Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprionner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Dossier mis à jour en décembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

Talo
0 1
Petite question, Nous sommes allons passez quelques jours à Vancouver, nous voudrions prendre le ferry de Victoria à Port Angeles (USA) mais faut-il que nous ayons un ESTA ou alors le papier vert IW-94 suffit? Merci bien
Gina
0 3
Bonjour à tous, Je ne comprend pas le sens de cette phrase tout en dessous, en effet nous sommes belges avec passeport belge biométrique, nous ne devons donc pas avoir de visa, mais qu’est-ce-que l’exemption de visa touristique ? Merciiiii Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.
isa
6.1K 9K
Bonjour Gina, Avec votre passeport, vous n’avez effectivement pas besoin de visa, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade des USA de votre pays pour obtenir un visa. L’exemption de visa n’est justement pas un visa, c’est… une exemption ! L’ESTA (ou exemption de visa) est cependant une démarche obligatoire dès que l’on arrive aux USA en avion ou par bateau. Cela a pour rôle, en quelque sorte, de pré-remplir les informations pour l’agent de douane.
Salyha
0 1
Bonjour moi je suis au canada autant que touriste et je veux s’avoire si je peux rentre visite a mes amis au usa??et si c’est possible comment je dois faire et merci
isa
6.1K 9K
Oui, tu peux. Si tu passes par voie terrestre, regarde ici : https://pvtistes.net/canada/dossiers/toutes-les-demarches-pour-aller-aux-usa-passeport-papier-vert-esta/3/ sinon, par avion, c’est l’ESTA.
Sarah
0 2
Bonjour Isabelle. Pouvez vous m’aider. Je voulais savoir si en tant que Suisse avec un passeport à jour, j’ai besoin de visa pour aller 4 jour à New-York et cela depuis Montréal en BUS ? Et puis-je trouver le formulaire des douanes avant de m’y rendre ? merci d avance pour votre aide
David
623 1.4K
Salut Sarah ! Non en tant que ressortissante suisse, tu n’as pas besoin de visa pour visiter les USA. Tu auras juste à remplir le papier vert à la frontière. Ça coûte 6$ US.
Sarah
0 2
Super Un gros Merci pour l’information David
Wendy
0 1
Un francais peut’il aller vivre au Quebec avec son Passport francais ??
Mike
0 10
Question idiote ? Si on passe la frontière en voiture…pas besoin de présenter un billet d’avion retour pour la France ?
isa
6.1K 9K
On ne m’a jamais rien demandé en passant en voiture, mais on te questionnera sur la durée de ton séjour, son but, où tu vas aller et pour quoi faire. J’avais un permis de travail canadien dans mon passeport donc les douaniers US sont moins regardants que quand tu n’en as pas (je parle juste par expérience, c’est pas des vérités générales 🙂 )
Emilie
20 220
je comprends pas l’importance de rendre le « papier vert » ???
Amandine
15 172
Bonjour, Petite question : j’arrive en PVT à Montréal mi-septembre où j’activerai mon PVT. Trois jours après nous partons pour un roadtrip d’un mois aux Etats Unis (vol Montréal-Chicago). J’aimerai faire mon ESTA dès à présent pour ne pas oublier avant le grand départ. Question : en pays de résidence que dois-je indiquer ? Canada (et donc une adresse à Montréal) ou France (avec mon adresse parisienne) ? Au moment où j’embarquerai pour le vol vers Chicago je serai effectivement au Canada en PVT mais à l’heure actuelle je ne suis pas encore là bas et donc résidente en France. Que dois-je mettre comme info ? Merci d’avance !
Lucie
1.7K 4K
France, vu que un PVT ne veut pas dire que tu réside forcement au Canada, simplement que tu as le droit d’y travailler. Donc tant que tu as pas de résidence fixe au Canada tu es toujours résidente en France à mon avis.
Amandine
15 172
Ok merci c’est bien ce qui me semblait mais ce n’est pas hyper clair ! Par ailleurs à mon retour (vol San Francisco->Montréal), que dois-je apporter à la douane pour expliquer que ma destination finale est le Canada (car PVT activé) et non la France ?
Lucie
1.7K 4K
Quelle douane ? Les États Unis te laisseront sortir sans problème, et tu aura ton PVT donc pas de problème au Canada.
Ines
0 2
Bonjour à tous ! J’ai besoin de vos lumières ! Voila j’ai prit mon billet pour les USA pour ce 23 oct, je comptais y rester – de 3 mois (chez une tante a washington) car ensuite j’envisage de faire le tour de l’amérique latine. Donc normalement je n’ai pas besoin de visa, mais je n’aurai pas non plus de billet retour et ici le problème se pose. Comment entrer aux USA sans billet retour, j’ai vu sur le site de l’ambassade que même les billets à destination du mexique ne sont pas valables. A part me procurer un visa je ne vois pas d’autres solutions, peut être vous si ? Merci d’avance 🙂
isa
6.1K 9K
Coucou Ines, Une question : pourquoi ne pas tout simplement prendre un billet d’avion pour un autre pays d’Amérique latine que le Mexique ? Car tu peux entrer sans billet retour, à condition d’avoir un « billet-qui-quitte-les-USA » (sauf les restrictions que tu as citées, notamment pour le Mexique). Je cite : « Etre en possession d’un billet Aller-Retour ou d’un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d’Amérique » pour bénéficier du programme d’exemption de visa. Tu peux certes demander le B2 mais c’est beaucoup d’argent et de tracas pour rien, dans ton cas.
Ines
0 2
Oui j’y ai pensé mais j’ai peur de me faire refoulée une fois arrivée sur le sol américain, j’ai peur qu’ils croient que je veux rester vu que j’ai un billet pour l’Amérique latine :S. Soit dit en passant, pensez vous qu’une lettre de ma tante (qui travaille aux affaires étrangeres à la maison blanche) peut jouer en ma faveur ? merci beaucoup de votre réponse c’est vraiment gentil
isa
6.1K 9K
Tu peux demander à ta tante de te faire une lettre, il vaut toujours mieux avoir plus de papiers que pas assez, mais je pense honnêtement que tant que tu as ton billet pour quitter les USA, ça ira. Bien sûr, ce n’est jamais garanti, et ça dépend de l’agent de douane, donc on ne sait jamais, mais en ayant ton billet pour quitter les USA, tu réponds aux conditions d’entrée ! Tu peux aussi imprimer un relevé de compte et un itinéraire pour leur montrer que tu quittes bien le pays 🙂
Alexandre
0 3
Bonjour à tous !! J’ai une petite question à vous poser : J’ai été aux USA il y a environ deux semaines par avion (Montréal => Washington puis Washington => Montréal) et j’ai eu un tampon sur mon passeport me disant que je pouvais rester jusqu’à début septembre. En fin de semaine dernière, j’ai passé la frontière américaine par voie terrestre et le douanier me dit que tout est correct pour moi car je suis toujours dans ma période de 90 jours. Cependant, d’habitude dans la même situation, il m’agrafe un papier blanc (au lieu du vert car déjà une période de 90 jours) mais cette fois-ci je n’ai ni tampon, ni papier blanc… En repassant la douane canadienne je n’ai donc rien donné pour mentionner mon départ des USA et j’ai peur que les USA ne savent pas que je suis parti. Est-ce normal de ne pas avoir obtenu de papier blanc ? Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Faut-il contacter la douane américaine ? Merci d’avance 😉
Denis
1.3K 4.4K
C’est normal ils ne donnent plus de papier blanc par avion. Comme ils t’ont crée l’équivalent d’un papier blanc électronique tu as pu re rentrer sans payer. Tu n’as pas à t’inquiéter spécialement.
Alexandre
0 3
Merci Denis pour ta réponse, c’est sympa :). Mais du coup ils ne savent pas que j’ai quitté le territoire non ?
Denis
1.3K 4.4K
ils savent que tu es sorti du territoire quand tu as pris l’avion. Pour le 2ème séjour ce n’est même pas sur qu’ils savent que tu es rentré de nouveau mais de toutes façons ils voient bien que tu as déjà une sortie d’enregistré sur ton exemption de visa et que tu ne peux pas en avoir une 2ème. Donc éventuellement la prochaine fois ils te demanderont quand tu es reparti la dernière fois mais ils n’ont aucune raison de penser que tu es resté illégalement…
Alexandre
0 3
Parfait dans ce cas-là, je te remercie infiniment ! 🙂

Articles recommandés