Toronto oscille depuis plusieurs années entre la 1ère et la 2ème place des villes les plus chères du Canada. Dans ce cas, quels sont les conseils pour trouver un logement ?
1Introduction

Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.

shutterstock_567651664

Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.

Les loyers y sont plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que vous pourriez trouver pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 2 100 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :

  • Le nombre de pièces.
  • Le quartier.
  • Le type de logement.
  • Les charges.
  • Le transport en commun.

Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.

Les équivalences

L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.

Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :

Pour le nombre de pièces, c’est très simple :

  • Bachelor = studio.
  • 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
  • 2 bedrooms = 2 chambres.
  • 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
Chapitre suivant
Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(301)Commentaires

Claude I |
Message de Mat
Pour pouvoir utiliser un agent, il faut avoir un bon budget. Quel est la somme max que tu peux mettre ? 1 bedroom ou bachelor ?
700-750 . Mais en fait ce sont des sites Internet type (d'agence je suppose) sur lesquels il y a des bachelors/1bedroom, etc. à ce prix là. Mais je me demande si je les contacte pour visiter et que je suis intéressée ce qu'ils vont me demander par la suite.

J'étais parti pour une coloc mais je ne trouve rien de sérieux, même en sublet.
Mathieu I |
Message de Poupoune972
Je recherche activement un logement et je suis assez déçue des visites que j'ai pu faire. Je voulais vous demander si vous en passant par une agence immobilière s'ils demandent des garanties que ne demanderait pas un particulier (par ex. contrat de travail, etc...).

Est-il facile de rompre un contrat en leasing d'un an ?
Pour pouvoir utiliser un agent, il faut avoir un bon budget. Quel est la somme max que tu peux mettre ? 1 bedroom ou bachelor ?
Claude I |
Je recherche activement un logement et je suis assez déçue des visites que j'ai pu faire. Je voulais vous demander si vous en passant par une agence immobilière s'ils demandent des garanties que ne demanderait pas un particulier (par ex. contrat de travail, etc...).

Est-il facile de rompre un contrat en leasing d'un an ?
Jeremy I |
Je dirai même plus qu'à Finch&Yonge, tu as une communauté juive, iranienne, et pas très loin jamaicaine. Après les coréens sont partout et tout est écrit en anglais et en hangul. Ils ont pas peur du communautarisme au Canada et tant mieux !

Sinon le logement est déjà pris. Le house manager vient de me dire ça. En une journée c'est hallucinant. Tout va tellement vite dans cette ville !
Mylène I |
En effet même si le Koreatown "officiel" est celui de Christie, Finch et Yonge est le deuxième Koreatown de Toronto.
Un peu moins de magasins mais plus de population Coréenne.

Plus tu vas au Nord, plus tu seras immergé dans la population asiatique, le point d'orgue étant Markham qui est devenu une ville a très forte population Chinoise. Il y a le Pacific Mall la haut, c'est pas un hasard.

Il y a aussi en tout 3 Chinatown a Toronto, celui de Spadina est le plus grand mais il n'est pas unique
Coralie I |
Si je ne me trompe pas, le Koreatown de Yonge and Finch est plus grand que celui de Christie. Et si tu descends à la station Finch, tu croiseras plus de Coréens qu'à Christie. En fin, pour moi, c'était comme ça
Thibault I |
Ouaw! Trop cool! Ya ptetre plus de Coréens qui vivent là-bas que dans celle de Christie non?
Coralie I |
Message de Oropher
Depuis quand Korea Town est a Yonge&Finch? Tu t'es pas trompé quelque part (quartier ou croisement)?
Oui, oui, tu as bien lu lol. Une amie vivait à Yonge and Finch et pour avoir eu l'occasion d'aller là-bas, je confirme que c'est vraiment Koreatown. Un 2ème Koreatown en plus de Christie!
{{likesData.comment_659627.likesCount}}
Jeremy I |
lool vas y et tu verras... Y a pas que le downtown à Toronto
Thibault I |
Message de Jeremy971
Alors je viens de quitter mon logement à Finch at Yonge pour me rapprocher de mon boulot. La place est donc vacante pour ceux que ça intéresse. Le quartier est sympa (Korean town)
Depuis quand Korea Town est a Yonge&Finch? Tu t'es pas trompé quelque part (quartier ou croisement)?