Capitale économique et plus grande ville du Canada, Toronto est une destination souvent choisie par les pvtistes qui souhaitent découvrir le Canada anglophone.
Du ciel, on peut avoir un aperçu de la GTA (Greater Toronto Area), la zone métropolitaine étendue de Toronto.
La ville de Toronto elle-même est vaste : 630 km² ! Afin de mieux l’appréhender, il faut savoir que la municipalité originelle de Toronto a englobé en 1998 plusieurs municipalités qui l’entouraient : Etobicoke, Scarborough, York, North York et East York.
Yonge Street (la rue la plus longue du monde) s’étend du sud au nord et sépare la ville en deux. Les dénominations “West” et “East” des rues principales s’établissent par rapport à Yonge.
Et au sud, se trouve le lac Ontario, qui semble s’étendre à l’infini…
L’organisation de la ville
Lorsqu’on évoque Toronto, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles de la CN Tower et des hauts buildings du centre financier. Ce n’est pourtant là qu’un des aspects de la ville. En effet, lorsqu’on quitte le quartier financier, on constate que la plupart des bâtiments sont d’une hauteur de 3 étages ou moins : une cité à échelle humaine. Cela est particulièrement frappant du haut de la CN Tower.
Cette caractéristique, associée à la taille de la ville, confère à Toronto une densité de 4 427 habitants par km², soit 5 fois moins qu’à Paris !
Toronto est conçue comme plusieurs autres villes américaines : globalement, les rues est-ouest sont commerçantes et les rues nord-sud sont résidentielles (même s’il y a plusieurs exceptions notables). Même en centre-ville, on trouve des zones résidentielles calmes qui côtoient des artères pleines d’activité.
Situer un lieu à Toronto s’effectue en indiquant l’intersection la plus proche (sans préciser « Street »), par exemple : College and Bathurst, ou encore Eglinton and Yonge.
Les habitants
Toronto est une ville d’immigrants : 50 % des Torontois ne sont pas nés au Canada ! Pour les pvtistes, cela présente de nombreux avantages :
- Vous venez d’ailleurs… mais les gens dans la rue aussi ! Vous serez rapidement sensible au respect des différences qui règne à Toronto.
-
Vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnes qui viennent de partout dans le monde. C’est comme partir à la découverte du monde… tout en restant dans la même ville !
Le français n’est pas langue officielle à Toronto mais vous pourrez obtenir un service en français pour de nombreux services publics. Notez que même s’ils parlent anglais au quotidien, de nombreux Torontois ont appris le français à l’école et peuvent comprendre ce que vous dites (aspect qui généralement échappe aux touristes) !
L’ambiance de la ville
Les gens sont globalement tranquilles, respectueux les uns des autres et ont plutôt tendance à éviter le conflit. La criminalité est d’ailleurs assez basse. Il y a des problèmes de drogues et de petite délinquance, comme dans toutes les grandes villes, mais les agressions, si elles existent, sont rares. On ne sent pas d’insécurité ambiante et c’est très agréable.
L’arrivée à l’aéroport
Vous pouvez prendre le taxi ou un VTC mais le meilleur moyen reste de prendre le train. L’Union Pearson Express parcourt la distance entre l’Aéroport Pearson et la Gare Union au centre-ville en 25 minutes. Le tarif d’un aller simple pour adulte de l’Aéroport Pearson à la gare Union est de 12,35 $.
Démarches nécessaires à l’arrivée
Pour des informations plus précises à ce sujet (banque, téléphonie, NAS…), consultez notre dossier Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…).
Les cours de langue
Si vous souhaitez prendre des cours d’anglais en arrivant à Toronto, notez que vous bénéficiez de réductions chez ILAC. Plus d’infos…
Dossier initialement publié en 2016, mis à jour en novembre 2024.
(17)Commentaires
et voici pour savoir ce qu'est un PVT : Programme Vacances Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV)
N'hésite pas à parcourir tout le site web pour trouver plus d'informations.
Je souhaite aller à Toronto, avez vous des contacts pour trouver un logement là-bas ?
Juste une petite mise a jour, le centre francophone vient de demenager il y a qlq mois de ca et se situe desormais sur Richmond street au 555 exactement, pres de Barthust. Voila (il n’y a aucun accent c normal, je n’ai pas les raccourcis qwerty…) !
Et je confirme, Toronto est geniale comme ville, je pense qu’une annee ne suffira meme pas pour en faire le tour !!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus