6Se loger à Cairns

Les auberges de jeunesses

Les auberges de jeunesse sont la solution évidente pour tout PVTiste souhaitant rester en ville pour quelques jours ou semaines. Cairns étant une destination très prisée des backpackers, elle n’est pas avare en auberges de jeunesse. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Le Gilligan’s est l’auberge la plus célèbre de Cairns. Elle peut accueillir pas moins de 400 backpackers, dispose d’une piscine, d’un night club, d’un gymnase, de salles de billard et de réductions pour les différentes activités de la région. Les dortoirs peuvent accueillir de 4 à 10 personnes. Comptez environ 150 $ la semaine pour un dortoir de 8 personnes .
Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus conviviale et qui ne sont pas très regardants sur la propreté, vous pourrez économiser quelques dollars en choisissant une auberge plus modeste comme le Reef backpacker sur Grafton Street (18 $/nuit ou 105 $/semaine dans un dortoir de 8-9 personnes) ou le Gecko’s Backpacker sur Bunda Street (25 $ la nuit pour un dortoir de 4 personnes).

Pour les filles qui en ont marre de partager leur dortoir avec d’immondes backpackers mâles (il y a aussi des dortoirs non mixtes au Gilligan’s), il est possible de se rabattre sur le Cairns Girls Hostel (147 Lake Street), une auberge de jeunesse réservée aux filles (20 $/nuit pour des dortoirs de 5-6 personnes).

Pour ceux qui possèdent un van, il peut être intéressant de savoir que certaines auberges proposent des places de parking qui vous permettent de dormir légalement dans votre van, tout en profitant des toilettes, douches et cuisine de l’auberge. C’est notamment le cas de JJ’s Backpackers (30 $ pour 2 personnes) ou Castaway Backpackers. Attention toutefois, le nombre de places en van est souvent limité).

Attention, le nombre d’auberges de jeunesse ne se limite pas aux quelques auberges que nous venons de citer. Il y en a plein d’autres en ville !

Les campings

Pour ceux qui n’ont pas peur d’être un peu éloignés du centre-ville, le camping peut s’avérer être une solution relativement économique, notamment si vous voyagez à plusieurs. Privilégiez le camping pendant la saison sèche, car dormir en tente pendant la saison humide peut rapidement se révéler pénible.

Les campings sont également un bon spot pour vendre son véhicule après avoir arpenté la côte est pendant 3 000 km. Si vous êtes à la recherche d’un van ou d’une voiture, n’hésitez pas à vous promener dans les allées des campings, vous trouverez peut-être votre bonheur.

Situé à 3,5 km du centre-ville, le Cairns Holiday Park est le camping le plus proche (mais il n’est pas donné : 37 $ pour 2 personnes sans électricité, 48 $ avec électricité).

Un peu plus loin, le Cairns Sunland Leisure Park coûte un peu moins cher (28 $ pour 2 personnes avec de l’électricité). Mais faites attention à bien fermer votre van / votre voiture la nuit. Les vols à l’intérieur des véhicules y sont assez récurants.

La location d’appartement/de chambre 

Moins cher, moins bruyant et plus confortable, la location / colocation est la solution idéale pour ceux qui souhaitent rester en ville pour un petit moment. Les annonces abondent sur les sites comme Gumtree.

Comptez à partir de 100 $ par semaine pour une chambre partagée, 130 $ pour une colocation avec chambre privée, 200 $ pour une chambre double (pour deux personnes) et 200 $ pour la location d’un studio et autour de 250-300 $ pour la location d’un 2 pièces.

Le CouchSurfing

Non seulement c’est gratuit, et en plus on rencontre plein de gens. Si vous n’êtes que de passage, optez pour cette solution. Pour plus d’infos et pour vous inscrire : CouchSurfing.

On notera également l’abondance d’hôtels de luxe, à destination des touristes fortunés. Pas sûr en revanche que cela convienne au porte-monnaie du PVTiste moyen.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Nathan

L'heureux gagnant du concours organisé par pvtistes.net et par conséquent ancien "reporter" en Australie

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(9)Commentaires

Regis I |
Message de Helene
Tu peux le remettre dans la discussion, pas de souci.
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
C'est vrai que ça serai pas mal...
Je ferai ça quand j'aurai plus le temps... parce que là entre mon blog où je suis déjà pas mal en retard et voyager, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais volontiers for sure!
{{likesData.comment_1082825.likesCount}}
Hélène I |
Message de Schlampy
Oui j'avais vu "file ton blog" ; mais quand j'avais filé le miens, à l'époque, il n'y avait pas grand chose dessus...

Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.
Tu peux le remettre dans la discussion, pas de souci.
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
Regis I |
Oui j'avais vu "file ton blog" ; mais quand j'avais filé le miens, à l'époque, il n'y avait pas grand chose dessus...

Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.

Hélène I |
Message de Schlampy
un autre endroit serai plus approprié
Il y a un endroit exprès pour donner le lien vers ton blog : file ton blog mais ça n'en reste pas moins intéressant que tu nous fasses part du contenu ici.
ça serait même encore plus mieux, à vrai dire.
Regis I |
Bonjour, j'ai vécu plus de 6 mois à Cairns et ai pas mal exploré la région, je parle de coins très sympa sur mon blog, certain n'étant connu que des locaux, mets-je un lien ici ou un autre endroit serai plus approprié ?
Mathieu I |
J’y etais jusqu’a decembre mais par contre en Mars Avril on avait les crocos et l’eau dans la rue mouhahaha
Julie I |
J’ai une copine qui est restée coincée plus de temps que prévu à Cairns au mois de janvier à cause d’inondations effectivement.
Taline I |
Si j’ai bien compris, ne pas se rendre à Cairns de Novembre à Avril, au risque soit de noyade, soit de se faire souffler par un cyclone.. c’est ca ?
Sinon de Mai à Octobre, climat chaud ! Bon je sais à quelle période y aller alors.
xavier47 I |
Merci pour ces infos.