Se rendre en Australie en touriste

Chapitre 3 : L'ETA (Subclass 601)

Date de publication : 22-04-2019

Auteur

Julie

L'ETA (Subclass 601)

L'Electronic Travel Authority (ETA) permet à son détenteur de séjourner en Australie pendant 3 mois maximum, pour y faire du tourisme, des affaires (assister à une conférence, faire de la prospection ou prévoir des négociations) et pourquoi pas prendre quelques cours, dans un cadre informel. (Mêmes droits que l’eVisitor). L'ETA n'est ouvert qu'à certaines nationalités.

L'ETA est normalement gratuit. Mais si vous présentez une demande en ligne sur le site des autorités australiennes, celles-ci vous demanderont des frais de 20$. Certaines nationalités ne peuvent pas présenté une demande en ligne (sur le site des autorités australiennes). Elles doivent alors se tourner vers d'autres acteurs du tourisme (agence de voyage, compagnie aérienne...) qui pourraient là-aussi vous demander des frais (parfois supérieurs à 20 $).

Passeport et nationalités concernées

Vous n'avez pas besoin d'un passeport particulier (électronique, biométrique, etc.), il doit simplement être valide pendant la durée de votre séjour en Australie.

Votre visa ETA est lié à votre passeport. Si vous faites renouveler ou si vous perdez votre passeport et le faites refaire, vous devrez faire une nouvelle demande de visa ETA.

Si, en revanche, vous devez faire renouveler votre passeport alors que vous êtes en Australie, ce n'est pas problématique. Mais si vous souhaitez quitter le pays et y revenir, vous devrez être en mesure de présenter votre ancien passeport, sur lequel se trouve votre visa. Si vous l'avez fait renouveler car il était périmé, c'est faisable. Par contre, si vous l'avez perdu, ce ne sera pas possible. Vous devrez faire une nouvelle demande de visa touristique.

Seules certaines nationalités sont éligibles à l'ETA :

  • En Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Suède, Suisse, Royaume Uni (citoyens britanniques, BNO), Vatican
  • En Asie : Brunei, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taiwan
  • En Amérique : Canada, États-Unis

Un visa par personne

Toutes les personnes qui vous accompagnent en Australie, même si ce sont vos enfants, doivent obtenir un visa australien avant de partir.

Conditions d'obtention

Il n'y a pas de réelles conditions à respecter au moment de la demande de visa si ça n'est d'être en bonne santé (ex : ne pas avoir la tuberculose), ne pas avoir de condamnation judiciaire pour un crime, d'avoir assez d'argent pour votre séjour ou d'avoir l'intention de respecter votre statut de touriste. En revanche, avec ce visa, vous êtes soumis à un certain nombre de règles :

  • Vous n'avez pas le droit de travailler. Vous pouvez faire un peu de bénévolat mais vous ne devez en aucun cas toucher de l'argent et il ne doit pas s'agir d'une mission pour laquelle un résident australien aurait pu être embauché et donc, rémunéré. Vous pouvez donc envisager, avec ce visa, de faire du WWOOFing ou du HelpX. Pour plus d'informations, consultez notre dossier Le WWOOFing, le HelpX et le bénévolat en Australie.
  • Vous ne devez pas étudier ou suivre une formation pendant plus de 3 mois. Cette restriction concerne ceux qui se rendraient à plusieurs reprises en Australie pendant les 12 mois de validité du visa.

Si vous ne respectez pas ces règles, votre visa ETA sera annulé et vous devrez quitter le pays. Vous pourriez même avoir une interdiction de territoire.

Assurance

L'immigration australienne vous recommande de souscrire à une assurance médicale valide pendant tout votre séjour car vous ne serez pas forcément couvert par l'assurance santé australienne.

Seuls les citoyens des pays suivants peuvent bénéficier d'une assistance médicale réduite mais utile en cas d'urgence : Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande, Suède, Pays-Bas, Finlande, Italie, Belgique, Malte,  et Norvège. Les ressortissants de ces pays, même s'ils disposent d'une assistance médicale peuvent également souscrire à une assurance maladie pour être bien couvert (notamment pour le rapatriement et la responsabilité civile, deux couvertures très importantes).

Si vous êtes d'une autre nationalité, pensez donc bien à souscrire à cette assurance. L'assurance de notre partenaire Globe Partner vous est proposée aux tarifs suivants, si vous avez moins de 36 ans (au-delà, c'est un peu plus cher).

7 jours 13 euros
14 jours 25 euros
1 mois 34 euros
2 mois 68 euros
3 mois 102 euros

L'équipe de ACS - Globe Partner se propose de répondre à toutes vos questions sur notre forum avant, pendant et après votre souscription.

Faire sa demande de visa ETA

Certains ont la possibilité de faire leur demande de visa en ligne sur le site des autorités australiennes, d'autres sont obligés de faire une demande en personne :

  • Les ressortissants européens éligibles à l'ETA ne peuvent pas présenter de demande en ligne sur le site des autorités australiennes.
  • Les ressortissants de Taiwan ne peuvent pas présenter de demande en ligne sur le site des autorités australiennes.
  • Les ressortissants des autres pays d'Asie éligible à ETA (Brunei, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour) peuvent présenter une demande en ligne sur le site des autorités australiennes.
  • Les ressortissants du Canada et des États-Unis peuvent présenter une demande en ligne sur le site des autorités australiennes.

La demande sur Internet

La demande s'effectue sur cette page officielle du gouvernement australien. La demande par Internet sur le site du gouvernement australien coûte 20 dollars. Sur d'autres sites Internet non liés au gouvernement australien, la demande pourrait coûter beaucoup plus cher, faites attention !

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Les Français, Belges, Monégasques, Suisses et Espagnols, entre autres, ne peuvent en revanche pas faire de demande sur le site des autorités australiennes.

Il est possible de faire sa demande auprès des organisations/entreprises suivantes :

  • Les agences de voyage (des frais pourraient s'appliquer)
  • Les compagnies aériennes (des frais pourraient s'appliquer)
  • Des bureaux d'immigration de l'État australien. Toutefois, ceux-ci vous renvoient le plus souvent vers les compagnies aériennes ou les agences de voyage.

Si la démarche n’est pas particulièrement contraignante, elle n’est cependant pas forcément recommandée si vous détenez un passeport européen. En effet, vous pouvez dans ce cas faire une demande gratuitement en ligne d’un eVisitor visa.

Le coût

Le visa ETA coûte 20 $AU de frais de demandes si vous faites la demande en ligne, soit environ 19,50 $CA. La demande peut être faite sur d'autres sites, mais vous pourriez avoir des frais à payer.

Des compagnies aériennes peuvent proposer un service d'obtention de l'ETA. N'hésitez pas à les contacter pour leur demander des détails et voir s'ils proposent ce service gratuitement.

Demander un visa ETA lorsqu'on a déjà un Visa Vacances-Travail

Si vous obtenez un visa ETA et que vous arrivez en Australie alors que vous avez déjà un Visa Vacances-Travail, c'est votre Visa Vacances-Travail qui va être automatiquement validé, par votre visa ETA. Dans ce cas, vous ne pourrez plus demander de Visa Vacances-Travail par la suite, même si vous ne restez en Australie que 3 mois pour y faire du tourisme.

Pour éviter ça, vous devez faire annuler votre Visa Vacances-Travail au préalable en contactant l'Immigration australienne ici. Cela prendra quelques jours seulement. Une fois l'annulation validée, vous pouvez faire une demande de visa ETA. Vous pourrez ainsi refaire une demande de Visa Vacances-Travail plus tard, il vous faudra alors repayer les frais de demande.

Délai de traitement et réponse

Le plus souvent, la demande est traitée immédiatement. Cela peut toutefois prendre jusqu'à 12 heures. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous y prendre plusieurs jours au moins, avant votre départ.

Durée de validité

Le visa ETA est valide pendant 12 mois (à partir du jour où il vous est délivré) ou moins, si votre passeport n'est plus valable pour très longtemps. Si vous ne partez pas dans ce laps de temps, vous devrez refaire une demande de ETA.

Pendant ces 12 mois, vous avez la possibilité de vous rendre plusieurs fois en Australie par période de 3 mois maximum. Il ne s'agit pas de sortir du pays et d'y revenir immédiatement pour rester finalement 6 mois ou plus dans le pays. La nuance est légère : vous pouvez quitter le pays et y revenir mais le visa ETA n'est pas fait pour ça.

Pour résumer, vous pouvez vous rendre à plusieurs reprises en Australie, par période de 3 mois maximum, pendant les 12 mois de validité de votre visa. Mais le gouvernement australien est clair : si vous souhaitez rester pendant une longue période en Australie pour y faire du tourisme, l'ETA n'est pas le visa à choisir, il convient plutôt un autre visa qui correspond mieux à votre projet : le Visitor visa, valable pendant 3, 6 ou 12 mois, au choix !

Prolongement et renouvellement de visa

Notez que :

  • vous ne pouvez pas faire de demande de visa ETA depuis l'Australie ;
  • le visa ETA ne peut pas être prolongé ;
  • pour rester en Australie après un visa ETA, vous devez faire une autre demande de visa au moins 2 semaines avant l'expiration de votre visa ETA (vous pourrez être amené à passer une visite médicale).Attention ! Certains visas ne peuvent pas être demandés depuis l'Australie. C'est par exemple le cas du Working Holiday Visa (subclass 457). Si votre visa ETA expire avant que votre nouveau visa vous soit attribué ou refusé, vous pouvez bénéficier d'un Bridging Visa.

Le Bridging visa, comme son nom l'indique, est un visa qui joue le rôle de pont entre un visa expiré et un visa dont la demande est en cours, en attendant que vous l'obteniez ou qu'on vous le refuse.

Si ce visa vous est refusé, vous devez quitter le pays dans le délai imposé par l'immigration australienne.

Si vous avez d'autres questions au sujet du visa ETA, consultez la Foire Aux Questions du site de l'Immigration australienne !

Chapitre 3 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (2)

95 Commentaires

Saholy
0 2
Message de Marie
1. Est-ce que tu as actuellement un visa valide pour un pays autre que ton pays de citoyenneté ? Si c'est le cas, tu mets oui, sinon, tu réponds Non.

2. Si c'est facultatif, alors normalement, tu viens juste pour le tourisme, donc pas besoin d'énumérer autre chose.

3. Dans ce cas, ton statut matrimonial, c'est De facto.

@Marie
Bonjour, j'ai fait une demande de visa Visitor 600 le 21 Février et j'ai bien reçu le mail anknowledge letter, puis une autre lettre me demande de faire un examen médical avec les références et l'endroit où le faire, etc...
J'ai donc fait le Health assessment (qui est je ne le savais pas mais publiers que par le médecin lui même)... Le site à donc reçu les résultats médicaux que le 11 Mars et depuis mon statut stagne sur Received et je n'ai pas reçu d'autres mail pour me dire que mon visa est oui ou non accepter...
On voyant les statuts du health assessment aussi il marque toujours qu'il lo'on reçu alors que je vois sur des témoignages que celà devrait affiche comme finalised...
Je suis perdu, je ne sais pas si oui ou non j'aurais le visa.
(je suis aussi consciente par rapport aux COVID-19 mais j'ai fait ma demande bien avant la fermeture du frontières)
Merci beaucoup
Saholy
0 2
Bonjour, j'ai fait une demande de visa Visitor 600 le 21 Février et j'ai bien reçu le mail anknowledge letter, puis une autre lettre me demande de faire un examen médical avec les références et l'endroit où le faire, etc...
J'ai donc fait le Health assessment (qui est je ne le savais pas mais publiers que par le médecin lui même)... Le site à donc reçu les résultats médicaux que le 11 Mars et depuis mon statut stagne sur Received et je n'ai pas reçu d'autres mail pour me dire que mon visa est oui ou non accepter...
On voyant les statuts du health assessment aussi il marque toujours qu'il lo'on reçu alors que je vois sur des témoignages que celà devrait affiche comme finalised...
Je suis perdu, je ne sais pas si oui ou non j'aurais le visa.
(je suis aussi consciente par rapport aux COVID-19 mais j'ai fait ma demande bien avant la fermeture du frontières)
Merci beaucoup
Marie
9.9K 33.1K
Message de Deen2
1 - le demandeur est il- titulaire ou possède t-il actuellement un Visa pour l'Australie ou tout autres pays ?
* oui ou Non ?
Données de détails ?

2 - on me demande D'énumérer toutes les raisons de visiter l'Australie en dehors de la raison principale de la visite qui est le tourisme ( selon mon choix et c'est facultatif)

3 - Ma femme est la mère de mes 2 enfants et nous vivons tous ensemble mais nous ne sommes pas encore mariés légalement.
1. Est-ce que tu as actuellement un visa valide pour un pays autre que ton pays de citoyenneté ? Si c'est le cas, tu mets oui, sinon, tu réponds Non.

2. Si c'est facultatif, alors normalement, tu viens juste pour le tourisme, donc pas besoin d'énumérer autre chose.

3. Dans ce cas, ton statut matrimonial, c'est De facto.
Deen2
0 22
Bonjour Mandame Marie.

Comment répondre aux questions suivantes :

Le demandeur est il- titulaire ou possède t-il actuellement un Visa pour l'Australie ou tout autres pays ? 
* oui ou Non ?
Données de détails ? 

2 - Enumérer toutes les raisons de visiter l'Australie en dehors de la raison principale de la visite qui est le tourisme ?

3- situation Matrimoniale ? 

NB: Ma femme est la mère de mes 2 enfants et nous vivons tous ensemble mais nous ne sommes pas encore mariés légalement.

Merci d'Avance
Deen2
0 22
Bonjour Mandame Marie.
Les questions sur le cyte homeaffaire sont les suivantes :
Le demandeur est il- titulaire ou possède t-il actuellement un Visa pour l'Australie ou tout autres pays ? 
* oui ou Non ?
Données de détails ? 

2 - Enumérer toutes les raisons de visiter l'Australie en dehors de la raison principale de la visite qui est le tourisme ( selon mon choix et c'est facultatif)

3- situation Matrimoniale ?

NB: Ma femme est la mère de mes 2 enfants et nous vivons tous ensemble mais nous ne sommes pas encore mariés légalement.

Merci d'Avance
Deen2
0 22
1 - le demandeur est il- titulaire ou possède t-il actuellement un Visa pour l'Australie ou tout autres pays ?
* oui ou Non ?
Données de détails ?

2 - on me demande D'énumérer toutes les raisons de visiter l'Australie en dehors de la raison principale de la visite qui est le tourisme ( selon mon choix et c'est facultatif)

3 - Ma femme est la mère de mes 2 enfants et nous vivons tous ensemble mais nous ne sommes pas encore mariés légalement.
Marie
9.9K 33.1K
Message de Deen2
Je voudrais avoir une explication pour pouvoir remplir certaines parties sur le cyte homeaffaire.gov

1 - Histoires des Visas . En plus de donner de détail.

Remarque : j'ai jamais eu de Visa Australien, c'est ma première demande mais j'ai d'autres Visa dans mon passeport qui sont expirés et d'autres encours de validité .

2 - le but de mon voyage est le tourisme . On me demande d'ajouter si possible d'autres flux s'il en aura lieu .

Remarque : j'envisage visiter uniquement pour le tourisme pour 2 semaines mais par contre si je trouve des opportunités d'affaires une fois en Australie je le ferai . Genre participer au séminaires ou congés.

3 - dans quel type de situation matrimoniale j'en suis ?

Remarque : j''ai 2 enfants déjà et ma fiancé est sous mon toit . Mais par contre nous ne sommes pas encore marié légalement.
Normalement, pour chaque question, tu disposes d'un petit point d'interrogation. Si tu cliques dessus, tu as des détails supplémentaires qui te sont donnés.

1. Pour la question 1, il faudrait que tu indiques la question en entier, car j'ignore s'ils te demandent si tu as déjà eu un visa pour l'Australie, ou s'ils te demandent si tu es déjà parti visiter d'autres pays.
2. Je ne comprends pas la deuxième question, n'hésite pas à l'inscrire ici en anglais.
3. Est-ce que ta fiancé est la mère des deux enfants ? Si ça n'est pas le cas, as-tu été marié avec la mère des 2 enfants ? Es-tu divorcé ? veuf ?
Autrement, il y a une situation qui s'appelle De facto qui est définie ainsi :
A de facto relationship is one where you and your partner are not legally married to each other but:

you are committed to a shared life excluding all others
your relationship is genuine and continuing
you live together or do not live separately and apart on a permanent basis
you are not related by family
A de facto relationship can be with someone of the same or different sex.


Time you spent dating or in an online relationship does not count as being in a de facto relationship.
Deen2
0 22
Je voudrais avoir une explication pour pouvoir remplir certaines parties sur le cyte homeaffaire.gov

1 - Histoires des Visas . En plus de donner de détail.

Remarque : j'ai jamais eu de Visa Australien, c'est ma première demande mais j'ai d'autres Visa dans mon passeport qui sont expirés et d'autres encours de validité .

2 - le but de mon voyage est le tourisme . On me demande d'ajouter si possible d'autres flux s'il en aura lieu .

Remarque : j'envisage visiter uniquement pour le tourisme pour 2 semaines mais par contre si je trouve des opportunités d'affaires une fois en Australie je le ferai . Genre participer au séminaires ou congés.

3 - dans quel type de situation matrimoniale j'en suis ?

Remarque : j''ai 2 enfants déjà et ma fiancé est sous mon toit . Mais par contre nous ne sommes pas encore marié légalement.
Marie
9.9K 33.1K
Message de Deen2
- Si je pense revenir plu plus tard Après les 2 semaines de visite après des Mois Je ne peut que demander un Visa à entrée Multiple up 3 mois , up 6 mois et up 12 mois.

- Mais si c'est uniquement pour les 2 semaines et ne pense plus revenir après les 2 semaines je ne peut que demander juste 2 semaines et demander à chaque fois à nouveau un autre Visa. Et les béninois ont un taux de Visa très faible .

Question Importante :
1- est ce que sa arrive qu'on demande 1 séjour et qu'on nous accorde plus que le séjour demander ? Par exemple tu demande 2 Semaines et on taccord 1 mois ou 3 mois ou plus ?

2 - tu demande entre unique et on te fait grâce d'entrée Multiple ? Lequel est plus fréquent ?
Je suis désolée, je ne comprends pas les questions.

- Si tu veux revenir en Australie, par exemple dans quelques années, tu pourras demander un nouveau visa touristique.
- Par exemple, si tu veux aller en Australie du 24 novembre au 7 décembre puis par exemple du 15 janvier au 23 janvier, tu peux demander un visa à entrées multiples pour une durée de 3 mois.
- PAr exemple, si tu obtiens un visa à entrée simple pour ton séjour du 24 novembre au 7 décembre, et que finalement, en juillet 2020, tu souhaites repartir 2 semaines en Australie, tu pourras demander un nouveau visa touristique si tu le souhaites.

Le visa à entrée simple ou à entrées multiples dépend de ta situation :
- Si tu n'envisages qu'un séjour en Australie dans une limite de temps précise : alors inutile de demander un visa à entrées multiples
- Si tu envisages de faire un séjour en Océanie (sur 4 semaines par exemple), par exemple avec un début du séjour en Australie, puis un séjour en Nouvelle-Zélande, avant de retourner en Australie pour aller passer quelques jours avant de reprendre un avion pour quitter l'Australie, là, il vaudrait mieux avoir un visa à entrées multiples.
Deen2
0 22
Message de Marie
Bonjour,

Tu veux dire du 24 novembre au 7 décembre j'imagine.

Est-ce que tu souhaites revenir quelques semaines/mois plus tard en Australie après cette visite ? Si oui, tu peux demander un visa à Entrées multiples. En revanche, si tu ne comptes pas revenir prochainement en Australie après cette visite, tu peux simplement prendre un visa à Entrée unique.
Merci Monsieur Lilo cette réponse est sur 2 volet . Et si je comprend toutes votre explications depuis le début !

- Si je pense revenir plu plus tard Après les 2 semaines de visite après des Mois Je ne peut que demander un Visa à entrée Multiple up 3 mois , up 6 mois et up 12 mois.

- Mais si c'est uniquement pour les 2 semaines et ne pense plus revenir après les 2 semaines je ne peut que demander juste 2 semaines et demander à chaque fois à nouveau un autre Visa. Et les béninois ont un taux de Visa très faible .

Question Importante :
1- est ce que sa arrive qu'on demande 1 séjour et qu'on nous accorde plus que le séjour demander ? Par exemple tu demande 2 Semaines et on taccord 1 mois ou 3 mois ou plus ?

2 - tu demande entre unique et on te fait grâce d'entrée Multiple ? Lequel est plus fréquent ?

Merci d'avance.

Articles recommandés