Vivre à Toronto au Canada (PVT, emploi, stage, études…)

Chapitre 3 : Trouver un logement à Toronto

Date de publication : 21-09-2022

Auteur

Pvtistes.net

Trouver un logement à Toronto

Vous trouverez de nombreux conseils généraux dans notre dossier sur le logement au Canada.

Les types de logements

Les auberges de jeunesse

Ces auberges de jeunesse sont généralement situées en centre-ville et vous permettent d’avoir un premier pied-à-terre avant de trouver un logement.

Vous aurez ensuite le choix entre 3 types de logements :

Les colocations

La colocation (généralement dans une maison) est un mode de logement intéressant pour les pvtistes. Il est assez facile d’en intégrer une et de la quitter au moment de rentrer en France/Belgique ou de voyager à travers le pays. Il faut cependant savoir que les personnes qui vous loueront votre chambre peuvent prendre certaines règles à cœur. Le mieux est de communiquer autant que possible avec votre contact afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de votre arrivée dans la colocation.

Les appartements

Un appartement est une charge financière plus élevée et peut parfois comporter plus de contraintes selon le propriétaire. Des agences immobilières proposent de nombreuses offres, mais il vous faudra souvent avoir plusieurs mois de loyer de côté et pourquoi pas des références d’anciens propriétaires.

Les basements

À mi-chemin entre la colocation et l’appartement, les logements en sous-sol sont fréquents et permettent de bénéficier d’un espace plutôt grand, au détriment de la luminosité, même si certains basements bénéficient d’un éclairage naturel étonnant. N’hésitez pas à demander des photos.

Les quartiers

Toronto est une ville découpée en de nombreux quartiers, c’est-à-dire que généralement, où que vous soyez, vous aurez une vie locale (commerces variés, loisirs…) développée. Vous aurez tout à portée de main.

Beaucoup de quartiers sont attachés à une nationalité : Little Italy, Chinatown etc., ce qui leur procure à chacun un caractère particulier.

Vous trouverez plus de précisions dans notre dossier sur le logement à Toronto.

Vivre hors de Toronto

C’est une idée à envisager si vous obtenez un emploi hors de Toronto et que vous souhaitez ne pas passer trop de temps dans les transports. À prestation égale, les loyers seront moins élevés. Gardez cependant à l’esprit que si sur la carte, une ville peut paraître proche de Toronto, s’y rendre peut être particulièrement compliqué, les transports n’étant pas présents partout. Si vous choisissez cette option et que vous voulez vous rendre régulièrement à Toronto (le week-end par exemple), renseignez-vous bien sur les moyens de transport.

Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (4)

17 Commentaires

Pamela
98 440
Message de Youssoufou
Bonjour svp je suis nouveau ici et j’aimerais savoir ce que c’est qu’un pvt ? Merci
Bonjour Youssoufou,

et voici pour savoir ce qu'est un PVT : Programme Vacances Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV)

N'hésite pas à parcourir tout le site web pour trouver plus d'informations.
Youssoufou
0 2
Message de mariespanjers
J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉
Bonjour svp je suis nouveau ici et j’aimerais savoir ce que c’est qu’un pvt ? Merci
rapha
3 9
Bonjour je suis actuellement à Edmonton et je souhaite partir pour Toronto, et je voulais savoir s’il y avait des événements ou rencontre pvtistes en ville. Merci pour votre réponse.
guy225
0 1
Charmante ville Toronto
Fanny
0 4
Bonsoir,

Je souhaite aller à Toronto, avez vous des contacts pour trouver un logement là-bas ?
Julie
5.1K 13.9K
Comment est ce que je peux m’y prendre pour me rendre à Toronto ?
Mathieu
10.4K 20.9K
Oui c’est un excellent site
clement1512
0 13
Je vous conseille fortement de liker la page Facebook « BlogTO » ! Quand tu ne connais rien ça aide beaucoup (culture, transport, vie pratique, informations …) !
Laura
4 34
Bonjour a tous !

Juste une petite mise a jour, le centre francophone vient de demenager il y a qlq mois de ca et se situe desormais sur Richmond street au 555 exactement, pres de Barthust. Voila (il n’y a aucun accent c normal, je n’ai pas les raccourcis qwerty…) !


Et je confirme, Toronto est geniale comme ville, je pense qu’une annee ne suffira meme pas pour en faire le tour !!!
marie
0 7
J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉

Articles recommandés