Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
(301)Commentaires
A propos des logements, j'ai réservé, pour ma période d'arrivée, sur Airbnb. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site qui permet d'obtenir des logements dont certains ont des prix proches de ceux d'une auberge de jeunesse, mais dans un vrai appartement. Du coup, on a une cuisine, nos affaires sont protégées etc. C'est plus confortable pour arriver qu'une auberge de jeunesse je pense. Perso, j'ai pris 2 semaines pour me laisser le temps de trouver un logement, tranquillement, sans être trop pressé par le temps
Merci en tout cas Mat.
Une amie à trouvé une coloc à 500$/mois, c'était un cagibi sans fenêtre et de 2.5 metre carré : un lit simple rentrait à peine...
Elle n'est pas restée très longtemps, elle déprimait et je la comprends !
Je ne veux pas vous effrayer mais le logement est très cher à Toronto...
Tu conseilles quel prix de base correcte pour une coloc Matt?
It is close to TD bank,Scotia bank, Food Basic supermarket, Shopper Drug mart, a Chinese supermarket and some fast food stores. It's close to bus stops and subway station. The room is available
on 1st of September.
All utilities included signifie qu'il y a l'eau, l'électricité, le gaz, plus toutes les charges de maintenance c'est bien ça ? A ce que je vois généralement l'internet se fait en wifi et est gratuit.
Quelle est la station de métro ?
Il y a quand même des offres à 400$/mois avec le métro pas trop loin. Au fait je trouve des offres à 400$ all included. Ca veut bien dire que je ne paie aucune charge, et que c'est meublé ? Est-ce qu'il y a des pièges à éviter pour les colocs ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus