Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
personne n’a la réponse à ce problème ? Merci beaucoup
Je suis étudiant en DUT TC et je vais réaliser mon 4ème semestre au Canada, à Montréal.
Durant le semestre j'aurai un stage de 10 semaines à réaliser, du 29 Avril au 06 Juillet.
D'après ce que j'ai pu lire sur votre site, je serais alors dans la catégorie Stage Coop ?
Si c'est bien le cas il va me falloir un permis travail, qui me sera délivré uniquement une fois un employeur trouvé, (ce qui n'est toujours pas le cas) et la procédure terminée. Le hic c'est que je pars au Canada le 15 janvier...
Puis-je arriver sur place avec une AVE le temps que les procédures soient terminées (ou même les entamer sur place si je n'ai toujours pas trouvé de stage d'ici là), et obtenir mon permis de travail une fois sur place ? En ayant fourni mes données biométriques avant le départ.
Merci par avance,
Cordialement.
Paul
Je reviens vers toi car j'ai reçu une réponse de la scolarité de mon établissement, ils m'ont fait un certificat jusqu'au 31 août car c'est la date maximum jusqu'où va l'année scolaire 2018-2019.
Or, je suis en M2 donc je suis en fin d'études, et je vais prolonger mon stage jusqu'en octobre. Penses-tu que cette attestation suffit ? Car l'université ne peut pas officiellement me faire une attestation jusqu'en octobre car ce n'est plus la même année scolaire et je ne dépend plus d'eux à partir d'aout ...
j’espère que c’est clair..
Merci de ta réponse
EDIT: J'ai passé en revue quelques pages de ce sujet et j'ai trouvé plusieurs fois le même genre de question mais chaque fois elle a été noyée par un flux d'autres questions et n'a pas obtenu de réponse. Je me permets de la reposer.
Merci de ta réponse !
J'ai envoyé un mail à la scolarité de mon université en espérant qu'ils peuvent me faire un certificat de scolarité plus détaillée
Merci encore
Concernant la preuve qu'on est inscrit dans un établissement de notre pays, je voulais savoir si un certificat de scolarité où il y a marqué ".... est inscrite dans l'établissement machin pour l'année scolaire 2018/2019" suffit ou il faut un document avec les dates précises, les mois et/ou les jours?
Merci beaucoup!
Oui, être étudiant est l'une des conditions : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
Il ne suffit pas que ton permis de travail dure 12 mois, mais que tu travailles également 12 mois, à temps plein, etc... Je te laisse lire les conditions de participation : https://www.immigration-quebec.gouv....he-suivre.html
Est-ce que l'université s'est occupée de toutes les démarches pour t'obtenir un permis de travail ?
Est il obligatoire d'etre inscrit dans un établissement scolaire pour faire une demande permis stage coop ? Je suis actuellement sur Montréal et j'ai une start up qui m'a accepté en stage mais je ne fais pas d'études.
Merci !
J'ai été acceptée pour un stage en recherche à l'université de Montréal en tant que "étudiante visiteur de recherche" pour lequel il me faut un permis de travail. L'université de Montréal a déclaré l'offre d'emploi auprès des services de l'immigration canadienne et m'a communiqué un numéro d'offre d'emploi. Je n'ai pas de convention de stage. Je pensais postuler au visa stage coop international mais maintenant j'ai un doute... Est-ce qu'une lettre d'acceptation comme étudiante visiteur de recherche ainsi que le numéro d'offre d'emploi peuvent me permettre de postuler au visa stage coop international (ou jeune professionnel) à défaut d'avoir une convention ?
Merci d'avance,
Marjolaine
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus