Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprionner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Dossier mis à jour en décembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

Jeff
0 2
Bonjour, je n’arrive pas a trouver de reponse satisfaisante alors je pose ma question: Je suis au Canada depuis mai 2017 avec mon WHV et je suis alle 3 mois cet ete au U.S. par voie terrestre en tant que touriste avec ma demande d’ESTA valide. Je suis rentre au Canada apres les 3 mois et je ne suis pas rentre en france depuis. Ma question: Puis je retourne aux U.S. en tant que touriste par voie terrestre ??? Et si oui, dois-je faire a nouveau une demande d’esta? PS: desole pour les fautes mais c’est pas facile avec un qwerty sans accent
Boris
5 99
Chapitre : Arriver par la frontière terrestre : le document I-94W Le lien : Pour en savoir plus sur la teneur du formulaire, consultez le site gouvernemental CBP. Le lien ne fontionne pas
Marie
9.9K 32.9K
Salut, Normalement, le lien est corrigé. Tu peux voir à quoi ressemble le formulaire (mais c’est pour référence seulement).
Boris
5 99
Merci bien; je voulais juste signaler que le lien était mort
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour, Juste pour ajouter mon grain de sel au dossier en ce qui concerne le passage d’une frontière terrestre depuis le Canada. Nous sommes allés cette fin de semaine au Vermont depuis Montréal, en passant par le poste frontière de Highgate. Mon copain a un ESTA encore valable, moi pas. La veille nous avons pris le temps de remplir et payer en ligne le formulaire I94-W (c’est désormais possible, cela évite de se poser la question d’avoir 6$/pers. en devise américaine) pensant que ça nous ferait gagner du temps. Arrivés à la frontière, la première question qui nous a été posée a été de savoir si nous avions un ESTA ou pas (alors lême qu’il n’est pas obligatoire). Quand j’ai répondu non, l’agent a très clairement râlé, limite en me le reprochant. Nous sommes allés garés la voiture pour nous rendre dans la salle d’attente. Nous avons poireautés une heure (visiblement, il y avait un bus qui passait aussi la frontière) et quand enfin ça a été notre tour, je me suis fait redire que je faisais chier à ne pas avoir d’ESTA. L’agent n’était en plus pas vraiment au courant qu’il était possible de faire le I94 en ligne… Finalement, après avoir grognogné un temps, il a m’a fait remplir le papier vert habituel à la main tandis qu’il imprimait de façon automatique le visa weaver de mon copain. Il nous a pris à tous les deux nos empreintes et notre photo (comme d’hab’) et nous sommes enfin repartis pour notre weekend de rando. Ma conclusion : même si l’ESTA n’est pas obligatoire pour passer une frontière terrestre, ça met visiblement les agant à la frontière de bien meilleure humeur si on l’a. Tous les gens qu’on a vu passer devant nous au guichet se faisaient poser la question et quand ils répondaient « non » ce n’était clairement pas au goût des agents. A titre perso, quand mon I94 aura périmé et que je devrais en refaire un, et bien je me paierai l’ESTA même si pas nécessaire, juste pour être moins emmerdée (et gagner 5 minutes à ne pas remplir à la main le formulaire). Voilà 🙂
diane
0 1
Hello, Juste pour être sur, lorsque l’on va au Etats Unis depuis le canada par bus, avons nous besoin du ESTA? Merci pour votre retour! Diane.
Jo
6 44
Allo, Je passe à la frontière USA demain. Est ce que le papier I-94W est traduit en Français? Au pire ce sont les mêmes questions? Je pourrais dans ce cas traduire en avant?
tiphaine
1.9K 6.4K
Salut, Oui le papier vert existe aussi en Français tu peux le demander 😉
Jo
6 44
Salut, J’ai lu ta réponse tardivement. Je t’en remercie. Du coup ) la douane on m’a donné en version FR. N’empêche ils sont intimidants et désagréable.
Quentin
1 5
Salut à tous, après des heures de recherche, je n’arrive pas à trouver de réponse fiable (je n’ai pas encore contacté l’ambassade). J’arrive aux US le 16 septembre par avion depuis la France. Je vais au Mexique en avion a partir de San Diego. J’y serai du 4-12 au 23-12. Le 23 mon avion décolle pour retourner en France mais j’ai un transit de 6 heures en Floride. Mon ESTA est valide, je ne dépasse pas les 90 jours de présence physique aux US mais le fait d’être dans un pays limitrophe (le Mexique) et d’avoir un transit aux US pour le retour me ferait comptabiliser une durée de séjour supérieure de 90 jours sur le territoire US soit du 16 septembre au 23 décembre. Est-ce exact? Avez-vous eu la même expérience? Merci! 😉
Marie
9.9K 32.9K
Salut Quentin, Tu resteras en transit pendant les 6 heures à Miami non ? Tu ne comptes pas quitter la zone internationale ? Si c’est le cas, tu n’entreras pas officiellement aux USA et il n’y aura pas non plus de souci.
Quentin
1 5
Salut Marie, merci pour ta réponse! Je change de compagnie aérienne donc je repasse la douane donc je quitte la zone internationale… Je vois cela comme cela. Si d’autres personnes ont vécu cette expérience je suis preneur. Merci 😉
Marie
9.9K 32.9K
Changer de compagnie aérienne ne signifie pas automatiquement que tu dois quitter la zone internationale. Si tu dois effectivement te faire ré-enregistré au guichet de la compagnie, alors oui, tu devras la quitter.
Solene
0 5
Bonjour à tous, Je compte aller aux Etats-Unis en septembre depuis le Canada et par voie terrestre. J’ai un passeport électronique et non biométrique, cela est-il ok pour passer la frontière ? Je ne trouve clairement pas la réponse. Merci à vous ! Et bravo pour l’article bien complet ! ?
Ludovic
0 10
Bonjour, Pour apporter un petit témoignage concernant le petit papier vert, j’ai moi même oublié de le rendre lors de mon retour au Canada. Un an après, je retourne au USA, avec le papier vert toujours dans mon passeport…au final je me suis fait un peu réprimandé par le douanier mais pas plus (il m’a dit que j’aurais dû lire ce qu’il y avait marqué au dos du papier et que j’aurais dû le rendre avant de repartir). Pour ma défense, il n’y a aucun moyen de le rendre à un douanier américain au poste frontière de Niagara Falls. Quand je suis de nouveau retourné au Canada, je l’ai rendu au douanier canadien qui ne m’a rien dit de spécial. Par contre j’ai une question. Je suis allé aux USA il y a moins de 3 mois, mais comme je pensais ne pas y revenir, je l’ai rendu. Mais je souhaite y retourner bientôt (les 90j ne seront pas écoulés). Est-ce que je peux retourner aux USA et remplir nouveau le petit papier vert sans avoir de soucis ? Merci.
Boris
5 99
Il se passe quoi si on veut garder le papier vert en souvenir ? 🙁 Amende le jour ou on retourne aux USA ?
Boris
5 99
J’ai trouvé la réponse sur google, il paraitrait qu’on peut être banni a vie des USA oO
isa
6.1K 9K
Mouais, peut-être pas, quand même, mais il vaut mieux le rendre. Tu peux avoir de gros problèmes avec les services d’immigration si, effectivement, tu outrepasses ta durée légale de séjour avec une exemption de visa (3 mois). Là, tu deviens illégal sur le territoire américain.
Mathieu
28 90
Bonjour. Je suis un peu perdu avec la demande d’esta et le formulaire i-94 Je pense m’y rendre en voiture aux États Unis depuis le Canada mais sur le site de l’esta j’ai lu ça : Ce n’est donc pas une obligation d’avoir votre autorisation ESTA sur vous quand vous rentrez aux USA par voie terrestre.Or, cela vous permettra de passer moins de temps à remplir de formulaires, et plus de temps à profiter de votre séjour. L’autorisation ESTA peut être obtenue en ligne très rapidement et elle est valable pendant une durée de deux ans. Si vous comptez faire l’Amérique du Nord en voiture, l’ESTA est le seul document qui vous permettra de vous déplacer à votre guise entre les trois pays. XXX Donc au début ils disent que cela n’est pas obligatoire et par la suite, c’est soit disant le seul papier à avoir fait.. Avez vous plus d’informations ?
isa
6.1K 9K
Attention, ce site n’est pas le site officiel. J’ai supprimé le lien. Voici le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1 Et tu as ta réponse dans la FAQ : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e2s1# « Si vous êtes ressortissant d’un pays participant au Visa Waiver Program (VWP) et vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, un ESTA n’est pas exigé. » Nous en parlons également dans le dossier que tu commentes 😉

Articles recommandés