Se déplacer : les transports en Nouvelle-Zélande

Chapitre 6 : Voyager en train

Date de publication : 10-01-2021

Auteur

Marie

Voyager en train

Le réseau ferré néo-zélandais n’est pas véritablement développé (du moins, il l’était plus avant). Le réseau n’est pas très étendu, coûte assez cher et la fréquence des trains est moins importante durant la basse saison. Si vous optez pour le train, notez que vous devez vous présenter en gare au moins 20 minutes avant le départ d’un train.

Trois lignes de train parcourent la Nouvelle-Zélande :

  • Le Northern Explorer (d’Auckland à Wellington)
  • Le Coastal Pacific (de Picton à Christchurch)
  • Le TranzAlpine (de Christchurch à Greymouth)

Le Northern Explorer

Le Northern Explorer propose des trajets entre Auckland et Wellington 6 jours sur 7 (aucun service le mercredi) :

  • Un train relie Auckland à Wellington les lundi, jeudi et samedi avec un départ à 7 h 50 pour une arrivée à 18 h 25. En chemin, il s’arrête à Papakura, Hamilton, Otorohanga, National Park, Ohakune, Palmerston North et Paraparaumu.
  • Un train relie Wellington à Auckland les mardi, vendredi et dimanche avec un départ à 7 h 55 pour une arrivée à 18 h 50. En chemin, il s’arrête à Paraparaumu, Palmerston North, Ohakune, National Park, Otorohanga, Hamilton et Papakura.

Vous pouvez retrouver tous les horaires sur le site Kiwi Rail Scenic. Il est possible de payer l’ensemble du trajet et de faire des stop over (des arrêts plus ou moins longs) en chemin. Vous pouvez ensuite reprendre le train et continuer votre voyage. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Add a stopover » lors de votre réservation. Un arrêt vous coûtera 10 dollars et vous ne pouvez pas en faire plus de trois. Si vous achetez un billet en promo, vous êtes limité à deux arrêts seulement.

Plusieurs tarifs sont proposés (prix par personne) :

  • Flexi Plus : comptez 219 dollars entre Auckland et Wellington. Entièrement remboursable, vous pouvez changer les dates, la destination, le point de départ, rajouter des arrêts ou annuler votre billet jusqu’à 24 heures avant.
  • Flexi : comptez 179 entre Auckland et Wellington. Le billet est remboursable à hauteur de 50 % jusqu’à 48 heures avant le départ. Vous avez également le droit à un changement de date gratuit et au rajout d’arrêt gratuit.
  • Starter : comptez 159 dollars entre Auckland et Wellington. Le billet n’est pas remboursable, mais peut être échangé jusqu’à 48 heures avant la date de départ (20 $ de frais). Il est également possible de rajouter des arrêts en route (10 $ par arrêt).
  • Web Starter : comptez 119 dollars entre Auckland et Wellington. Le billet n’est ni remboursable, ni échangeable et pas de possibilité d’arrêts supplémentaires en cours de route.
  • KiwiRail propose également des réductions spéciales (généralement entre 99 et 139 dollars). Ces offres ne sont généralement ni échangeables, ni remboursables.

Le Coastal Pacific

En raison d’importants dégâts sur la ligne causés par les tremblements de terre de novembre 2016, le service du Coastal Pacific est totalement interrompu jusqu’à nouvel ordre. D’après les dernières estimations, la ligne ouvrira à nouveau mi-2018.

Em 2016 : le Coastal Pacific reliait Picton à Christchurch tous les jours (une fois par jour) entre fin septembre et le début du mois de mai. Il ne roulait pas du tout pendant le reste de l’année.

  • Le train depuis Christchurch s’arrête à Rangiora, Waipara, Mina, Kaikoura, Seddon et Blenheim et Picton.

Vous pouvez retrouver tous les horaires sur le site Kiwi Rail Scenic. Il est possible de payer l’ensemble du trajet et de faire des stop over en chemin. Vous pouvez ensuite reprendre le train et continuer votre voyage. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Add a stopover » lors de votre réservation. Un arrêt vous coûtera 10 dollars, vous ne pouvez pas en faire plus de trois. Si vous achetez un billet en promo, vous êtes limité à deux arrêts seulement.

 Le TranzAlpine

Le TranzAlpine relie Christchurch à Greymouth tous les jours de l’année (même en hiver) avec un trajet dans les deux sens. Il traverse les Alpes néo-zélandaises en passant par Arthur’s Pass. Le trajet prend environ 4 heures et demi. C’est peut-être le train le plus populaire en Nouvelle-Zélande en raison de la beauté des paysages qu’il parcourt.

En cas de neige, le train est précédé par une locomotive déneigeuse assez efficace :

  • Le train quitte la gare de Christchurch à 8 h 15 pour arriver à Greymouth à 12 h 45. En chemin, il s’arrête à Rolleston, Darfield, Springfield, Arthur’s Pass, Otira, Moana et Kokiri.
  • Le train quitte la gare de Greymouth à 14 h 05 pour arriver à Christchurch à 18 h 31. En chemin, il s’arrête à Kokiri, Moana, Otira, Arthur’s Pass, Springfield, Darfield et Rolleston.

Vous pouvez retrouver tous les horaires sur le site Kiwi Rail Scenic. Il est possible de payer l’ensemble du trajet et de faire des stop over en chemin. Vous pouvez ensuite reprendre le train et continuer votre voyage. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Add a stopover » lors de votre réservation. Un arrêt vous coûtera 10 dollars, vous ne pouvez pas en faire plus de trois. Si vous achetez un billet en promo, vous êtes limité à deux arrêts seulement.

Plusieurs tarifs sont proposés (prix par personne) :

  • Flexi Plus : comptez 219 entre Christchurch et Greymouth. Entièrement remboursable, vous pouvez changer les dates, la destination, le point de départ, rajouter des arrêts ou annuler votre billet jusqu’à 24 heures avant.
  • Flexi : comptez 179 dollars entre Christchurch et Greymouth. Le billet est remboursable à hauteur de 50% jusqu’à 48h avant le départ. Vous avez également le droit à 1 changement de date gratuit et au rajout d’arrêt gratuit
  • Starter : comptez entre 139 et 159 dollars entre Christchurch et Greymouth. Le billet n’est pas remboursable, mais peut être échangé jusqu’à 48h avant la date de départ ($20 de frais). Il est également possible de rajouter des arrêts en route ($10 par arrêt).
  • Web Starter : comptez 119 dollars entre Christchurch et Greymouth. Le billet n’est ni remboursable, ni échangeable et pas de possibilité d’arrêts supplémentaires en cours de route.

Les pass KiwiRail 

KiwiRail propose deux types de pass pour ceux qui voudraient utiliser plusieurs fois leur réseau ferré (Scenic railpass) pendant la saison d’été (entre fin septembre et début mai).

En raison d’importants dégâts sur la ligne causés par les tremblements de terre de novembre 2016, le service du Coastal Pacific est totalement interrompu jusqu’à nouvel ordre. D’après les dernières estimations, la ligne ouvrira à nouveau mi-2018. Aucun pass KiwiRail n’est donc disponible pour le moment.

Voici les pass qui étaient proposés avant le tremblement de terre :

  • Le Fixed Pass vous propose de voyager pendant 7, 14 ou 21 jours avec autant de trajets que vous le souhaitez pendant cette période (il inclut aussi les trajets en ferry Interislander). Vous devez alors réserver à chaque fois vos places au moins 24 heures en avance. Comptez 629 dollars pour 7 jours, 729 dollars pour 14 jours et 829 dollars pour 21 jours pendant la haute saison (de septembre à avril) et comptez 399 dollars pour 7 jours pendant la saison basse (de mai à septembre).
  • Le Freedom Pass vous propose une formule en fonction du nombre de jours de train ou de ferry que vous souhaitez faire pendant la saison d’été. Vous pouvez ainsi prendre de 3 jours au minimum (439 dollars) à 10 jours maximum (1 299 dollars).

Toutes les informations sur ces pass sont disponibles sur le site Scenic Rail Pass.

Combiner les trajets en train, en ferry et même en bus ou en avion

Aucun train ne traverse le Cook Strait qui sépare l’Île du Nord et l’Île du Sud. Il reste toutefois possible de prendre votre billet de ferry directement auprès de KiwiRail sur leur site Internet.

En raison du nombre limité d’itinéraires faisables en train, Kiwirail propose des connexions en bus (InterCity) avec Franz Joseph, Fox Glacier et Queenstown que vous pouvez réserver directement sur le site Kiwi Rail Scenic.

Acheter un billet de train

Attention, sur le site Kiwi Rail Scenic, tous les prix ne sont pas affichés lorsque vous vous connectez avec une adresse IP hors de Nouvelle-Zélande. En effet, seuls les tarifs « flexi » et flexi plus sont affichés depuis l’étranger. Si vous souhaitez consulter et réserver vos billets en tenant compte de l’ensemble des tarifs (Starter, Web Starter et les promotions temporaires), vous devez soit détenir un IP néo-zélandais, soit les contacter par téléphone au +64 4 495 0775.

Depuis la Nouvelle-Zélande, vous pouvez acheter vos billets par Internet ou par téléphone – 0800 872 467 – (avec une visa debit ou votre carte française ou belge). Vous pouvez pré-réserver de la nourriture (si vous souhaitez manger dans le train), acheter des stop over, etc. Il est également possible d’acheter vos billets en personne auprès de Kiwirail dans les stations de train de Christchurch et Wellington (ça ne semble pas possible à Auckland). Vous pouvez également passer par une agence de voyage néo-zélandaise (si vous souhaitez acheter vos billets en liquide notamment) qui prendra une petite commission au passage.

Avantages et inconvénients

  • Les plus : les voyages en train semblent être des expériences touristiques à elles toutes seules (surtout le TranzAlpine). Le train est plus rapide que le bus avec la possibilité de faire des stops en cours de route.
  • Les moins : le prix, la fréquence des trains (par exemple du côté du Northern Explorer avec 3 trajets par semaines dans les deux sens) et le nombre limité de lignes de train dans l’ensemble du pays.
Chapitre 6 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (2)

11 Commentaires

Hélène
6.8K 11.1K
Message de Zach59
Votre site étant vraiment complet, vous me permettez de répondre à ma propre question : le Pass n'est à acheter qu'à l'arrivée comme vous l'avez écrit dans le dossier "Une option pour cumuler les bus, les trains et le ferry ?"

et bah voilà! tu fais les réponses et les questions, c'est cool!!
Zacharie
0 2
Message de Zach59
Bonjour,

Alors voilà j'ai un petit soucis vis-à-vis de l'InterCity.
Est-ce qu'il est possible d'acheter le TravelPass en étant en France, sachant qu'il faut un numéro de téléphone NZ ? Je ne pense pas que les opérateurs NZ puissent envoyer une carte SIM à l'international comme cela ...
Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement être en NZ, acheter une carte SIM (carte prépayée) et ensuite acheter sur place le TravelPass ?
Je me pose la question car je serai en NZ pour seulement 1 gros mois (avant pourquoi pas un PVT !) et j'aimerai ne pas avoir de problème de réservation, de places disponibles dans le bus, ...

Merci beaucoup !
Votre site étant vraiment complet, vous me permettez de répondre à ma propre question : le Pass n'est à acheter qu'à l'arrivée comme vous l'avez écrit dans le dossier "Une option pour cumuler les bus, les trains et le ferry ?"
Zacharie
0 2
Bonjour,

Alors voilà j'ai un petit soucis vis-à-vis de l'InterCity.
Est-ce qu'il est possible d'acheter le TravelPass en étant en France, sachant qu'il faut un numéro de téléphone NZ ? Je ne pense pas que les opérateurs NZ puissent envoyer une carte SIM à l'international comme cela ...
Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement être en NZ, acheter une carte SIM (carte prépayée) et ensuite acheter sur place le TravelPass ?
Je me pose la question car je serai en NZ pour seulement 1 gros mois (avant pourquoi pas un PVT !) et j'aimerai ne pas avoir de problème de réservation, de places disponibles dans le bus, ...

Merci beaucoup !
Marie
9.8K 32.2K
Message de laura33
Merci pour l'article ça nous aide pas mal!
Par contre je ne vois pas les ferrys ou avions pour aller sur l'île de la Gt Barrier (ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit).
Je dis ça car nous avons trouvé un hôte sur cette île et commençons notre périple là-bas pour ensuite aller à Kerikeri chez un autre hôte (je regarde les bus et tout mais dur de trouver des correspondances avec les heures qui s'accordent!)
Merci en tout cas
Salut Laura,

Non, effectivement, tu as parfaitement raison, nous ne l'avons pas mis (à tort, je te l'accorde) dans ce dossier.

Pour le ferry, on en parle un peu dans le dossier d'Auckland (puisque je crois que les bateaus partent d'Auckland) : Guide Vivre à Auckland - Se déplacer dans Auckland
Il y a des ferry de Sealink qui y vont avec une idée des prix.
Bon évidemment, j'ai essayé d'aller sur le lien et ça n'a pas fonctionné mais c'est peut-être que le site est en maintenance...

Il y a les horaires des ferrys ici : great barrier island rental cars 4x4 minibuses vans utes buses taxis transport transfers car hire island information and maps

Ensuite, je crois qu'il y a une compagnie de bus spécifique à Great barrier. Mais pour ça, je te laisse regarder.
J'essayerais d'ajouter à terme une petite partie sur ce sujet .
laura
2 11
Merci pour l'article ça nous aide pas mal!
Par contre je ne vois pas les ferrys ou avions pour aller sur l'île de la Gt Barrier (ou c'est moi qui regarde pas au bon endroit).
Je dis ça car nous avons trouvé un hôte sur cette île et commençons notre périple là-bas pour ensuite aller à Kerikeri chez un autre hôte (je regarde les bus et tout mais dur de trouver des correspondances avec les heures qui s'accordent!)
Merci en tout cas
Marie
9.8K 32.2K
Message de PierrePe
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
Gumtree to shut down New Zealand operation - Business News | TVNZ
Un grand merci Pierre pour nous avoir prévenu . En fait, ils ont apparemment déjà fermé, le site gumtree.co.nz n'est plus accessible et nous renvoie vers Gumtree Australie.

Par contre, dans ton article, ils parlent d'un autre site que je ne connaissais pas (un site NZ) : Post a note (gratuit à l'inverse de TradeMe) qui a l'air d'être pas mal : https://postanote.co.nz/
Edouard
1 10
Message de PierrePe
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
https://tvnz.co.nz/business-news/gum...ration-6245319
Hello Pierre Pe,

Ca pour une nouvelle... Je me souviens avoir trouver ma Coloc et ma voiture grâce à leur site très complet! Sais tu si c'est une refonte du site ou s'ils arrêtent tout?
Pierre
1 1
Hello,
pour info, Gumtree fermera son activité en NZ à partir du mois d'avril
https://tvnz.co.nz/business-news/gumtree-shut-down-new-zealand-operation-6245319
Charlène
34 22
Merci Marie pour ce dossier bien utile ! Nous partons dans moins de trois semaines maintenant en NZ, ça va bien nous aider !
Marie
9.8K 32.2K
Message de enjoae
merci pour cet article qui vient de me rendre grand service... Petite info pour la moto; j'ai lu les petites lignes du contrat de globe qui precise que les accidents en tant que pilote ou passager de 2 roues ne sont pas couverts...

Salut Enjoa,

Il me semble que les accidents de moto (en tant que passager ou pilote) est exclu de la garantie prévoyance, pas du reste de la garantie. C'est genre le capital décès et prévoyance en cas d'accident (ce qui est différent de l'assistance hospitalisation).
A peut-être confirmer ou infirmer auprès de Sharone ou Sandra sur le forum.

Articles recommandés