Tout savoir sur le logement à Toronto

Chapitre 2 : Les quartiers de Toronto

Date de publication : 02-10-2018

Auteur

Mathieu

Les quartiers de Toronto

shutterstock_524925691

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des quartiers les plus populaires de Toronto classés du plus cher au moins cher :

  • Yorkville : le quartier le plus huppé de la ville (environ 3 000 $/mois pour 1 bedroom).
  • Rosedale : l’autre quartier très chic de la ville, quartier résidentiel à 2 minutes du centre ville (environ 2 500 $/mois pour 1 bedroom).
  • Entertainment District : le quartier des nightsclubs, bars, restaurants branchés (environ 2 500 $/mois pour 1 bedroom).
  • The Annex : le quartier étudiant de la ville, très vivant (environ 2 300 $/mois pour 1 bedroom).
  • King West Village : le quartier à la mode, très branché et en pleine rénovation (environ 2 000 $/mois pour 1 bedroom).
  • Saint Lawrence Market : super quartier avec le plus grand marché couvert de Toronto, à 10 minutes du lac (environ 2 250 $/mois pour 1 bedroom).
  • Lakeshore : le quartier proche du lac et de la Gardiner, très pratique pour ceux qui projettent d’acheter une voiture (environ 2 200 $/mois pour 1 bedroom).
  • Little Italy : la quartier italien de Toronto, super ambiance le week-end ! (environ 2 100 $/mois pour un 1 bedroom).
  • Dantforth : le quartier grec, très sympa et très vivant. (environ 2 000 $/mois pour un 1 bedroom).
  • Kensigton Market : le quartier populaire, attendez-vous à visiter des appartement délabrés… Beaucoup de PVTistes adorent ce quartier mais si vous aimez le confort, passez votre chemin (environ 1 750 $/mois pour un 1 bedroom).
  • Distillery District : le vieux Toronto, ce quartier a beaucoup de charmes mais il est assez l’un des plus onéreux de la ville (2 100 $/mois pour un 1 bedroom). À savoir que Alphabet (maison mère de Google) va installer un énorme complexe pas loin, les prix vont probablement grimpés.
Pour une liste complètes des quartiers de Toronto, je vous invite à consulter l’article de Wikipedia (en anglais) ou bien le site de l’office de tourisme de Toronto qui est plus sympa à lire ;).

Toronto regorge d’attraits touristiques. En plus d’être l’hôte de plusieurs festivals de renommée mondiale, la ville est le siège social de grandes institutions culturelles. Voici un bref survol des festivals et musées qui valent le déplacement.

Kensington Market

Situé entre les rues Dundas et College, à l’ouest de l’avenue Spadina, le marché Kensington est entouré de maisons victoriennes, de rues chaotiques débordantes de boutiques telles que House of Spice (royaume des épices) et Courage My Love (vêtement funky).

shutterstock_450748270

Chinatown

Le cœur du quartier chinois est situé à l’angle des rues Spadina et Dundas Ouest. C’est l’endroit idéal pour savourer la cuisine authentique : Szechwan, Hunan, Mandarine et Cantonaise. Il existe aussi un quartier chinois plus petit à l’angle des rues Broadview et Gerrard.

shutterstock_548951548

St. Lawrence Market

Situé à l’angle des rues Jarvis et Front, le marché St. Lawrence se dresse à l’endroit même où la ville est née en 1793. Il accueille les maraîchers, bouchers, fromagers et fleuristes dès 6 heures du matin. Le marché est bourdonnant d’activité jusque vers 14 heures.

shutterstock_221030644

Entertainment District

Délimité par la rue Queen Ouest, la rue Yonge, l’avenue Spadina et Queens Quay Ouest, le quartier de l’amusement comprend des attractions célèbres telles que la Tour CN et le Centre Rogers. Il inclut les théâtres Pantages, Royal Alexandra, Princess of Wales et Elgin & Winter Garden, de même que les salles de concerts Roy Thomson et Massey.

shutterstock_791118742

Harbourfront

Le long du lac Ontario, entre les rues Jarvis et Bathurst, se dresse Harbourfront, une promenade riveraine bordée de galeries d’art, de restaurants, de boutiques d’artisanat et de sentiers pédestres. L’endroit est très populaire durant la période fyeapestivale.

shutterstock_725891290

Toronto Island

En face de Harbourfront il y a une île accessible par traversier (au pied de |la rue Bay). Seuls les piétons et cyclistes sont admis. C’est un endroit idéal pour pique-niquer, pour faire du patin à roues alignées ou du pédalo et pour se baigner.

shutterstock_598610978

Little Italy

Située le long de la rue College, entre l’avenue Euclid et la rue Shaw, la petite Italie regorge de trattorias, de cafés où siroter un espresso et de restaurants bordés de patios.

shutterstock_99863705

The Danforth (quartier grec)

La seule mention de l’avenue Danforth évoque le quartier grec. Il s’étend sur cette artère, entre les avenues Chester et Jones. C’est au début du mois d’août que se déroule le festival Taste of the Danforth, une occasion unique de savourer la cuisine grecque.

shutterstock_172323401

Little India (quartier indien)

Situé le long de la rue Gerrard, aux environs des avenues Coxwell et Greenwood, Little India semble être le lieu d’une interminable fête. Les restaurants, les épiceries et les boutiques sont très animés. On y trouve des saris traditionnels et des foulards très colorés.

Note : Il n’existe pas de quartier français à Toronto. Les francophones résident dans tous les secteurs de la ville. Plusieurs rues portent des noms qui rappellent le patrimoine français de la ville : (Brûlé, Baby, Douville, Portneuf, St. George, St. Germain).

Je vous conseille la lecture de ces discussions :

Quels sont vos quartiers préférés ?
Tous les quartiers de Toronto 

Chapitre 2 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (4)

294 Commentaires

Rita
2 8
Bonjour, après ma quarantaine je vais aller visiter des colocations. Je voulais savoir si à Toronto les cautions sont légales ou pas ? Est-ce que je peux demander une sorte de document pour qu’on me cède le bail de la chambre? ( pour éviter de perdre la chambre et éviter de faire un dépôt). Est-ce que je peux demander un document comme un reçu pour prouver que je paye bien mon loyer tout les mois?
valérie
36 56
Salut à tous!
J'ai besoin de quelques conseils (j'ai l'impression de ne venir sur ce site que pour pleurer Mais bon lol...). Petit topo de ma situation: en gros, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire et en plus la poisse me poursuit ha ha! Embauchée par un conseil scolaire francophone en janvier dernier, je suis ici depuis le 23 juillet avec mon contrat d'embauche et une lettre de mon employeur stipulant mon (beau) salaire. Jusque là tout bon. Maiiiiis... la demande de work permit lancée depuis depuis juin n'a tjs pas abouti alors qu'on ne m'a demandé aucun doc supplémentaire. Donc pire configuration possible, j'ai du partir en touriste oui, je sai il ne faut pas partir avant d'avoir le permis Mais pour une rentrée en septembre, je ne pouvais pas arriver fin aout, surtout avec des enfants et pour prendre un billet au dernier moment en été ben, bon courage...j'ai pu entrer dans le pays c'est déjà ça me direz vous. J'avais réservé deux semaines dans un motel à burlington (je travaillerai à oakville). Première désillusion sur le sol canadien: le motel en question est principalement occupé par des gens assez louches mais quand même courtois et la chambre est passablement délabrée. Deuxième désillusion: la recherche de logements. Je n'ai même pas le temps de parler de ma situation aux proprios car malgré toutes les petites annonces qui proposent des logements dispos, quand j'appelle il n'y a jamais rien de disponible justement ( et j'ai cherché sur plusieurs sites pour les villes de oakville, burlington, Milton et Mississauga south). Même pour les coins avec des immeubles carrément "pourris"! Je pensais trouver un 3 bedroom en banlieue, sachant que j'ai un budget de 2200/2300$ par mois Mais ça s'avère ultra compliqué! J'ai fait appel à 2 brokers qui ne m'ont jamais recontacté, j'attends des nouvelles d'une 3ème. Donc en résumé, je suis au motel jusqu'au 7 août, je ne trouve aucun logement (appart, townhouse, basement, je prendrais tout!), je n'ai pas de permis et m'angoisse a mort. Bon au moins, je bosse mon anglais et je suis hyper calée sur les transports en commun dans la GTA lol! Mais sans blague, quelqu'un a t il des conseils pour moi svp? ( Bon, pas pour le permis hein je sais que vous ne pouvez rien faire la dessus Mais pour le logement). Je pensais qu'avec une offre d'emploi avec un salaire décent, ça le ferait Mais je commence à me poser des questions... Des suggestions? Merci!

Oh j'oubliais: demande de permis fermé via mobilité francophone lancée début juin (délais de traitement de l'époque 5 semaines, qui sont devenues 12 semaines vers la mi juillet, peut être rapport aux pvt à traiter )
Mathieu
10.4K 20.8K
Message de km57
Bonjour,

Si l'ambassade accepte nos demandes de visa, nous partons à 6 Français au Canada pour début janvier 2013. Nous hésitons encore entre Toronto et Otawa, même si Toranto nous attire en particulier!

Je souhaiterais tout de même savoir s'il est possible de louer une maison de 4 chambres minimum et 5 idéalement et dans quel budget.

Pouvez-vous me renseigner?

Merci d'avance!

KAREN

Bonjour Karen,
C'est une question compliquée, tout dépendra du quartier et de l'état de la maison. Quel est ton budget plutôt ? Je te conseille de faire un tour sur ce site qui répertorie pas mal de logements à louer : https://www.realtor.ca/en
Annelise
503 1.1K
Message de leith
Bonjour Annelise, on a trouvé un appartement sur Kijiji malheureusement pour nous il y a des punaises de lit ! Je suis assez dégoûtée mais la lease est signée. Après un soucis de logement en Nouvelle Zélande je voulais absolument une lease pour etre protégée en cas de litige, maintenant je me sens un peu prise au piège. J'espère seulement qu'on pourra partir avant. Merci du message en tout cas
Hello Julie,

Oh non, mince ! Comme le dit Mat, c'est à ton proprio de prendre les mesures nécessaires et de payer l'intégralité des frais liés à ça. J'ai regardé un peu, et il semblerait que tu puisses casser le bail si le problème est trop important ou si ton proprio ne veut pas prendre les mesures nécessaires... Bon courage !
Mathieu
10.4K 20.8K
Message de leith
Bonjour Annelise, on a trouvé un appartement sur Kijiji malheureusement pour nous il y a des punaises de lit ! Je suis assez dégoûtée mais la lease est signée. Après un soucis de logement en Nouvelle Zélande je voulais absolument une lease pour etre protégée en cas de litige, maintenant je me sens un peu prise au piège. J'espère seulement qu'on pourra partir avant. Merci du message en tout cas
Salut Julie,

Est-ce que vous avez prévenu le propriétaire ? C'est à sa charge de vous en débarasser... Il existe des sociétés spécialisées.
Et renseigne-toi mais je pense que ça peut être un motif valable pour casser le bail.

Lis ça : Tenant Rights: Bed Bugs
Annelise
503 1.1K
Message de leith
Bonjour,
Aux PVTistes qui ont trouvé un logement à To, comment avez-vous fait? Mon copain et moi on en est au troisième Airbnb et on pense en réserver un quatrième pour Mars.
On est arrivé à Toronto à la mi-janvier et on était jusque là concentrés sur la recherche de boulots, j'ai enfin un temps plein, mon copain rien.
On commence quand même à chercher un logement, sur bunz home, craigslist, kijiji, easyroomate... mais toujours rien, principalement parce qu'ils prennent pas les couples. En fait là, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pourtant voyagé en Australie, NZ et UK mais je trouve tellement plus dur de trouver un truc ici ! Si vous avez des conseils, des astuces ou des retours d'expérience (c'est la mauvaise période pour louer ? Comment louer quand on est en couple ? Un autre site Web de petites annonces ? Combien de temps vous avez cherché ? )
Voilà, merci de me lire et si vous avez des conseils n'hésitez pas ! !!
Hello !

Où en êtes-vous dans votre recherche de logement ?
J'ai eu la même expérience que vous avec mon copain, et il m'a semblé que le frein principal était l'absence d'emploi. La première question qui était posée était très très souvent : quel est votre travail et depuis combien de temps y travaillez-vous ? En gros, j'ai l'impression que tous les proprios veulent s'assurer que vous avez tous les 2 un job à plein temps et que la période d'essai est passée... Ce qui est impossible quand on débarque en PVT...
Nous on a eu un gros coup de chance, on a commencé par enchaîner 2 Airbnb, puis un 3ème. Et, en discutant avec les proprios de ce 3ème logement, on s'est aperçu qu'ils cherchaient à le louer de façon traditionnelle, sur du long terme. Comme notre location se passait bien, ils nous ont proposé de rester., sans nous demander de preuves de revenus etc. J'ai bien conscience que c'était un coup de bol, mais peut-être pouvez-vous essayer de contacter des proprios sur Airbnb en leur proposant de louer l'appartement sur du long terme, sans passer par le site ?
En attendant, la colocation peut être une bonne solution, il y a moins de preuves à fournir et c'est plus flexible !
Alexandre
108 215
hello,
perso j'ai pas eu le temps de visiter tous les quartiers comme il le fallait pour pouvoir tout analyser. Je ne suis pas aller encore du cote Est de la ville, cependant, de mes premieres impressions il en resort que la partie King West village, High Park, Little Portugal est sympa. J'ai un budget d'environ $1800 pour un condo 1bed +den, ca devrait etre un poil juste mais ca devrait passer.
J'ai 15 jours pour trouver, signer et déménager d'où je suis actuellement
marco
0 13
hello tout le monde, je compte partir ce printemps en ontario et je m'inquiete de voir le prix des loyers, je visais un studio mais pas moins de 1000$ / mois, alors je reflechis à une sorte de résidence si vous avez des conseils ou sinon aller dans une autre ville dynamique de l'ontario à commencer par la banlieue (desservie par les transports), je suis preneur de conseils merci beaucoup !
Marco
Baptiste
4 15
Merci pour ta réponse Jack_Slater, en effet je pense que tu n'as pas tord, ce que tu dis a du sens Je trouverai par mois même ! un peu de courage et beaucoup de recherche et c'est parti !

Carmen2018, pour ma part ce sera plus d'ici mi avril, j'ai un peu moins de temps ahah. Mieux vaut trouver un travail proche de son lieu d'habitation. Apres pour un job alimentaire je ne pense pas que ce soit si difficile de trouver dans un périmètre trop lointain
Fanya
4 40
Message de BaptisteS3
Je suis dans la même situation que toi, et j'aimerais pencher pour un Air BnB, certes beaucoup plus cher mais bien plus confortable aussi, surtout lorsque tu arrives avec tes valises pour 2 ans
Fais tes comptes et regarde ce qui est possible pour toi

J'en profite pour poser une question au niveau des real estate agencies. J'ai vu que ca avait l'air d'être plutôt bien pratique. Mais je suppose que cela ne marche pas pour trouver une chambre dans une collocation ?
Coucou Baptiste, tu débarque également en octobre ? Etant belge moi c est des valises de 1 an lol.Le souc dela coloc d'entrée e jeu c est quet nesais ps o ton futr employeur se trouvera et si tu prend un endroit éloigné galère....

Articles recommandés