une refonte du site ou s'ils arrêtent tout?
Pierre
1 1
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
http://tvnz.co.nz/business-news/gumtree-shut-down-new-zealand-operation-6245319
Charlène
34 22
Merci Marie pour ce dossier bien utile ! Nous partons dans moins de trois semaines maintenant en NZ, ça va bien nous aider !
Marie
9.8K 32.3K
Message de enjoae
merci pour cet article qui vient de me rendre grand service... Petite info pour la moto; j'ai lu les petites lignes du contrat de globe qui precise que les accidents en tant que pilote ou passager de 2 roues ne sont pas couverts...

Salut Enjoa,

Il me semble que les accidents de moto (en tant que passager ou pilote) est exclu de la garantie prévoyance, pas du reste de la garantie. C'est genre le capital décès et prévoyance en cas d'accident (ce qui est différent de l'assistance hospitalisation).
A peut-être confirmer ou infirmer auprès de Sharone ou Sandra sur le forum.

Articles recommandés