Tout savoir sur le PVT à Toronto

Chapitre 2 : L'organisation de la ville, son ambiance et ses habitants et les premiers pas sur place

Date de publication : 16-07-2019

Auteur

Arnaud

L'organisation de la ville

Lorsqu'on évoque Toronto, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de la CN Tower et des hauts buildings du centre financier. Ce n'est pourtant là qu'un des aspects de la ville. En effet, lorsqu'on quitte le quartier financier, on constate que la plupart des bâtiments sont d'une hauteur de 3 étages ou moins : une cité à échelle humaine. Cela est particulièrement frappant du haut de la CN Tower.

Cette caractéristique, associée à la taille de la ville, confère à Toronto une densité de 4 336 habitants par km², soit 5 fois moins qu'à Paris !

Toronto est conçue comme plusieurs autres villes américaines : globalement, les rues est-ouest sont commerçantes et les rues nord-sud sont résidentielles (même s'il y a plusieurs exceptions notables). Même en centre-ville, on trouve des zones résidentielles calmes qui côtoient des artères pleines d'activité.

Situer un lieu à Toronto s'effectue en indiquant l'intersection la plus proche (sans préciser « Street »), par exemple : College and Bathurst, ou encore Eglinton and Yonge.

Les habitants

Toronto est une ville d'immigrants : 50 % des Torontois ne sont pas nés au Canada ! Pour les PVTistes, cela présente de nombreux avantages :

  • Vous venez d'ailleurs... mais les gens dans la rue aussi ! Vous serez rapidement sensible au respect des différences qui règne à Toronto.
  • Vous aurez l'opportunité de rencontrer des personnes qui viennent de partout dans le monde. C'est comme partir à la découverte du monde... tout en restant dans la même ville !

Le français n'est pas langue officielle à Toronto mais vous pourrez obtenir un service en français pour de nombreux services publics. Notez que même s'ils parlent anglais au quotidien, de nombreux Torontois ont appris le français à l'école et peuvent comprendre ce que vous dites (aspect qui généralement échappe aux touristes) !

L'ambiance de la ville

Les gens sont globalement tranquilles, respectueux les uns des autres et ont plutôt tendance à éviter le conflit. La criminalité est d'ailleurs assez basse. Il y a des problèmes de drogues et de petite délinquance, comme dans toutes les grandes villes, mais les agressions, si elles existent, sont rares. On ne sent pas d'insécurité ambiante et c'est très agréable.

Chapitre 2 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (3)

15 Commentaires

rapha
3 9
Bonjour je suis actuellement à Edmonton et je souhaite partir pour Toronto, et je voulais savoir s’il y avait des événements ou rencontre pvtistes en ville. Merci pour votre réponse.
guy225
0 1
Charmante ville Toronto
Fanny
0 2
Bonsoir,

Je souhaite aller à Toronto, avez vous des contacts pour trouver un logement là-bas ?
Julie
4.9K 14K
Comment est ce que je peux m’y prendre pour me rendre à Toronto ?
Mathieu
11.2K 21.2K
Oui c’est un excellent site
clement1512
0 13
Je vous conseille fortement de liker la page Facebook « BlogTO » ! Quand tu ne connais rien ça aide beaucoup (culture, transport, vie pratique, informations …) !
Laura
4 34
Bonjour a tous !

Juste une petite mise a jour, le centre francophone vient de demenager il y a qlq mois de ca et se situe desormais sur Richmond street au 555 exactement, pres de Barthust. Voila (il n’y a aucun accent c normal, je n’ai pas les raccourcis qwerty…) !


Et je confirme, Toronto est geniale comme ville, je pense qu’une annee ne suffira meme pas pour en faire le tour !!!
marie
0 9
J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉
Anne
9 15
Super!! Je te remercie 😉
Mathieu
11.2K 21.2K
Tu as aussi une discussion très intéressante : Toutes vos questions sur Toronto

N’hésite pas à y poser toutes tes questions sur Toronto 😉


Bonne préparation !

Articles recommandés