Se rendre en Australie en touriste

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 22-04-2019

Auteur

Julie

visuels-dossiers-whv-australie-en-touriste

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Australie !

On vous a évoqué plus d’une fois les différents attraits de l’Australie. On vous a principalement parlé de l’Australie en tant que destination PVT mais ce sont également des millions de touristes qui se rendent chaque année en Australie pour quelques semaines ou quelques mois !

Que vous soyez un touriste ou un PVTiste qui souhaite profiter à fond du H du WHV, voici un dossier qui devrait vous intéresser ! Il pourrait aussi intéresser vos proches qui pourraient profiter que vous soyez en Australie pour vous rendre une petite visite !

Il existe différentes façons de se rendre en Australie en tant que touriste dont voici un petit récapitulatif en introduction :

Type de visa Pays éligibles Prix Durée maximum de séjour Validité
eVisitor (subclass 651) Nombreux pays européens dont la France et la Belgique Gratuit 3 mois par séjour 12 mois
Electronic Travel Authority (subclass 601) Nombreux pays européens dont la France et la Belgique + certains pays d’Asie et d’Amérique du Nord dont le Canada 20 $ pour une demande en ligne 3 mois par séjour 12 mois
Visitor visa – Tourism Stream (subclass 600) Tous les pays 145 $ (demande hors de l’Australie)/365 $ (demande en Australie) jusqu’à 12 mois 12 mois.

Nous vous présentons, dans ce dossier, les différentes options qui s’offrent à vous en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque visa.

Les ressortissants européens dont les Français et les Belges sont éligibles à 2 visas : le EVisitor et l’ETA. Le premier est gratuit, et il a exactement les mêmes conditions que le second. Par ailleurs, l’ETA ne peut pas se demander en ligne pour les ressortissants européens qui doivent alors se tourner vers des agents de voyage ou des compagnies aériennes qui pourraient vous imposer des frais. Pour cette raison, si vous êtes Français ou Belge, nous vous recommandons très fortement de passer par le eVisitor pour un séjour de moins de 3 mois en Australie.

Et comme la paperasse, ce n’est pas l’essentiel, on va terminer ce dossier par des photos qui vous montreront ce que c’est la magie australienne !

Attention au site où vous faites votre demande !

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

90 Commentaires

Matthieu
0 1
Bonjour à tous et bonne année à vous.

C'est ma première fois sur le forum car je suis en train de préparer un voyage avec mon amie.

Ma situation est assez particulière.
En effet, mon amie à obtenu son PVT et je souhaite l'accompagner dans ce périple. Mais hélas, je ne suis plus en âge pour obtenir un permis vacances travail.
Je compte donc faire la demande d'un visa pour une période de 12 mois : Visitor visa (subclass600) - Tourist stream (apply outside Australia).

Après avoir lu le dossier, j'ai quelques questions :
- Dois-je avoir pris mon assurance santé avant de faire la demande ?
- Idem pour les billets d'avions (A/R) ?
- La lettre de "motivation" mentionnée sur le site du gouvernement afin de prouver mes intentions doit-elle être très précise ? Dois-je mentionner le fait que mon amie est en PVT ?
- Des relevés bancaires, document médicaux (si besoin) en langue française sont-ils recevable ?

Et...Si mon visa est refusé (on ne sait jamais) pourrais-je faire une demande de evisitor ?

En attendant d'éventuelles réponses. Merci de m'avoir lu.

Matthieu
adele
14 92
Message de virginie0410
Lorsque tu es en bridging visa entre 2 visas temporaires, tu restes sur les droits de ton visa précédent c'est-à-dire pour toi un visa touriste dc tu n'auras pas le droit de travailler jusqu'au basculement en student visa.


Je ne sais pas où tu as eu cette info mais un evisitor est valable 12 mois et pas 3. Les 3 mois correspondent à la durée maximale d'affilée sur le territoire. Pour le reste, tu peux bien faire ce que tu veux! Ceci-étant sit, sache juste que si tu es en bridging visa, il y a des conditions pr sortir du territoire.
Merci pour tes réponses !

Autre question, je viens de terminer un WHV en australie et je suis de retour sur mon île depuis mai. Souhaitant y retourner en Aout sur un e visitor, pensait vous qu'un retour aussi proche puisse poser problème au moment d'entrer sur le territoire ? J"ai vu beaucoup de témoignages qui disaient avoir été interrogés par la douane australienne, pourquoi sont ils revenus, est ce qu'ils ont réservé des séjours etc or je compte y aller sans billet retour ni séjour réservés étant donné que je veux faire un student par la suite.

Merci !
Virginie
144 353
Message de adele974
lorsque je vais faire la demande du student visa je vais basculer sur un bridging visa mais ce bridging m'autorisera t'il a travailler ?
Lorsque tu es en bridging visa entre 2 visas temporaires, tu restes sur les droits de ton visa précédent c'est-à-dire pour toi un visa touriste dc tu n'auras pas le droit de travailler jusqu'au basculement en student visa.

Message de adele974
evisitor de 3 mois, est il possible de sortir du territoire australien pendant ces 3 mois, partir en Asie par exemple puis revenir en Australie?
Je ne sais pas où tu as eu cette info mais un evisitor est valable 12 mois et pas 3. Les 3 mois correspondent à la durée maximale d'affilée sur le territoire. Pour le reste, tu peux bien faire ce que tu veux! Ceci-étant sit, sache juste que si tu es en bridging visa, il y a des conditions pr sortir du territoire.
adele
14 92
Hello tout le monde !

Alors je sais que cette discussion date un peu mais j'ai un problème similaire et quelques interrogations pour me rendre en Australie.
j'étais en train d'entamer des démarches pour un visa étudiant en Australie sauf que la loi a changé pour les applicants français et l'immigration demande désormais à ce que les Français faisant une demande de visa étudiant hors Australie fournissent leurs empreintes digitales dans un centre TLS sur Rdv et payer 41€. Or le centre le plus proche est à Paris. Le billet Saint denis Réunion- Paris coûte dans les 1200 euros et je ne dispose pas de ce budget. Il n'est apparemment pas possible de faire les démarches à distance et ma seule solution est de venir en tourist visa en australie pour demander un visa étudiant de là bas.
Ma question est: lorsque je vais faire la demande du student visa je vais basculer sur un bridging visa mais ce bridging m'autorisera t'il a travailler ? Je sais qu'avec un tourist visa on n'est pas autorisé à exercer une profession et avec un student visa on n'a le droit de commencer à travailler qu'à partir de la date de début des cours.
Message de Neuch82
Oui tu peux tres bien faire une demande de visa etudiant apres un visa visitor mais euh il faut vraiment etudier quelque chose et convaincre l'immigration que tu es un vrai étudiant qui quittera le territoire une fois diplomé.
Aussi, avec le evisitor de 3 mois, est il possible de sortir du territoire australien pendant ces 3 mois, partir en Asie par exemple puis revenir en Australie?
clairedomenge
1 3
Bonjour,
Merci pour cet article ! Une question me taraude. Savez-vous si on peut prolonger un Visitor visa en visa étudiant une fois sur place ?
J'ai vu que c'était possible avec le evisitor visa, mais je suis moins sûre avec le visitor visa. J'aurais tendance à penser que oui... ?
Merci !
Pauline_ontheroad
12 11
Message de virginie0410
Le e-visitor est un visa d'1 an pas 3 mois! C'est clairement indiqué sur le site de l'immigration:
"Enter Australia for up to three months during each visit during the 12 months from the date the eVisitor is granted"

Donc tu fais ta demande de evisitor maintenant, tu fais ce que tu as à faire et qd tu reviens de Bali, tu fais ta demande de defacto!
Tu basculeras directement en bridging visa une fois ton application faite. Le defacto visa étant visa permanent, tu auras directement les droit d'un résident permanent c'est-à-dire Medicare et droit de travailler sans restriction et heureusement! Vu les délais de traitement de ce genre de visa, ça poserait pb! Il me semble qu'en ce moment, ça prend pratiquement 3 ans!

Tout est très bien expliqué sur le site de l'immigration!
Merci pour te réponse Virginie! en fait je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse cette demande rapidement puisque nous partons dans 10 jours et au final j'ai pris le Visitor Subclass 600. Il y a une grosse dizaine de pages à remplir, j'ai dû détailler les raisons de mon voyage ainsi que chaque date d'entrée (et sortie) dans le pays, les détails personnels des gens que je comptais rencontrer etc. Cela m'a couté 140$, et le plus surprenant c'est qu'il m'a été accordé directement! j'ai reçu le "visa grant notice" dans les 5min après avoir envoyé ma demande. Même pas 5min je dirai. Le "stay period" précise : 3 months from the date of each arrival. C'est très bien comme ça. C'est drôle puisque j'ai eu mes deux WHV aussi rapidement. Merci pour tes remarques sur le defacto, en effet je suis consciente des conditions et des délais aussi très longs apparemment. Je ferai également un témoignage par içi quand je l'aurai!
Virginie
144 353
Message de Pauline_ontheroad
Ma question est la suivante: est ce qu'un visa comme par example le Evisitor (pour 3 mois) permet de sortir du pays et d'y re rentrer pendant les 3 mois autant qu'on veut ou bien il va / faut se renouveler à chaque fois que je reviens en Australie?
Le e-visitor est un visa d'1 an pas 3 mois! C'est clairement indiqué sur le site de l'immigration:
"Enter Australia for up to three months during each visit during the 12 months from the date the eVisitor is granted"

Donc tu fais ta demande de evisitor maintenant, tu fais ce que tu as à faire et qd tu reviens de Bali, tu fais ta demande de defacto!
Tu basculeras directement en bridging visa une fois ton application faite. Le defacto visa étant visa permanent, tu auras directement les droit d'un résident permanent c'est-à-dire Medicare et droit de travailler sans restriction et heureusement! Vu les délais de traitement de ce genre de visa, ça poserait pb! Il me semble qu'en ce moment, ça prend pratiquement 3 ans!

Tout est très bien expliqué sur le site de l'immigration!
Pauline_ontheroad
12 11
Salut! je viens de lire attentivement l'article ainsi que les commentaires + le site de l'immigration australienne et je ne trouve pas de réponse à ma question! donc je me lance/ je me rends en Australie le 12 décembre (tout bientôt) pour quelques jours. Mon copain est australien et nous allons lâcher quelques bagages sur Brisbane. Puis nous allons en France et revenons en Australie le 15 janvier. Quelques jours après cela, je m'envole pour Bali pour deux semaines. Et ce n'est qu'à mon retour que nous comptons postuler pour le De facto visa. Ma question est la suivante: est ce qu'un visa comme par example le Evisitor (pour 3 mois) permet de sortir du pays et d'y re rentrer pendant les 3 mois autant qu'on veut ou bien il va / faut se renouveler à chaque fois que je reviens en Australie? je suis un peu paumée avec ca. Je ne veux pas celui qui dure un an parce que cela veut dire qu'une fois que je vais postuler pour le defacto, l'immigration australienne dit que le "bridging visa" ne sera accordé que quand mon "current visa" expire. Et ca veut donc dire que je ne peux pas travailler pendant une année! vous voyez ce que je veux dire? c'est un peu délicat; j'ai pensé à appeler le consulat d'Australie à Paris mais je ne l'ai pas encore fait. Qu'en pensez vous? merci mille fois!
tiphaine
1.9K 6.2K
Message de CamyL
Bonjour,
J'ai a peu près tout lu et ne trouve pas la reponse concrète a ma question: je suis ici avec le visa (eVisitor) qui permet de revenir 4 fois en Australie (en sortant tous les 3 mois). Je voudrais faire un autre visa touriste pour justement n'en pas sortir après ces 3 mois. Puis-je demander le visitor visa (600) depuis l'australie ?
Merci
Salut Camy,

J'ai trouvé ça:
Se rendre en Australie en touriste - Page 5 sur 9 - PVTistes.net
ça devrait t'intéresser
Bon courage dans tes démarches
Camy
0 1
Bonjour,
J'ai a peu près tout lu et ne trouve pas la reponse concrète a ma question: je suis ici avec le visa (eVisitor) qui permet de revenir 4 fois en Australie (en sortant tous les 3 mois). Je voudrais faire un autre visa touriste pour justement n'en pas sortir après ces 3 mois. Puis-je demander le visitor visa (600) depuis l'australie ?
Merci

Articles recommandés