Vous préférez obtenir un emploi avant de tenter l'aventure internationale ? Si vous travaillez dans certains domaines, le VIE ou le VIA sont faits pour vous.

Pour vous présenter le V.I.E et du V.I.A, un programme qui séduit beaucoup de jeunes, nous avons proposé à Marie-Christine Hervé, de Business France, de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous la remercions pour le temps qu’elle nous a accordé.

Pouvez-vous nous expliquer le concept du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et en Administration (V.I.A) ?

Il s’agit d’une mission professionnelle d’une durée de 6 à 24 mois, à l’étranger, pour le compte d’une entreprise de droit français.

Le V.I.A (Volontariat International en Administration) concerne, quant à lui, les missions professionnelles dans une administration française.

Qui peut faire un V.I.E ou un V.I.A ?

Tous les jeunes de 18 à 28 ans, de nationalité française ou de l’espace économique européen, motivés par une expérience professionnelle.

Faut il avoir un BAC +5 pour faire un V.I.E ou un V.I.A ?

Le V.I est ouvert à tous les profils, quel que soit le niveau d’étude : ce qui compte, c’est la motivation, l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation du jeune talent.

Quels sont les principaux avantages du V.I.E ou du V.I.A, pour le volontaire et pour l’employeur ?

Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant pour les 2 parties.

  • Sécurisé : c’est un dispositif rassurant qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Le volontaire est sous la protection de l’État français, et bénéficie notamment d’une protection sociale très performante.
  • Simple : toute la partie administrative est gérée par Business France.
  • Souple : d’une durée de 6 à 24 mois, dans un ou plusieurs pays selon les besoins de l’entreprise.
  • Côté Finance : bien sûr, le jeune perçoit une indemnité, variable selon le pays. La 2e bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de charges sociales ni patronales pour l’entreprise ni d’impôts pour le volontaire. En plus, pour l‘entreprise, des subventions sont disponibles, dont le chèque relance V.I.E jusqu’au 15 décembre 2022, coup de pouce du gouvernement français de 5 000 à 10 000 euros pour le recrutement d’un V.I.E.

En conclusion, c’est une formule gagnante, pour l’entreprise, qui bénéficie d’un jeune talent pour développer son CA à l’export et pour le jeune talent, qui vit une belle expérience formatrice à l’étranger, et internationalise son profil !

Peut-on bénéficier du V.I.E/V.I.A plusieurs fois ?

Non, il n’y a la possibilité d’effectuer un V.I.E ou V.I.A qu’une fois dans sa vie.

Où peut-on partir en V.I.E ou V.I.A ?

Il est possible de faire une mission dans plus de 130 pays. Je vous invite à aller surfer sur le site « mon volontariat international », rubrique « les destinations » : Où faire son V.I.E ? Trouvez la destination qui vous correspond ! pour découvrir les fiches pays et les critères requis par les pays d’affectation ( visa, rattachement fiscal, niveau de diplôme).

Notes de pvtistes.net pour les Français : au Canada, nous ne pouvez pas cumuler PVT et V.I.E/V.I.A. Si vous partez au Canada dans le cadre d’un des deux programmes, vous ne serez plus éligible à l’autre. Et comme le V.I.E est une sous-catégorie du permis Jeunes professionnels, vous ne pouvez pas non plus cumuler permis Jeunes professionnels et V.I.E/V.I.A.
Note de pvtistes.net pour les Belges : au Canada, le V.I.E est une sous-catégorie du permis Jeunes professionnels. Comme les Belges n’ont pas accès à ce permis, vous ne pouvez pas faire de V.I.E au Canada.

Comment procéder pour partir en V.I.E ? Quelles sont les grandes étapes ?

  • D’abord s’inscrire sur le site Mon Volontariat International : site officiel du V.I.E / V.I.A de Business France : il est possible de commencer par une inscription simple pour se renseigner puis plus complète pour candidater et/ou mettre en place une alerte e-mail pour recevoir des offres.
  • Préparer sa candidature avec une analyse de ses compétences, spécificités et points forts, son projet professionnel et personnel…
  • Mettre en place une stratégie de prospection multicanale (candidatures spontanées, réseaux sociaux comme LinkedIn…).
  • Candidater avec envoi de CV et lettre de motivation dans la langue de l’offre.
  • Enfin, passer les entretiens et décrocher la mission !

Vous expliquez qu’il est possible de faire des candidatures spontanées auprès d’entreprises pour leur proposer de partir en V.I.E, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, bien sûr, beaucoup d’entreprises postent directement des offres V.I.E sur leur site par exemple, et puis à l’issue d’une alternance ou d’un stage dans une entreprise, il tout à fait envisageable de poursuivre dans une filiale à l’étranger en V.I.E.

Y a-t-il un nombre limité de places chaque année ?

Non, il n’y a pas de quota de V.I.E au départ de France – seuls les pays d’affectation peuvent limiter l’arrivée de V.I.E sur leur sol.

En conclusion, Osez le V.I.E !

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(68) Commentaires

Pandou I |

Bonjour;

J’aimerais savoir si nous pouvons effectuer un VIE avec un visa PVT, je sais que le VIE devra payer des impôts mais pour le reste est-ce possible ?

Merci de votre aide

Sarah I |

Bonjour,

As tu eu une réponse à ta question? Je suis en PVT à Montreal et je souhaite savoir si je peux faire un VIE

David I |

Bonjour,

Lorsque je suis allé sur le site du VIE, j’y ai trouvé un guide pratique (https://export.businessfrance.fr/Galerie/Files/Divers/V.I.E._guidepratique.pdf) dans lequel il est écrit que :

« La procédure est ouverte aux personnes morales de droit français disposant d’implantations ou de représentations à l’étranger, ainsi qu’aux entreprises françaises ayant un lien juridique avec une structure étrangère ou étant liées à cette dernière par un accord de partenariat. »

Puis-je en déduire qu’il est possible d’obtenir un VIE dans une entreprise étrangère mais qui a des antennes en France ? (par exemple les cabinet comptables internationaux tels que KPMG, Deloitte, PwC etc …) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

FLAVIE I |

Bonjour et Merci pour cet article.
J’ai cependant encore une question. Je trouve malheureusement la réponse nulle part. :'(

Est ce que l’age de 28 ans est toujours d’actualité maintenant que le V.I.E est rentré dans le cadre du programme EIC qui est lui possible jusqu’à 35?

Et si j’ai bien compris, il faut avoir MOINS de 28ans quand on s’inscrit sur civiweb mais on peut partir jusqu’a nos 29ans, c’est ça?

Merci d’avance de vos reponses.

gilles I |

j’ai pas trouver de réponse à ma question concernant le VIE pour effectuer le permis jeune professionnel. Voici ce qui est demandé dans les documents requis pour je  » JP »
Une copie de la lettre d’attestation pour VIE de le gouvernement francais.

Comment recevoir cette lettre? qu’est-ce que c’est exactement?

Elorri I |

Bonjour,

Est ce quelqu’un saurait si on peut effectuer un stage en tant que VIE? L’entreprise française m’envoie en VIE en Montréal et j’y effectue un stage (convention classique entre l’école, l’entreprise et moi)?

Max I |

Bonjour à tous,

Une VIE peut elle être faite dans une entreprise canadienne ou l’entreprise doit être une filiale française à l’étranger ? Je suis en demande de visa (stage coop international) et je suis toujours en liste d’attente. Donc je me posais la question de savoir s’il n’était pas plus simple que mon entreprise fasse cette courte démarche pour avoir l’accréditation VIE et moi de mon côté je fais une démarche de VIE pour cette entreprise en question. Les visas doivent être donné plus facilement et pas question de liste d’attente, cependant l’entreprise en question est une agence marketing canadienne.

Pouvez vous m’éclairer ? Et qu’en pensez vous ?

D’avance, merci à tous ! 🙂

Lucie I |

C’est impossible. L’entreprise doit être française.

cocciehay I |

Juste une dernière question enfin deux.
Pour le permis travail libre du conjoint est il obligatoire d’avoir un compte commun. Et pour une VIE peut on démarcher nous même l’employeur sur des site d’offre d’emploi

cocciehay I |

Merci beaucoup pour l’article.
Mais une question me vient, peut on demander un permis de travail libre si le conjoint et en vie ou via

Mathieu I |

Oui tu peux, c’est officiel depuis le 1er janvier 2014 : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels/94535-jp-et-permis-de-travail-ouvert-pour-conjoint-de-fait-enfin-legal-au-01-janvier-2014-a.html

C’est pour le JP mais pour le VIE c’est pareil 😉

cocciehay I |

Je te remercie de ta réponse

Florian I |

Bonjour,

J’ai réussi à convaincre ma société de m’envoyer au Canada et plus précisément à Toronto pour faire de la prospection commerciale en VIE.

Le problème est qu’on n’a pas de structure d’accueil et ça fait 2 mois que je galère pour trouver quelque pas cher voire gratuit… J’ai déjà perdu un mois et bientôt 2 :/
Pourriez vous m’aider svp ?

Merci d’avance,
Florian

Morgane I |

j’ai une petite question : j’ai été dispensée de la japd pour raisons de santé, donc je ne l’ai jamais passée (bon je dois avoir un papier justifiant cette dispense…) donc pensez vous que le VIE pour moi c’est mort d’avance ou je peux quand même y accéder en expliquant pourquoi j’ai jamais fait ma JAPD?
Bon je ne sais pas si je le ferais un jour, je n’ai aucun projet particulier en tête pour le moment mais ça peut être intéressant de savoir tout de même.
Sinon savez-vous où (quels sites) je peux me rendre pour avoir la réponse à cette information?

Julie I |

Ca pourrait être intéressant de contacter directement Ubifrance mais je pense que si ta raison était officiellement valable pour ne pas passer cette journée, ça ne devrait pas jouer en ta défaveur, enfin j’espère !